format cellule HEURE pour faire un calcul

terpick

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Je m'adresse vers vous avec une question qui parrait simple, mais je n'arrive pas y trouver la réponse.

J'ai deux colonne, qu'on m'envoie dans un format Standard avec une lettre "H" pour indiquer l'heure: 5H00; 6H00 etc.

Le souci, c'est que je dois faire un calcule : Colonne B - Colonne A. Dans ce format le calcule ne s'effectue pas. Je ne peux pas changer le format avec "Format de Celulle" . Je suis obligé de retaper chaque ligne en enlevant la lettre "H".

Comment faire, peut-être avec VBA?


Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    16.8 KB · Affichages: 130
  • Classeur1.xlsm
    16.8 KB · Affichages: 121
  • Classeur1.xlsm
    16.8 KB · Affichages: 133

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : format cellule HEURE pour faire un calcul

Salut,
une petite modification sur la formule de tototiti en C2 :
Code:
=TEXTE(MOD(TEMPSVAL(SUBSTITUE(B2;"H";":"))-TEMPSVAL(SUBSTITUE(A2;"H";":"));1);"hh""H""mm")
@ recopier vers le bas
@ +
@ Rachid
 

terpick

XLDnaute Occasionnel
Re : format cellule HEURE pour faire un calcul

Merci tototiti pour cette réonse rapide.

A priori, je n'ai pas Heure1 > Heure2, mais bon, on sais jamais.
Il n y a pas un petit tric à ajouter, pour que cela fonctionne dans tous les cas ? :)

Merci d'avance
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : format cellule HEURE pour faire un calcul

Re, salut Rachid,

A essayer :
Code:
=SI(ET(A2<>"";B2<>"");MOD(SUBSTITUE(A2;"H";":")-SUBSTITUE(B2;"H";":");1);"")

Cette formule suppose qu'il y a un jour de décalage si l'heure en colonne A est plus petite que celle en colonne B
 

terpick

XLDnaute Occasionnel
Re : format cellule HEURE pour faire un calcul

Merci hoerwind.

En effet, sauf erreur de ma part, votre formule a le même effet, que la deuxième formule de Rachid. Sauf que dans votre formule il faut encore régler le format de cellule.
Où j'ai laissé passer quelque chose?

Merci encore de votre aide.

A+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : format cellule HEURE pour faire un calcul

Bonjour,

La deuxième formule proposée par Rachid, sur base de celle de tototiti, renvoie le résultat en format texte, donc non exploitable pour d'éventuels calculs ultérieurs.
De plus elle renvoie un message d'erreur si les cellules en colonnes A et/ou B ne sont pas saisies.
Il est aisé d'y apporter les corrections souhaitées.

La formule que j'ai proposée renvoie le résultat en format standard, sauf si un format horaire a été appliqué sur la cellule avant d'y coller la formule et de la copier vers le bas.
La condition préliminaire prévient les messages d'erreur.

Comme tu n'as pas précisé sous quel format tu souhaites obtenir les résultats, à toi de faire le choix entre les diverses propositions, ou de les adapter à ta convenance.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : format cellule HEURE pour faire un calcul

Salut tout le monde,
on peut le remplacer par :
Code:
=TEXTE(MOD(TEMPSVAL(SUBSTITUE(B2;"H";":"))-TEMPSVAL(SUBSTITUE(A2;"H";":"));1);"hh"":""mm")
du fait que cette derniere est exploitable pour un calcul ulterieur
@+
Rachid
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : format cellule HEURE pour faire un calcul

Bonjour terpick, bonjour Rachid, bonjour hoerwind,

du fait que cette derniere est exploitable pour un calcul ulterieur

auquel cas autant se passer de la fonction TEXTE et même de TEMPSVAL comme l'a montré hoerwind... :)
Donc tout dépend du résultat attendu, résultats affichés comme les heures originales, en texte ou au travers d'un format personnalisé ? seul terpick peut répondre ;)
 

terpick

XLDnaute Occasionnel
Re : format cellule HEURE pour faire un calcul

Bonjour tout le monde !

Encore merci de votre aide.

Dans le cas précis c'set la formule de hoerwind qui est la plus adaptable - j'ai besoin de faire des calcules ultérieurement. La formule de Rachide même après la substitution de la lettre H sur : , ne permet pas d'effectuer des calculs:

=SI(ET(B2<>"";A2<>"");(TEXTE(MOD(TEMPSVAL(SUBSTITUE(B2;"H";":"))-TEMPSVAL(SUBSTITUE(A2;"H";":"));1);"hh"":""mm"));"")

Ci-joint les deux versions sur les Feuil1 et Feuil2.

Merci encore ! ! !

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    16.6 KB · Affichages: 106
  • Classeur1.xlsm
    16.6 KB · Affichages: 97
  • Classeur1.xlsm
    16.6 KB · Affichages: 108

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 322
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400