forcer word a creer un fichier

sri75

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, j'ai crée cette macro pour ouvrir un fichier rtf avec word. Mais si ce fichier n'existe pas je voudrais que word le crée automatiquement dans le répertoire où je le cherchais.


Sub test()
rep = Shell("C:\apps\microsoft office\office11\WINword.exe c:\har\cour\toto3.rtf", 1)
end sub

Merci à tous pour votre aide !
 

sri75

XLDnaute Occasionnel
Re : forcer word a creer un fichier

Ca marche avec ca, mais par contre mon fichier est crée en lecture seule, du coup je ne peux pas le réouvrir ! Auriez vous une astuce pour changer ce statut ?

Sub fin()
Dim WordApp As Word.Application
Dim fichier_word As Word.Document

nom = ActiveCell.Value
chem = "c:\" & nom & ".rtf"

creer_feuille_word (chem)

End Sub

Sub creer_feuille_word(ByVal PathName As String)

Set WordApp = New Word.Application
WordApp.Visible = True

Set feuille_word = New Word.Document

"""""""""""''C'est là qu'il devient en lecture seule""""""""""""

feuille_word.SaveAs Filename:=PathName

feuille_word.Close
WordApp.Quit

nom = ActiveCell.Value
chem = "c:\" & nom & ".rtf"



rep = Shell("C:\program files\microsoft office\office11\WINword.exe c:\ & chem", 1)



End Sub
 

sri75

XLDnaute Occasionnel
Re : forcer word a creer un fichier

Merci, là je pars d'excel pour ouvrir un document word.

si mon fichier rtf n'existe pas alors word le crée. Ta macro fonctionne peut être en vba word mais à partir d'excel j'ai une erreur "objet requis".

Merci de me donner quelques explications complémentaires.
 

sri75

XLDnaute Occasionnel
Re : forcer word a creer un fichier

B'jour,
Pour lancer la procédure à partir d'Excel, et à l'ouverture du classeur,ll suffit d'écrire :
Code:
Private Sub Workbook_Open()
    Open ThisWorkboook.Path & "\test.rtf" For Append As #1
    Close #1
End Sub
On peut, bien sûr, remplacer "ThisWorkboook.Path" par le chemin que tu veux "c:\Machin\truc\bidule" par exemple
:) tatiak

Merci, ca marche très bien; juste une dernière question si je veux que ce fichier reste ouvert après sa création, afin que je puisse saisir des données dedans ,quelle est la commande ?
 

sri75

XLDnaute Occasionnel
Re : forcer word a creer un fichier

Merci , mais j'ai du mal à comprendre la commande print#1 'taga", mavariable

Le principe de mon application est le suivant j'ai des fiches clients pour lequels je peux saisir un blocnote dans un fichier rtf, j'ouvre ce fichier rtf en cliquent sur un bouton.

Soit le bloc note existe et alors le fichier rtf s'ouvre et affiche son contenu dans word, soit le fichier n'existe pas, et alors ta commande le crée.

Ce qui m'interesse c'est d'avoir ce fichier vierge ouvert afin que je puisse y saisir manuellement des données , que je sauvegarde ensuite manuellement et que je ferme manuellement.

Merci pour ton aide
 

sri75

XLDnaute Occasionnel
Re : forcer word a creer un fichier

Toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu avant mais j'avais du partir en déplacement à l'étranger et ca m'était sorti de la tete.

j'ai utilisé Open Fichier For Append As #1 puis j'ai adapté et ca marche très bien.

Merci pour ton aide
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG