Forcer l'apparition d'une fenêtre à l'ouverture d'Excel...sans activer les macros

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum, me revoici de nouveau pour améliorer mes capacités de programmations...


Au programme cette fois-ci : J'ai un fichier Excel (2007) qui contient des macros. Mon niveau de sécurité concernant les macros est faible. Ce qui a pour conséquence de forcer l'utilisateur à activer les macros sinon pas de macro lol.
Actuellement, à l'ouverture de mon fichier il y a un petit bouton nommé "option" et qui permet d'ouvrir une fenêtre pour choisir d'activer ou non les macros du fichier. Ce bouton je le connais, mais tous les utilisateurs ne le connaissent pas forcément. Du coup c'est contraignant de devoir cliquer sur ce minuscule bouton "option" pour avoir la fenêtre adéquate.

Je suis tombé sur un fichier Excel, uploadé par un utilisateur du site, qui fait cela très bien. Mais alors vraiment très bien. En fait trop bien pour mon niveau malheureusement. Je ne parviens donc pas à décrypter son code. Quand on ouvre son fichier Excel, la boite de dialogue permettant de choisir d'activer ou non les macros est directement mise en plein milieu de l'écran. Impossible de la louper !

Du coup j'aimerais reproduire le même effet...Mais je n'y parviens pas. Si quelqu'un à une idée ?
Je post le lien vers le code proposé par cette personne : ASTUCE POUR AMELIORER LA SECURITÉ D'ACCÉS AUX DONNÉES ET AU CODE D'UN FICHIER EXCEL Astuce, sécurité, classe, commandbar, protection, Source N°48448 Visual Basic, VB6, VB.NET, VB 2


Je reste dans le coin pour plus d'infos si besoin est.

Je continue de chercher...

Cordialement,

André
 

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Forcer l'apparition d'une fenêtre à l'ouverture d'Excel...sans activer les macro

Un long discours étant moins imagé qu'un dessin, je vous ai mis en pièce jointe 3 photos de la situation. Je vais maintenant simplement commenter ces 3 photos. Ce seras plus simple je pense.

Dans ce qui suit, la sécurité relatives aux macros est sur moyenne (on a un message d’avertissement si le fichier contient des macros)

-PHOTO 1 : Je viens juste d'ouvrir un fichier Excel 2007 qui contient une macro faite par moi. A l'ouverture du classeur, je reçois un petit message d'alerte de la part d'Excel situé en haut à gauche. Les macros ne sont pas automatiquement activées et cela est normal.

-PHOTO 2 : Je viens juste de faire un clic sur le bouton option de la photo 1. Une deuxième fenêtre viens de s'ouvrir. Et c'est précisément cette fenêtre qui m’intéresse... La j'ai le choix d'activer ou non les macros.

-PHOTO 3 : Et la dernière... Il s'agit du fichier Excel posté par l'internaute dont je fait référence en début de post. Je viens juste d'ouvrir le fichier et hop la fenêtre est apparue toute seule en plein milieu de l'écran. Aucune action de ma part.


C'est ce comportement que j'aimerais reproduire moi aussi. C'est à dire qu'à l'ouverture du fichier Excel, je voie apparaitre directement la fenêtre de la photo 2 ou 3. A noter que la fenêtre de la photo 2 est légèrement différente de celle de la photo 3.

Je ne sais pas faire apparaitre cette fenêtre tout simplement^^

J'espère avoir été plus clair, et surtout j'espère que vous pourrez m'aider.

André

PS : Les liens pour les photos :

PHOTO 1 Download 1.bmp for free - PackUpload

PHOTO 2 Download 2.bmp for free - PackUpload

PHOTO 3 Download 2.bmp for free - PackUpload
 

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Forcer l'apparition d'une fenêtre à l'ouverture d'Excel...sans activer les macro

J'ai essayé de mettre les photos en pièces en jointe mais ça ne rentrait pas^^

Bref je fait l'effort de les faire rentrer cette fois-ci :)

Vous trouverez donc en pièce jointe les pièces jointes ainsi que le fichier Excel.

Cordialement,

André
 

Pièces jointes

  • 1.jpg
    1.jpg
    60.7 KB · Affichages: 184
  • 2.jpg
    2.jpg
    74 KB · Affichages: 304
  • 3.jpg
    3.jpg
    37.4 KB · Affichages: 175
  • Limitation sur Command barreV1.6.xls
    89.5 KB · Affichages: 69
  • 1.jpg
    1.jpg
    60.7 KB · Affichages: 226
  • 2.jpg
    2.jpg
    74 KB · Affichages: 503
  • 3.jpg
    3.jpg
    37.4 KB · Affichages: 199
  • 1.jpg
    1.jpg
    60.7 KB · Affichages: 217
  • 2.jpg
    2.jpg
    74 KB · Affichages: 385
  • 3.jpg
    3.jpg
    37.4 KB · Affichages: 211

Discussions similaires