XL 2016 Forcer format cellule "mois-année"

kalulu

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je voudrais que dans ma colonne J, toutes les dates soient sous le format « mmyyyy ».

J’ai déjà essayé en passant par la validation des données mais le format date doit forcément contenir le jour. Moi je voudrais que si une personne saisie la date avec un jour (soit « ddmmyyyy ») un message d’erreur s’affiche et empêche la saisie.

J’ai pensé au VBA en essayant quelque chose du genre


Range("A4") = Format(date_test,"ddd dd")
mais ce n’est qu’une solution d’affichage …



Si vous avez une solution c’est avec plaisir !

Merci d’avance
 

kalulu

XLDnaute Nouveau
Et tu peux expliquer la raison de cette demande ?
Le format peut montrer mm/dd tout simplement..

A pas tout comprendu :)

P.

Oui bien sur je peux expliquer ma demande : (attention c'est assez compliqué )
Dans mon classeur Excel, il y a 13 feuilles dont 1 qui sert de récap au 12 autres. Dans chaque feuille il y a un plan d'action avec différents états pour chaque action (Effectuée, Annulée, A vérifier, En cours). Dans le récap il y a un tableau qui compte le nombre d'action qui sont à l'état "Effectuée". Mais il y a trois conditions pour qu'une action soit comptée dans le tableau :
- 1ère : que son état soit "Effectuée"
- 2ème : que son contenu de la colonne A corresponde à un certain critère (différent selon la feuille du classeur)
-3ème : La date qui correspond à la colonne J de chaque feuille doit correspondre a un certain critère (différent selon la ligne du tableau)

C'est donc pour ce troisième critère que ça coince. Si la date en J d'une feuille n'est pas au premier jour du mois, la ligne n'est pas compter dans le tableau recap. En obligeant la personne à n'ecrire que le mois et l'année dans la case de la colonne J, je suis certaine d'avoir toujours la date au premier jour du mois et donc ma formule de récap à jour.

La formule que j'utilise est NB.SI.ENS("Nom de la feuille colonne B";"Effectuée";"Nom de la feuille colonne A";"critère particulier";"Nom de la feuille colonne J";"Mois et année souhaitée")

J'espère avoir été assez clair et surtout ne pas vous avoir perdu ...

Je peux mettre un fichier en pièce jointe pour mieux comprendre mais je dois enlever certaines choses que je ne voudrais pas divulguer sur internet, donc vraiment si vous n'avez pas compris je mettrais un fichier exemple.

Merci de votre temps c'est très gentil de votre part :)
 

kalulu

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

En formule de validation
Code:
=ET(NBCAR(A1)>=5;NBCAR(A1)<=6;GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-4)*1>=1;GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-4)*1<=12;DROITE(A1;4)*1>=2014;DROITE(A1;4)*1<=2020)

Merci pour cette réponse, j'ai essayé mais le message d'erreur " La formule est reconnue comme erronée. Voulez-vous continuez?" s'affiche.

Dans le menu déroulant "Autoriser" de la validation, j'ai mis personnalisé, est-ce bien cela qu'il faut faire ?

Merci :)
 

kalulu

XLDnaute Nouveau
Bonjour

As-tu adapté la formule à la 1ère cellule de ta plage si elle ne commence pas en A1 ?

Accepte si on saisit bien 12017 (jan 2017) ou 102016 (oct 2016) et refuse 1012017 et 15102016

Sinon reprécise...

ce que je tape dans une cellule en ayant mis la formule dans la validation :
upload_2018-2-22_14-40-52.png

Ce qui s'affiche :
upload_2018-2-22_14-41-49.png


Je suis désolée je suis vraiment novice ...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Tu ne peut afficher des mois en lettres si tu rentres 12017 ou 102016

Ton 1er post mentionnait mmyyyy donc par mmm

Soit plus précis sur d'une part la saisie autorisée, d'autre part, l'affichage mais surtout ce que tu veux faire car ce ne pourra être considéré comme des dates.
 

Discussions similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 K
simyrom
S

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi