Autres Fonctions volatiles et invite à la fermeture du fichier

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

Excel possède un certain nombre de fonctions volatiles : AUJOURDHUI() MAINTENANT() DECALER() INDIRECT() ALEA()...

Elles se recalculent quand on modifie des cellules et aussi à l'ouverture du fichier.

Sur les précédentes versions Excel que j'ai eues (2003, 2010, 2013) quand on refermait le fichier il y avait une invite pour l'enregistrer, ce qui était agaçant.

Sur mon nouvel ordi avec Excel 2019 (64 bits) il n'y a plus l'invite à la fermeture.

Est-ce propre à Excel 2019 ou y a-t-il eu récemment une modification pour toutes les versions ?

Merci de me dire ce qu'il en est chez vous.

A+
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

En effet, c'est une bonne question, je me suis jamais posé la question, mais j'avais remarqué que si on ajoute un espace et qu'on le supprime dans un fichier, alors il demandait d'enregistrer avant de fermer le fichier.

Je vérifierai sur les versions d'avant 2019, vu que je n'ai plus d'Office 365.

Après test, sur XL2013, une fonction alea entraîne une demande pour enregistrer le fichier. Si on veut l'éviter, on pourra ajouter Thisworkbook.Save sur l'évènement Beforeclose dans Thisworkbook.

C'est assez bizarre qu'elle ai été désactivée sur XL2019, à moins qu'il y ait une fonction d'enregistrement avant fermeture comme sur Windows phone.
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re,
2020-01-05_02-28-18.png

Je pense que c'est la dernière mise à jour d'office 2019 aussi.

Mais on me propose d'enregistrer le fichier avec les fonctions volatiles.
2020-01-05_02-32-28.png


Je n'ai pas enregistré modifications et voici ce qui apparait dans la liste des fichiers récents
2020-01-05_02-34-18.png


Et voici la date de création du fichier
2020-01-05_02-37-25.png


Normalement, il doit demander d'enregistrer les modifications puisqu'en ouvrant le fichier la date et heure changent.


Cordialement
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re,
j'ai un autre problème qui me dérange avec Données/Convertir et Ctrl+J.
Tout est expliqué sur le fichier.
Dites moi si après avoir utilisé Ctrl+J, vous arrivez à convertir d'autres données avec un autre séparateur comme le "-" par exemple.


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Probleme_Ctrl+J.xlsx
    42.4 KB · Affichages: 11

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Bonjour R@chid, le forum

Test sous 2010... Apparemment XL mémorise le dernier délimiteur utilisé pour la conversion de données. Sur le web, certains évoquent une macro pour réinitialiser ceci mais je n'ai pas trouvé la macro en question.
En revanche, si tu te mets le prompt au début de la zone de saisie du délimiteur et fait "Supr" (Del), tu peux ensuite saisir le tiret comme délimiteur.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 926
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87