fonctions SI et SOMME

M

Mkl

Guest
Bonjour,

Dans le cadre de statistiques sur la fréquentation de mon établissement (bibliothèque), je cherche à faire un état des places occupés à un instant "T".

J'ai une feuille de données avec une "heure d'arrivée", une "heure de départ" (valeurs entre 10:00 et 19:00) et je voudrais faire un point sur le nombre de places occupées, à 14:00, par exemple. J'ai ajouté (pour d'autres formules) une colonne "compteur".

En gros, je voudrais une formule du genre :
SOMME du "compteur" SI "heure d'arrivée" < 14:00 ET "heure de départ" > 14:00. (Ce qui exclu les usages arrivés et partis avant 14:00 et les usagers arrivés et partis après 14:00, si j'ai bien pensé ma formule).
Mais, j'ai eu beau retourné ça dans tous les sens, je n'y arrive pas ! En gros, je me retrouve avec plus d'usagers que de places assises :)))

Merci de votre aide !

Mkl
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Nom de A2 à A50
Heure d'arrivée de B2 à B50
Heure de départ de C2 à C50

En D2 : l'heure à laquelle on veut connaître le nb de personnes présentes
=SOMMEPROD((B2:B50<D2)*(C2:C50>D2))
ou bien =SOMMEPROD((B2:B50<=D2)*(C2:C50>=D2))
Je n'ai pas compris ce qu'est le compteur.
 
X

Xavier

Guest
Bonjour Monique, Mkl & le forum

Je voudrais rebondir sur cette question.
Je suppose qu'en plus de l'heure, la date est renseignée.

Comment faire la même chose avec des dates à la place des heures?

Dans le fichier joint (crée par Monique pour répondre à une précedente question), j'ai rajouté 2 champs de dates.
Mais la formule ne marche pas...
C'est quoi l'astuce???

Merci encore pour votre aide.

Xavier
 

Pièces jointes

  • sommeprod_Xavier2.zip
    3.8 KB · Affichages: 19
M

Mkl

Guest
Merci beaucoup, c'est la fonction que je soupçonnais, mais dont je n'arrive pas à me servir correctement.

Mais, car il y a un mais, j'ai toujours un problème : La réponse obtenue est 30, or je n'ai que 22 places dans ma bibliothèque ! Ca n'est pas logique !

Pour ce qui est du compteur, c'est du bricolage pour compter les lignes sur certaines requêtes. Par exemple, pour connaître le nombre d'utilisation d'une place donnée (la numéro 13) :
=SOMME.SI(H:H[colonne n° de place];"13"[le numéro de place];J:J[le compteur)

D'accord, il y a peut-être plus simple ! Mais bon...

Mkl

Feuille concernée en pièce jointe
 

Pièces jointes

  • Essai_de_formules.xls
    44 KB · Affichages: 68
M

Monique

Guest
Re bonjour, Xavier,

Les fonctions sommeprod() et somme() n'ont pas voulu fonctionner dans une autre feuille à partir du moment où le critère date a été ajouté.
Pourquoi ?
Fonctionnent bien dans la feuille où sont saisies les données :
=SOMMEPROD((code=$J11)*(ss_code=$K11)*(d_debut>=$L11)*(d_fin<=$M11);montant)
=SOMME((code=$J13)*(ss_code=$K13)*(d_debut>$L13)*(d_fin<$M13)*montant)
La 2è est une formule matricielle à valider par ctrl + maj + entrée.
 
M

Monique

Guest
Re bonjour, Mk1,

Il fallait dire qu'il y avait plus d'une semaine dans la feuille !
Je n'ai pas pensé à ça.

A 14 heures, il n'y a au maximum que 10 personnes présentes, et c'est le vendredi.
On nomme les plages : "date", "arrivee" et "depart"
En H1, la date à laquelle on veut faire la recherche de places occupées (ou libres)
En H2, l'heure à laquelle on veut faire la recherche
Formule à utiliser :
=SOMMEPROD((arrivee<H2)*(depart>H2)*(date=H1))

Il est marrant, ton système, on peut même savoir quelles places sont le plus souvent occupées.
La place 14 a la préférence, puis vient la place 22, puis 20.
N° de la place en H7, nb de fois où est occupée la place tel jour :
=SOMMEPROD((date=I$1)*(place=$H7))
 
M

Mkl

Guest
Marrant, oui !

Le fin du fin pour les places c'est de mettre en forme les cellules de la feuille Excel pour qu'elles ressemblent au plan de la dite salle de lecture et de faire s'afficher automatiquement en face des numéros de place (avec les formules qui vont bien donc) le nombre d'utilisation de la dite place ! Cela plaît beaucoup à ma chef.

Marrant, mais délicat à mettre en place. Cela étant, ces données nous permettent de repérer que :
- les places près des fenêtres sont les plus utilisées (les lecteurs n'aiment pas avoir de vis-à-vis)
- la place 14 et les places 22 et 20 sont les places dans le prolongement des allées de circulation (les premières places accessibles)
- etc...

Pour la petite histoire (celle des places assises), mon raisonnement était faux, c'est aussi ce qui m'a perturbé dans la mise en place de la formule : En cumulé sur la période, je peux avoir plus de places occupées que de places disponibles. C'est pour UN jour et à UNE heure donnés que ce postulat est correct : Si j'ai 22 places assises, à 14 heures tel jour, je ne peux pas avoir plus de 22 places occupées.

Merci pour les formules et merci aussi, donc, de m'avoir fait remarquer cela.

Mkl
 
X

Xavier

Guest
Bonjour Monique, MKL & le forum,


Effectivement la fonction sommeprod() ne fonctionne dans une autre feuille à partir du moment où le critère date a été ajouté, alors que c'est ok dans la feuille où sont saisies les données.

N'ayant aucune idée pour résoudre le pb, je le contourne en mettant des critères sur les dates dans ma requete.

C'est moins souple, mais ca marche.

Merci pour ton aide Monique et merci à Mkl pour son exemple de fichier effectivement sympa.

A+
Xavier
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 335
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander