Fonctions Index / equiv

Pierre42

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème avec les fonctions index et equiv, je manie habituellement assez facilement l'association de ces deux fonctions. Mais cette fois ci je coince.

Je veux trouver la date (en colonne b) correspondant à la valeur 1 (équivalent à 100%, en colonne C). La même recherche de la valeur 1 est effectuée dans les colonnes D à K. J'utilise cette formule (en C3) :

Code:
=INDEX($B$5:$B$370;EQUIV(1;C$5:C$370;0);1)

Le type 0 de la fonction equiv me permet de trouver la valeur exact et sauf erreur de ma part ne nécessite pas un ordre particulier de mes valeurs.

Ma formule ne fonctionne que sur certaines colonnes, dans les autres cas elle me renvoie #N/A. Savez vous pourquoi et si il existe un moyen de la faire fonctionner ?

Merci
 

Pièces jointes

  • erreur equiv.xlsx
    65.7 KB · Affichages: 44

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonctions Index / equiv

Bonsoir Pierre42,

En fait ta fonction est bien orthographiée et adaptée. Le problème apparemment est que certains 100% ne font pas réellement 100%. Ils doivent être issus du résultat d'un arrondi. Lorsque sur les colonnes où tu as #NA tu sélectionnes la 1° valeur 100% que tu fais <F2> et <ENTER>, la formule renvoie bien la date voulue.

Je pense donc qu'il te faut revoir la manière d'importer tes données. Si tu ne peux pas, dis-le, on verra une autre formule pour trouver ce que tu cherches.

A+
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonctions Index / equiv

Bonsoir,
j'ai pas bien compris mais je me permets de te donner cette formule,
en C3,
Code:
=INDEX($B5:$B370;EQUIV(MIN(ABS(1-C5:C370));ABS(1-C5:C370);0))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers la droite
@ micalement
 

Pierre42

XLDnaute Nouveau
Re : Fonctions Index / equiv

J'avais simplifié mon exemple dans le fichier joint avec un copier coller. Mes pourcentages cumulés sont en fait la somme d'autre pourcentage, de somme en somme j'ai du perdre de la précision... Bien vu.

N'ayant pas d'autres moyen pour importer mes données, je vais utiliser ta solution "bidouille" avec le 0,999999 qui fonctionne très bien. Merci
 

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 783
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal