Fonction sommeprod et index, gestion de planning

Oldevi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre un place un planning et je cherche à automatiser la récupération de données dans ce planning.

Pour chaque période de congés, et entre deux dates définies, j'ai besoin d'extraire du planning :
- La date du premier jour de congés ;
- La date du dernier jour de congés.
- La date du jour de reprise.
- Et cela pour chaque période de congés.

J'ai fait des tentatives avec someprod et index. Je sens que c'est possible (peut-être avec une formule matricielle) mais je bloque, si quelqu'un d'expérimenté peut m'aider, ça serait génial !
J'ai mis mon fichier en pj, je cherche à reproduire la colonne B avec des formules.

Voila j'espère que c'est clair et que vous pourrez m'aider !

Cordialement,

Olivier
 

Pièces jointes

  • test planning.xlsx
    28.1 KB · Affichages: 60
  • test planning.xlsx
    28.1 KB · Affichages: 73
  • test planning.xlsx
    28.1 KB · Affichages: 77

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Fonction sommeprod et index, gestion de planning

Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre un place un planning et je cherche à automatiser la récupération de données dans ce planning.
.....

Cordialement,

Olivier
Bonjour,
Pour traiter ces données chronologiques, il vaut mieux, je dirais même obligatoire :
- d'inverser les lignes et colonnes avec les dates en lignes et les salariés en colonnes. (voir feuille Planning 2)
- de créer un Tableau Croisé Dynamique (voir feuille TCD planning 2)
ensuite utiliser tous les filtres possibles du TCD et surtout les Filtres chronologiques
(voir explications dans le pavé de texte du TCD )

Ci-joint le fichier modifié à exploiter.
Cordialement
Robert
 

Pièces jointes

  • Oldevi-test planning-RD mod 1.xlsx
    58.6 KB · Affichages: 92

Oldevi

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction sommeprod et index, gestion de planning

Bonjour,
Pour traiter ces données chronologiques, il vaut mieux, je dirais même obligatoire :
- d'inverser les lignes et colonnes avec les dates en lignes et les salariés en colonnes. (voir feuille Planning 2)
- de créer un Tableau Croisé Dynamique (voir feuille TCD planning 2)
ensuite utiliser tous les filtres possibles du TCD et surtout les Filtres chronologiques
(voir explications dans le pavé de texte du TCD )

Ci-joint le fichier modifié à exploiter.
Cordialement
Robert

Merci Robert pour votre réponse et le temps que vous avez consacré à mon problème.
Un TCD ne répond pas vraiment à mon besoin. En effet l'input (le planning rempli par plusieurs utilisateurs) et l'output (récap transmis à un pretataire) sont figés. L'idée est de ne pas avoir à saisir les dates de congés pour chaque salarié. C'est pour ça que j'ai besoin d'utiliser une formule. J'aimerais mieux éviter le VBA mais c'est peut-être la seule solution ?
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction sommeprod et index, gestion de planning

bonjour,
Pas sûr de pouvoir t'aider. Toutefois

Quand tu dis : A partir du 1er jour de congé (le 12/07/2014 ici)
"Trouve la première date de CP, mais comment faire pour :
- Borner la recherche entre le 15/07 et le 20/08
- Pouvoir appliquer la formule aux salariés 2,3,4, etc…"

Cela signifie-t-il que tu ne veux pas compter les samedi marqués "CP" (auquel cas, c'est 13 jours et non 16)

a+
 

Oldevi

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction sommeprod et index, gestion de planning

Merci beaucoup !

J'avais réussi sans VBA en utilisant la formule bien alambiqué suivante :
=SIERREUR(INDEX(INDIRECT(ADRESSE(2;EQUIV(MAX($E$1;Planning!$D$2);Planning!$2:$2;0);1;1;"Planning")&":"&ADRESSE(2;EQUIV($G$1;Planning!$2:$2;0);1;1));1;EQUIV("CP";INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(B$3;Planning!$A:$A;0);EQUIV(MAX($E$1;Planning!$D$2);Planning!$2:$2);1;1;"Planning")&":"&ADRESSE(EQUIV(B$3;Planning!$A:$A;0);EQUIV($G$1;Planning!$2:$2);1;1));0));"").

Surement plus léger avec du VBA. Je vais regarder. Merci encore en tout cas !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16