Fonction somme.si.ens ( multicritères pour une seule plage de critères)

prispen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'essaye depuis quelques jours d'utliser la fonction somme.si.ens, avec une seule plage-critères et multicritères, suivi d'une plage_critère2, et critère2. Je ne sais pas comment faire pour que les multicritères soient pris en compte dans la formule.

Je vous joint un fichier pour vous expliquer ce que je souhaite faire.

il faut que tout mes codes analytiques soient ajouté par mois.

ma formule: somme_plage (base des données solde);plage_critères1(base des données code ana); critères(suivi budgetaire cellules A:M);plage_critère2(base des données mois); critère2(suivi budgetaire chiffre correspondant au mois)

je vous en remercie par avance
 

Pièces jointes

  • formule=somme.si.ens- test.xls
    109.5 KB · Affichages: 147

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction somme.si.ens ( multicritères pour une seule plage de critères)

Bonjour prispen et bienvenue :)

Pour autant que je sache et si la question porte bien sur la formule en Z17, par exemple, ton critère1 ne peut pas lui-même correspondre à toute une plage (A17:M17)

Peut-être avec
Code:
=SOMME(SI(NB.SI($A14:$M14;'BASE DE DONNEES DEPENSES'!$E$2:$E$52);SI('BASE DE DONNEES DEPENSES'!$C$2:$C$52='SUIVI BUDGETAIRE'!U$13;'BASE DE DONNEES DEPENSES'!$M$2:$M$52)))
en U14, à valider avec Ctrl+Shift+Enter puis recopier à droite et en bas
... à vérifier!
 

prispen

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction somme.si.ens ( multicritères pour une seule plage de critères)

Bonjour Modeste,

merci pour votre réponse rapide.

Je viens d'essayer votre formule et malheureusement ne marche pas non plus!

Quand j'utilise la fonction: somme.si.ens, avec un seul code analytique, la somme fonctionne. C'est la multiplicité des codes que prose problèmes.

Est-ce que j'ai peux utiliser les cellules de A:M comme critère1?

je vous en remercie par avance,
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction somme.si.ens ( multicritères pour une seule plage de critères)

Re-bonjour,

Quand tu dis que "ça ne marche pas", il faudrait que tu sois plus précise: tu obtiens un résultat qui n'est pas celui que tu attendais, un message d'erreur s'affiche, Excel commence à miauler ou la machine fume :eek: :confused:

Vois-tu apparaître des accolades autour de ta formule, dans la barre de formule? Celles-ci devraient apparaître au moment où tu valides avec le raccourci indiqué en gras, dans mon message précédent. Si tu ne les vois pas, double-clique sur la formule en U14, enfonce les touches Ctrl et Shift et, tout en les laissant enfoncées, utilise le coude droit pour appuyer sur Enter
... les accolades sont-elles visibles, maintenant?
 

hbenalia

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction somme.si.ens ( multicritères pour une seule plage de critères)

Bonjour à tous,

La formule matricielle proposée par "Modeste" fonctionne très bien, tu as dû oublier de la valider en appuyant simultanément sur Ctrl+Maj+Entree... Une autre solution avec la formule utilisant la fonction SOMMEPROD en U14 puis recopiée vers la droite et vers le bas:
Code:
=SOMMEPROD(('BASE DE DONNEES DEPENSES'!$E$2:$E$1000=$A14:$M14)*(ANNEE('BASE DE DONNEES DEPENSES'!$D$2:$D$1000)=$U$10)*(MOIS('BASE DE DONNEES DEPENSES'!$D$2:$D$1000)=U$13)*('BASE DE DONNEES DEPENSES'!$M$2:$M$1000))

La formule de Modeste est plus courte...

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 163
Messages
2 085 862
Membres
103 006
dernier inscrit
blkevin