Fonction somme selon plusieurs critères

shamir786

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'essaye d'additionner le montant de plusieurs chèques selon deux critères.

Dans l'onglet 1 dans la cellule B2, je souhaiterais le Montant des encaissements qui sera fait en additionnant les montant des chèques de l'onglet 2 remplissant le critère F5=encaisser et I5=janvier.

Pour le reste des cellules je me débrouillerais avec le modèle que vous aurez fait.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • suivi des encaissements.xlsx
    176.4 KB · Affichages: 33
  • suivi des encaissements.xlsx
    176.4 KB · Affichages: 33

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction somme selon plusieurs critères

Bonjour,


ou avec qq changements dans la feuille de base...pour y voir plus clair ensuite


P.
 

Pièces jointes

  • suivi des encaissements.xlsx
    77.5 KB · Affichages: 37
  • suivi des encaissements.xlsx
    77.5 KB · Affichages: 40

shamir786

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction somme selon plusieurs critères

Merci beaucoup pour vos réponses.

Toujours dans l'objectif de compléter le fichier, je souhaiterais mettre en place la fonction "Recherche" dans le 2ème onglet. En effet, lorsque je met la raison sociale, j'aimerais qu'il me rapatrie le nom du gérant (de l'onglet 3), le prénom du gérant (de l'onglet 3), la banque du client (de l'onglet 3). J'ai essayé de commencer la Recherche mais ça me donne une erreur.

J'aimerais également que dans la colonne raison sociale, lorsque je commence à taper la raison sociale, excel m'affiche tout de suite la suite, je ne sais pas si c'est possible :confused::confused::confused:

Le fichier étant trop lourd je l'ai mis ici:

suivi des encaissements.xlsx - SENDBOX

Merci de votre aide !
 

shamir786

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction somme selon plusieurs critères

J'ai beaucoup réfléchi à mon fichier et finalement je l'ai modifié un petit peu.

J'ai séparé les chèques à caution et les chèques à encaisser.

Mon problème c'est que dans l'onglet ""Situation générale", j'aimerais que:
- le montant total des encaissements à faire s'affiche selon le mois ET l'année inscrit dans l'onglet "liste des chèques encaissé"
- le montant total des chèques à caution s'affiche selon le mois ET l'année inscrit dans l'onglet "liste des chèques à caution"
- dont l'argent récupéré en espèce ou par versement du chèque de caution indique la somme d'argent récupéré (c'est dans l'onglet "chèque de caution"

Dans l'onglet Situation par client, lorsqu'on indique un siret, les infos du client saffiche. Cependant j'aimerais que les sommes d'argent s'affiche dans les tableaux selon l'année et le mois et le type de chèque en question.

Au lancement du fichier un problème s'affiche mais je ne comprend pas pourquoi...

Vraiment désolé de vous embêter ainsi. C'est vraiment gentil de votre part....
 

Pièces jointes

  • Suivi des encaissements 2015.xlsx
    56.2 KB · Affichages: 75
  • Suivi des encaissements 2015.xlsx
    56.2 KB · Affichages: 61

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction somme selon plusieurs critères

Bonjour,

plutot que des formules (excellentes ! en passant de Chris401), j'avais proposé une manière plus simple de t'y retrouver et aussi de maintenir (c'est juste mon avis) avec un tableau croisé ..
Tu savais alors faire un situation par client, par année-trimestre-mois, type de chèque etc, etc...avec 1 seul tcd voire 2 :)
As-tu regardé à ma proposition ?
 

Chris401

XLDnaute Accro
Re : Fonction somme selon plusieurs critères

Bonjour

gosselien a fait une excellente proposition avec le TCD
Si tu tiens à ta présentation, renvoie le fichier avec quelques lignes remplies dans "Liste des chèques encaissés" et "Liste des chèques à caution"

Cordialement
Chris
 

shamir786

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction somme selon plusieurs critères

Bonjour à vous deux !

@gosselin : J'ai vu votre idée, mais j'ai toujours était nul en TCD du coup j'avais peur de m'y lancer. Et lorsque je commence un tableau, les idées de ce que je pourrais y incorporer me vienne au fur et à mesure, c'est pour ça que j'embête encore mr Chris :s . Si vous avez une idée de TCD je suis preneur mais j'aimerais un tableau avec design agréable. :s

@chris : Comme demandé j'ai mis des exemple fictifs. L'idée c'est que si j'ai un chèque à verser à une date, il se fera verser tôt ou tard. Si c'est un chèque caution, soit le chèque se fera verser soit je récupère la somme en espèce et donc le chèque sera détruit.

Merci beaucoup !
 

Pièces jointes

  • Suivi des encaissements 2015.xlsx
    56.2 KB · Affichages: 46
  • Suivi des encaissements 2015.xlsx
    56.2 KB · Affichages: 100

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction somme selon plusieurs critères

Bonjour à vous deux !

@gosselin : J'ai vu votre idée, mais j'ai toujours était nul en TCD du coup j'avais peur de m'y lancer. Et lorsque je commence un tableau, les idées de ce que je pourrais y incorporer me vienne au fur et à mesure, c'est pour ça que j'embête encore mr Chris :s . Si vous avez une idée de TCD je suis preneur mais j'aimerais un tableau avec design agréable. :s

Merci beaucoup !

Un tcd ne touche pas à la base de données, donc à faire sans crainte :) :)
Il faut juste le réactualiser quand il y a eu des changements dans cette base
Dans ton tableau de base, j'avais mis une seule colonne de chèque avec 2 statuts (encaissé-caution), des mois en VRAIE date et pas en texte et pas ou plus de cellules fusionnées !!!
Il a une souplesse que les formules (parfois très complexes à comprendre - surtout pour un débutant - que je suis encore ) n'ont pas et s'il existe , autant s'en servir :) :)
Il faut BIEN penser à sa base de départ pour justement savoir créer à partir de là un tcd ;)
Donc des colonnes avec des titres, des répétitions de date si nécessaire mais qui seront regroupées dans le tcd...
Excel n'est pas Access (plus compliqué encore je trouve), mais 90% des gens s'en servent comme si c'était un gestionnaire de base de données donc, il faut apprendre à faire son tableau en conséquence ...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16