XL 2010 fonction Si

muntch

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,
Je suis nouveau sur le site , je suis utilisateur d'Excel mais pas un expert .
Je suis confronté au problème suivant
J'ai une cellule dans un fichier nommons le fichier A ) où je saisi un nombre inférieur à 100 .
J'ai un tableau ( Fichier B ) avec 100 lignes numérotée de 1 à 100 et 1 colonne.
Je souhaite saisir le nombre 50 par exemple dans ma cellule du fichier A et avec la fonction si
je veux que ce nombre se retrouve dans la cellule du fichier B qui correspond au croisement de la ligne 50 et de la colonne .
ça marche , mais si je copie la formule sur toutes mes lignes , dés que je saisi un autre nombre , par exemple 14 le nombre 14 se met à la bonne place dans mon fichier B , mais le 50 a disparu .
En d'autres termes je souhaiterais que le nombre 50 reste , le 14 aussi etc ....
Quelqu'un aurait-il une astuce qui m'évite de faire un copier/collé collage spécial valeurs ?

A l'avance merci et bonne année à tous
 

M12

XLDnaute Accro
Bonjour ,
Je suis nouveau sur le site , je suis utilisateur d'Excel mais pas un expert .
Je suis confronté au problème suivant
J'ai une cellule dans un fichier nommons le fichier A ) où je saisi un nombre inférieur à 100 .
J'ai un tableau ( Fichier B ) avec 100 lignes numérotée de 1 à 100 et 1 colonne.
Je souhaite saisir le nombre 50 par exemple dans ma cellule du fichier A et avec la fonction si
je veux que ce nombre se retrouve dans la cellule du fichier B qui correspond au croisement de la ligne 50 et de la colonne .
ça marche , mais si je copie la formule sur toutes mes lignes , dés que je saisi un autre nombre , par exemple 14 le nombre 14 se met à la bonne place dans mon fichier B , mais le 50 a disparu .
En d'autres termes je souhaiterais que le nombre 50 reste , le 14 aussi etc ....
Quelqu'un aurait-il une astuce qui m'évite de faire un copier/collé collage spécial valeurs ?

A l'avance merci et bonne année à tous
Bonjour,
Tu ne pourras le faire qu'en passant par du VBA pour garder la valeur
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, muntch, M12

Suggestions en passant (et en attendant le réveillon)
1) Ne pourrions-nous pas te suggérer de n'avoir qu'un seul fichier
avec un onglet A et un onglet B?
2) Une fois convaincu par cette suggestion, ton labeur serait réduit:
un seul fichier Excel à joindre sur le forum au lieu de deux ;)

Et, nous, répondeurs de père en fils, aurions une base pour tenter de t'aider plus rapidement ;)
 

muntch

XLDnaute Nouveau
Bonjour le fil, muntch, M12

Suggestions en passant (et en attendant le réveillon)
1) Ne pourrions-nous pas te suggérer de n'avoir qu'un seul fichier
avec un onglet A et un onglet B?
2) Une fois convaincu par cette suggestion, ton labeur serait réduit:
un seul fichier Excel à joindre sur le forum au lieu de deux ;)

Et, nous, répondeurs de père en fils, aurions une base pour tenter de t'aider plus rapidement ;)
 

muntch

XLDnaute Nouveau
Bonsoir et merci
Je coupe mon réveillon , empressé de répondre . Je n'ai qu"un seul fichier et le tout est regroupé sur une seule feuille . Imagine que tu me dises 100 , je saisi 100 en ligne 1 colonne G et j'ai un tableau en A1.D100 .
Je voudrais que ma saisie 100 se retrouve en B100 et y reste . Actuellement j'utilise la fonction recherche SI qui marche mais à chaque fois que je change la saisie en G1 , le nombre en B100 disparait :
Exemple : Saisie en G1 100 = 100 en B100 , saisie 40 en G1 =40 en B40 mais le 100 en B100 disparaît
et je voudrais qu'il reste ..... ainsi que le 40 en B40 .

Casse tête , casse tête et j'y connais rien en programmation VBA ....
Bon ceci étant merci encore et bonne année à vous deux M12 et Staple
 

muntch

XLDnaute Nouveau
Re Bonjour à tous ,
Le réveillon est passé et je n'ai toujours pas résolu mon problème .
Je joins un fichier pour essayer de rendre ma question plus claire .
Je saisis un chiffre en cellule B14 et en cellules B8 jusqu'à K8 il y a une formule qui dit ,par exemple =SI($B$14=B7;"x";" ") . Donc si B14=B7 alors B8 affiche "x" , etc...
Jusque là tout va bien , mais ....lorsque mon chiffre en B14 change , alors le "x" de B8 disparait et moi ce que souhaite c'est qu'il ne disparaisse pas , qu'il reste figé , ce qui fait que au fur et à mesure des chiffres saisis mon tableau se remplisse de "x" .
Donc si B14=1 , B8 affichera "x" , si B14=2 C8 affichera "x" à son tour etc .... et le "x" restera en B8 , en C8 etc...

Quelqu'un connaît t-il la solution à ce problème ?
Merci à l'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • pb excel.xlsm
    10 KB · Affichages: 8

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour muntch, M12, JM,

Comme M12 l'a dit il faut du VBA, le code de la feuille (clic droit sur l'onglet et Visualiser le code) :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim c As Range, P As Range
Set c = [B14] 'à adapter
Set P = [B7:K7] 'à adapter
Set c = P.Find(CStr(c), , xlValues, xlWhole)
If Not c Is Nothing Then Application.EnableEvents = False: c(2) = "x": Application.EnableEvents = True
End Sub
Il n'y a plus de formules en B8:K8.

A+
 

Pièces jointes

  • pb excel vba(1).xlsm
    15.4 KB · Affichages: 2

muntch

XLDnaute Nouveau
Bonjour muntch, M12, JM,

Comme M12 l'a dit il faut du VBA, le code de la feuille (clic droit sur l'onglet et Visualiser le code) :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim c As Range, P As Range
Set c = [B14] 'à adapter
Set P = [B7:K7] 'à adapter
Set c = P.Find(CStr(c), , xlValues, xlWhole)
If Not c Is Nothing Then Application.EnableEvents = False: c(2) = "x": Application.EnableEvents = True
End Sub
Il n'y a plus de formules en B8:K8.

A+
Bonjour job75 ,
Merci de prendre du temps pour me répondre .Je n'y connais rien en VBA , je ne sais même pas où saisir les éléments que tu me donnes .....Je suis vraiment nul ....
merci encore
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Mais on peut se passer de VBA, voyez ce fichier .xlsx :

- le calcul itératif est activé (menu Fichier-Options-Formules)

- formule en B8 à tirer vers la droite =SI(B8=0;"";SI(B7=$B14;"x";B8))

Pour réinitialiser revalider les formules en B8:K8, une par une ou en bloc.

A+
 

Pièces jointes

  • pb excel formule(1).xlsx
    10.2 KB · Affichages: 4

muntch

XLDnaute Nouveau
Génial Job 75 , ça marche !!!! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!
Je peux en profiter pour poser une autre question ?
Dans la formule excel "alea.entre.bornes " , si on choisit par exemple une borne entre le N° 1 et le N° 25 , le chiffre qui est donné par Excel peut-il être aléatoire mais ne pas être répété ? c'est à dire que le chiffre 1 par exemple n'est donné qu'une fois , le 2 une seule fois etc.... ?

J’exagère peut-être mais si ça vous dérange pas j'aimerais avoir votre expertise la-dessus .
Merci encore
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 541
Messages
2 080 545
Membres
101 238
dernier inscrit
frbhbkesvbrvjb754