XL 2010 fonction si imbriquée avec test sur deux dates

littlejo

XLDnaute Nouveau
J'ai réalisé une feuille excel pour calculer les indemnités journalière "accident de travail".
Les dates en F42 et H42 sont mises à jour pour le calcul du mois en cours.
La case G41 correspond à la date de l'arrêt initial.
La case J41 correspond à la date d'arrêt + 28 jours car les indemnités journalières sont versées à un taux majoré à partir du 29ème jour.
La case j43 correspond à la date de fin de prise en charge par l'employeur (maintien de salaire pendant x jours)
Dans mon exemple, le salarié est absent du 25 octobre au 31 décembre. Il a un maintien de salaire jusqu'au 8 décembre.
Voici les résultats que j'attends :
-> pour la période du 25/10 au 31/10 je dois trouver 7 jours d'IJSS brutes (case f45) et 7 jours d'IJSS nettes non majorées (case f47), rien dans les cases i45 et i47
-> pour la période du 01/11 au 30/11, le résultat attendu est 22 jours d'IJSS brutes NON majorées en F45 (car le 28ème d'arrêt tombe le 22 novembre) et 8 jours d'IJSS MAJOREES en i45- idem pour les IJSS NETTES f47 et i 47
-> pour la période du 01/12 au 31/12, compte tenu du fin de maintien au 8 décembre, j'ai 8 jours d'IJSS MAJOREES brutes en i45 (rien en f45) et 31 jours d'IJSS NETTES MAJOREES en i47
Il y a donc des tests à faire sur les deux cases j41 et j43.
Le seul résultat qui correspond à ce que j'attends est obtenu pour le mois de novembre...

J'ai mis quelques exemples du résultat attendu dans la feuille et dans un fichier word ci-joint.

Quelqu'un pourrait t'il m'aider SVP ?
Merci par avance
 

Pièces jointes

  • MATRICE maintien ATxls.xls
    245.5 KB · Affichages: 25
  • simulation calcul IJSS.docx
    24.4 KB · Affichages: 24

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Voici quelques modifications, dis moi....

C'est un peu complexe (quand on est pas dedans…) ta problématique. Pas sûr d'avoir intégré tous tes cas de figure...
J'ai changé les couleurs là où je suis intervenu.

Cordialement,
Michel
 

Pièces jointes

  • MATRICE maintien ATxls (1).xls
    242 KB · Affichages: 9

littlejo

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Voici quelques modifications, dis moi....

C'est un peu complexe (quand on est pas dedans…) ta problématique. Pas sûr d'avoir intégré tous tes cas de figure...
J'ai changé les couleurs là où je suis intervenu.

Cordialement,
Michel

Bonsoir micheldu52.
Un grand merci pour votre réponse et oui, c'est effectivement complexe...
La configuration de base fonctionne bien mais quand on change la date de fin de maintien ou la date de fin d'arrêt, les réponses sont incorrectes.
Peut-être faudrait-il passer par des cumuls intermédiaires ?
 

Pièces jointes

  • MATRICE maintien AT corrigé.xls
    250 KB · Affichages: 5

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
J'ai fait qq modifs et mis deux questions.
Continue à me donner des exemples concrets comme cela, j'adapterai en me basant dessus.
N'hesites pas à m'expliquer le "pourquoi du comment" dans le calcul lorsque ce n'est pas "hyper évident" de prime-abord, sinon pas facile à modéliser.
A te lire….
Michel
 

Pièces jointes

  • MATRICE maintien AT corrigé (1).xls
    251 KB · Affichages: 5

littlejo

XLDnaute Nouveau
J'ai fait qq modifs et mis deux questions.
Continue à me donner des exemples concrets comme cela, j'adapterai en me basant dessus.
N'hesites pas à m'expliquer le "pourquoi du comment" dans le calcul lorsque ce n'est pas "hyper évident" de prime-abord, sinon pas facile à modéliser.
A te lire….
Michel

Bonjour Michel et merci pour ton aide
On approche du résultat mais ce n'est pas encore ça.
Voici des exemples avec des copies d'écran en fonction des résultats attendus.
En fait c'est la date du maintien qui pose problème car elle dépend de l'ancienneté du salarié et de "l'utilisation" au cours des 12 mois précédents.
J'ai testé plusieurs en prenant d'abord la date de fin de maintien puis la date de début de majoration avec "ET" mais je me demande s'il ne vaut pas mieux utiliser "OU" ?
 

Pièces jointes

  • simulation calcul IJSS.docx
    85.6 KB · Affichages: 15

littlejo

XLDnaute Nouveau
J'ai fait qq modifs et mis deux questions.
Continue à me donner des exemples concrets comme cela, j'adapterai en me basant dessus.
N'hesites pas à m'expliquer le "pourquoi du comment" dans le calcul lorsque ce n'est pas "hyper évident" de prime-abord, sinon pas facile à modéliser.
A te lire….
Michel

Je ne sais pas faire de table de décision mais cela doit ressembler à ça ?

1578154051534.png
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
j'ai ajouté un onglet test
en K66/O73 ta table de décision
en E66/I73 sa déclinaison directement connectée à A41/J48
Dis moi si les formules sont "universelles", sinon il faut qu'on les ajuste et ensuite tu pourras reprendre ces chiffres par un "simple =référence de cette cellule" dans ton tableau pour tes propres calculs.
Tu en penses quoi?
Michel
PS la table de décision pourra être placée là ou tu veux! (esthétisme)
 

Pièces jointes

  • MATRICE maintien AT avec TEST.xls
    350 KB · Affichages: 11

littlejo

XLDnaute Nouveau
j'ai ajouté un onglet test
en K66/O73 ta table de décision
en E66/I73 sa déclinaison directement connectée à A41/J48
Dis moi si les formules sont "universelles", sinon il faut qu'on les ajuste et ensuite tu pourras reprendre ces chiffres par un "simple =référence de cette cellule" dans ton tableau pour tes propres calculs.
Tu en penses quoi?
Michel
PS la table de décision pourra être placée là ou tu veux! (esthétisme)

J'avais pensé à une solution similaire sans arriver à la mettre en oeuvre.
Je n'ais pas l'impression que cela fonctionne (voir résultats attendus)
Si vous aimez les défis continuez si vous le souhaitez, sinon laissez tomber mais en tout cas un grand merci pour votre implication.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • MATRICE maintien AT avec TEST.xls
    363 KB · Affichages: 6

littlejo

XLDnaute Nouveau
on va y arriver….
nouvelle mouture

par contre pourquoi (exemple 2) 22+8 "t pas 21+9?
du 25/10 au 31/10 7 jours donc 28-7 il n'en reste que 21 (pas 22) je vois où je me plante….
Euh vous avez raison c'est bien 21+9 car 7 jours en octobre + 21 jours en novembre celà nous donne bien 28 jours.
Dans la modélisation d'hier il manquait le test sur la fin du maintien.
Je suis absente aujourd'hui donc je testerai ce soir votre nouvelle mouture. Merci encore
 

littlejo

XLDnaute Nouveau
Euh vous avez raison c'est bien 21+9 car 7 jours en octobre + 21 jours en novembre celà nous donne bien 28 jours.
Dans la modélisation d'hier il manquait le test sur la fin du maintien.
Je suis absente aujourd'hui donc je testerai ce soir votre nouvelle mouture. Merci encore

Woah, vous y êtes presque !!! Je suis très impressionnée !
En faisant varier la date de fin de maintien il persiste encore des erreurs. Voici le fichier avec des copies de la table et le résultat attendu.
 

Pièces jointes

  • MATRICE maintien AT avec TEST corrigé.xls
    364.5 KB · Affichages: 5

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 867
dernier inscrit
XFPRO