XL 2010 fonction Si et Intervalle de valeur

kiwistagiaire

XLDnaute Nouveau
Bonjour j'aimerai savoir si il existe une formule qui me permette d'être égale à une cellule par rapport à plusieurs ligne.
Vous avez ci joint le fichier sur lequel je travaille actuelle.

Sur la feuille résultat dans le tableau épaisseur; je souhaite retrouver l'épaisseur calculé par rapport à chaque horizon.
Pour ce faire j'établie une fonction si entre le tableau Caractéristique des pieux (ligne 13) et la feuille Calcul (tableau charge limite de la fondation).

Cependant le résultat que j'attend ne se situe pas forcément sur la 1ere ligne.

Je m'explique si on prend mon fichier, pour le diamètre 400, on peut voir que la charge max est de 62.83 (en C13 feuille Résultat).

Je souhaite donc rechercher l'épaisseur et l'horizon dans lequel je suis supérieur à cette valeur.
Je cherche donc dans la feuille Calcul tableau charge limite de la fondation en diamètre 400.
Je m'aperçois que je suis au dessus de 62.83 en AD23. Je regarde donc l'épaisseur dans la colonne épaisseur (H), et l'épaisseur obtenu est la valeur en H23. Comment faire pour insérer cette valeur dans la feuille résultat en C22. Car la l'épaisseur obtenue dans la feuille Calcul se trouve dans l'horizon 2.
Mon problème étant je ne peux pas connaitre à l'avance l'horizon dans laquelle je serai; puisque les valeurs changent Y a t'il un moyen pour qu'excel reconnaisse tout d'abord à quelle ligne la valeur de ma charge max est inférieur à une des valeurs du tableau Charge limite de la fondation (feuille Calcul), qu'il trouve la valeur de l'épaisseur et dans quel horizon ils se trouve.

Navré pour ce long post ^^' et les incompréhensions (car je sais qu'il y en aura)
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    131.8 KB · Affichages: 37

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction Si et Intervalle de valeur

Bonjour Kiwi stagiaire le forum
Mon problème étant je ne peux pas connaitre à l'avance l'horizon dans laquelle je serai; puisque les valeurs changent Y a t'il un moyen pour qu'excel reconnaisse tout d'abord à quelle
Justement les valeurs changent quand tu fais quoi?? tu parles du diamètre 400 mais ou est il calculé ou entré???
j'ai ouvert j'ai essayé de comprendre mais franchement je n'ai pas compris ce que tu veux et en partant de quoi??
aller chercher la valeur sup en colonne AD pas de souci, trouver l'épaisseur pas de souci, mais le pourquoi et le 400 là???
a+
Papou:)
 

kiwistagiaire

XLDnaute Nouveau
Re : fonction Si et Intervalle de valeur

Le 400 correspond à un diamètre que l'on rentre ce diamètre va de 400 à 1100m. Ce n'est pas vraiment une valeur fixe, c'est comme par exemple des clous pour monter un meuble, tant que l'on a pas le meuble on ne connait pas le diamètre exacte mais on l'on sait au moins qu'il s'agit d'un des diamètre.
J'ai pris 400 car c'est le 1er diamètre que l'on a, du coup je me servirai de la réponse pour le diamètre 400 si je la trouve et je l'adapterai pour le diamètre 500... jusqu'à 1100.
Les valeurs changeante sont les valeurs des profondeurs (et du coup de l'épaisseur qui sont calculé en fonction des profondeurs) des horizons. En gros les valeurs pouvant changer sont celles du "tableau" caractéristique zone d'ancrage dans la feuille "Rentrée de donnée".

Les diamètres sont rentrés sur la ligne 10, donc la colonne C (dans la feuille résultat) correspond aux valeurs pour le diamètre 400. (Même logique pour les autres diamètres)

:)
 
Dernière modification par un modérateur:

kiwistagiaire

XLDnaute Nouveau
Re : fonction Si et Intervalle de valeur

Le 1er problème sera donc de savoir si à partir d'une fonction "si" dans la valeur logique on peut faire si valeur < une valeur qui est prise dans plage de colonne (sachant que la dimension de la plage de colonne varie elle peut avoir 1 ou 8 ou 30 ligne on ne connait pas le nombre de ligne le nombre de colonne sera toujours égale à 1).
Le nombre de ligne dépend de la profondeur.
Par exemple pour l'horizon 1 (n'importe quel diamètre), si l'horizon 0 à une profondeur de 6.5m et l'horizon 1 une profondeur de 7m, on aura donc une plage de 5 ligne (1 ligne = 0.1 d'épaisseur). Si par contre l'horizon 1 a une profondeur de 8m la plage aura donc une dimension de 10 lignes.

J'essaye donc d'établir une fonction si de la sorte pour l'horizon 1 diamètre 400:

si Résultat!c13 < Calcul!AD compris dans une plage dont la première valeur est égale Calcul!E5 et la dernière valeur est égale à Calcul!E10
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
147

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 900
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510