Fonction SI en fonction d'un intervalle

Nehemah

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je ne parviens pas à résoudre un petit problème :

J'aimerais qu'Excel passe telle ou telle formule en fonction de l'intervalle sur lequel se trouve la valeur de référence.

Exemple : si A1< 2 alors formule 1 mais si A1 est compris entre 2 et 4 alors formule 2 mais si A1 > 4 alors formule 3

Merci d'avance pour votre aide

Nehemah
 

schrom007

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI en fonction d'un intervalle

Pour ceux qui ont plusieurs intervalles comme pour des tolérances, par exemple :
Tolérance fine est de [ 6 ; 10 ] => Tol. fine
Tolérance large est de [ 4 ; 12 ] => Tol. large
Hors tolérance est ] 4 ; 12 [ ou ] -INFINI ; 4 [ U ] 12 ; + INFINI [ => INACCeptable

la fonction SI devient :
version anglaise:
Code:
=IF(AND(H9>=6,H9<=10),"Tol. fine",IF(AND(H9>=4,H9<=12),"Tol. LARGE","INACCeptable"))
version française:
Code:
=SI(ET(H9>=6;H9<=10);"Tol. fine";SI(ET(H9>=4,H9<=12);"Tol. LARGE";"INACCeptable"))

C'est super de pouvoir aider en retour :)
 

BigJim

XLDnaute Nouveau
Formule

Bonjour,

Je vous sollicite pour une formule que je m'efforce de trouver, sans succès.

Dans la case D5(puis pour toutes les cellules qui se trouvent dans la même colonne), j'aimerais appliquer une formule:

Si C5-B5 est inférieur ou égal à 12, les jours de retard seront égal à 0 (Je pense avoir trouvé la formule).
Cependant, si C5-B5 est STRICTEMENT supérieur à 12 jours, le nombre de jours d'écart réel entre C5 et B5, s'affiche.

Dans un deuxième temps, j'aimerais appliquer une formule à la case E5 (et pour toutes les cellules qui se trouvent dans la même colonne):
Qu'à partir de 12jours (le nombre de jours de retard donc égal à 1,2,3,4, qu'importe,...) Le montant de la pénalité s'affiche, en sachant que celle-ci s'élève à 0% pr 0 jours de retard, de 1% de 1 à 7j; de 2% de 8 à 14j; ect , AVEC UN MAXIMUM DE 10% de pénalité !

Je vous remercie infiniment d'avance pour votre aide qui me serait si précieuse.....
 

Pièces jointes

  • Exemple de pénalité.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 170
  • Exemple de pénalité.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 204

BigJim

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI en fonction d'un intervalle

Bonjour,

Cela fonctionne !!!

Je vous remercie infiniment, pas de soucis pour le post et le titre ;-)

Encore milles merci, vous ne savez pas a quel point vous m'avez sorti d'une galère !

Je vous souhaite une excellente journée !!!!!
 

BigJim

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI en fonction d'un intervalle

RE-Bonjour Victor21

Je suis désolé mais je me suis rendu compte après coup que je n'ai peut-être pas été assez précis.
En effet, votre réponse ma permis de me rapprocher de ce que je souhaitais.

Cependant j'aimerais ajouter certaines précisions:

-en D5, à partir du 13ème jour d'écart entre C5 et B5, en D5 je souhaiterais que ca indique 1 jour de retard, au bout du 14ème jour que ce soit indiqué 2j de retard ect.... (grossièrement, que le décompte des jours de retard commence à partir du 13ème jour)

-en E5, que la pénalité soit d'1% par semaine, donc quand en D5 = 1 à 7 = 1% ; quand en D5 = 8 à 14 = 2% ect.... avec un maximum de 10% de pénalités

Je vous remercie d'avance pour votre compassion
Bonne journée
 

BigJim

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI en fonction d'un intervalle

Re,

Je vous remercie, j'ai tout vérifié et ça corresponds à ce que je désirais.

Je vous envoi ma PJ afin que vous voyiez ce que je souhaitais concrètement.

Tout est bien qui fini bien, je vous remercie encore pour votre patience et la qualité de vos réponses :)

Bonne fin de journée
 

Pièces jointes

  • Exemple de pénalité.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 159
  • Exemple de pénalité.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 146

Szczod

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction SI en fonction d'un intervalle

Bonjour

Oui mais 5 ans après...

Pour ce type de cas, un tableau des intervalles couplé à un RECHERCHEV est souvent plus adapté.

Bonjour,

Le problème que je rencontre semble correspondre à ce que vous décrivez ici. J'ai dix intervalles, les dix centaine de 0 à mille, chacun d'eux étant associé à une valeur numérique. Ainsi par exemple l'intervalle (100;200) est associé à deux, l'intervalle (400;500) est associé à six etc. Je souhaiterais faire en sorte que lorsque j'entre un nombre correspondant à l'un de ces intervalles dans une cellule spécifique, s'affiche dans une autre cellule le chiffre associé à l'intervalle dans lequel le nombre entré au départ est inclu. Auriez-vous la possibilité de m'aider? D'avance merci de votre réponse.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Un tableau de 2 colonnes
A B
0 1
100 2
200 3
300 4
400 5

La cellule ou tu saisis
en D2 par exemple 153
en E2 la formule =RECHERCHEV(D2; A:B;2;11)

Si tes tranches sont régulières de 100 en 100 tu peux aussi utiliser =ent(D2/100))+1 sans faire le tableau.
 

tomnav

XLDnaute Nouveau
Bonjour j'ai une question pour un de mes projets,
j'ai une valeur comprise entre 0 et 100 et je cherche à dire à quel grade cela est relié. Chaque grade représente un intervalle de vingtaine entre 0 et 100.
]0;20] --> Grade 1
]20;40] --> Grade 2
]40;60] --> Grade 3
]60;80] --> Grade 4
]80;100] --> Grade 5

ex : j'ai une valeur de 75 et je souhaite obtenir 'grade 4' comme résultat.

Avez-vous la solution ?
Merci bien
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
413

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa