Fonction "si" complexe

leeloo8393

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Help me please !

Je me triture l'esprit depuis maintenant un bon petit moment et là je "bug" ...

Si une âme charitable veut bien me venir au secours et soulager mes neurones, j'en serai bien ravie oh ouiiii!

Bon j'expose ... enfin si j'y arrive parce que je me comprends mais tenter d'expliquer la chose c'est la folie

Bref bref bref ...

Donc ci dessous un exemple :
Je demande à l’utilisateur d'initialiser un compteur (H) compris entre 0 & 150 maximum
NB : Dans le cas exposé ci-dessous - l'utilisateur a saisi 150 (Heures)

​Puis dans un tableau de saisie, je demande à l'utilisateur de saisir un nombre H de formation
exprimé comme ci-contre : HTT/TT /TOTAL(le total est lui automatique)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce seront les valeurs qui nous servirons de base pour la répartition par la suite dans 2 catégories différentes (là où le problème se pose)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Cela donne

Compteur = 150


Nombre heures de formation

(Base)
HTT TT TOTAL
120,00 Heure(s) 130,00 Heure(s) 250,00 Heure(s)


L'utilisateur dispose de deux "enveloppes"

A & B

Sur la A

La répartition doit se faire comme suit :

(A)
HTT TT TOTAL
20 130 150

(B)
HTT TT TOTAL
100 0 100

La valeur ne peut être négative
Le crédit disponible, doit être épuisé avant de ponctionner sur la B

Autre scenarii

(Base)
HTT TT TOTAL
140,00 Heure(s) 20,00 Heure(s) 160,00 Heure(s)

(Sur le A)
HTT TT TOTAL
140 10 150

(Sur le B)
HTT TT TOTAL
0 10 10

Et enfin

(Base)
HTT TT TOTAL
40,00 Heure(s) 30,00 Heure(s) 70,00 Heure(s)

(Sur le A)
HTT TT TOTAL
40 30 70

(Sur le B)
HTT TT TOTAL
0 0 0

En somme total Crédit ,et peu importe sa valeur, qu'elle soit comprise en 0 et 150
doit être d'abord utilisé en priorité sans toutefois dépasser le nombre renseigner par l'utilisateur.



Pour cela voici la formule qui fonctionne tant que je reste en dessous des 150 dans le tableau ici (base) et le tableau A

----------------------------------------------------------------------------------------------------
par exemple formules positionnées sur HTT du tableau A

=SIERREUR(SI(OU(Base.HTT>=CréditCompteur;Base.HTT+Base.TT>TOTAL.A;TOTAL.A-Base.HTT<0);150-Base.HTT;TOTAL.A-A.TT);0)



Formule positionnée sur TT du tableau A

=SIERREUR(SI(OU(Base.TT>=CréditCompteur;Base.TT+Base.HTT>TOTAL.A;TOTAL.A-Base.TT<0);150-Base.TT;TOTAL.A-A.HTT);"Erreur saisie")




Formule positionnée sur TOTAL du tableau A (Celle-ci n'est pas à modifier)

=SIERREUR(SI(ET(TOTAL.base>=CréditCompteur;CréditCompteur>=150);150;SI(ET(TOTAL.base>=CréditCompteur;CréditCompteur<=150);CréditCompteur;SI(TOTAL.base<CréditCompteur;TOTAL.base)));"Erreur saisie")



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Formule positionnée sur HTT du tableau B

=SIERREUR(SI(OU(Base.HTT-A.HTT<0;A.TT-Base.HTT=TOTAL.Base);0;Base.HTT-A.HTT);"Erreur saisie")




Formule positionnée sur TT du Tableau B

=SIERREUR(SI(OU(Base.TT-A.TT<0;A.HTT-Base.TT=TOTAL.base);0;Base.TT-A.TT);"Erreur saisie")


Les cellules des formules sont respectivement :

Base = H21:J21
Tableau A = L21:N21
Tableau B = L26:N26


Merciiiiiiiiiiiiiiii sincèrement à la personne qui me donnera le coup de pouce ...

Je dois livrer le formulaire demain et là je suis bloquée.


Encore merci beaucoup
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof