XL 2016 Fonction SI cellule = texte ou texte; alors

Maxou69

XLDnaute Nouveau
Bonjour cher Forum,

J'ai besoins d'un coup de main sur une fonction SI

Dans ma première colonne j'ai : Société = FR001, PL001, DK001,..
Je cherche a créer une fonction si pour chercher dans la cellule A1 le texte "FR" ou "DK" ou "PL" pour que si A1 trouve "PL" alors B1 = "PLN", si A1 trouve "FR" alors B1 ="EUR", si A1 trouve "DK" alors B1 = "DKK"

J'ai essayer avec des formules tel que =SI(NB.SI(B2;"*FR*");"EUR";"");SI(NB.SI(B2;"*PL*";"EUR";"")
Mais Excel me dit que je rentre un trop grand nombre d'argument..

Comment puis je faire ?

Merci par avance de votre aide !

Bonen journée à vous !! :) :)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Dans votre exemple on a l'impression que tout se trouve dans la même cellule : quand société = FR001, PL0001, DK001 : il faut renvoyer quoi puisqu'on a à la fois FR, PL et DK ?
Votre formule doit être modifiée en remplaçant à chaque fois le ;"") par le SI suivant :
=SI(NB.SI(B2;"*FR*";"EUR";SI(NB.SI(B2;"*PL*";"EUR";SI(NB.SI(B2;"*DK*";"DDK"))) etc..
Essayez peut être la fonction TROUVE ou CHERCHE, ou joignez un fichier exemple

Cordialement
 

Maxou69

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos retours !

J'ai tenter vos formules dans mon fichier, et le vainqueur est JHA !

DUGENOU, merci pour ton aide ! Je me suis suis peut être mal exprimé dans mon post en effet.
La valeur de ma cellule A1 est égal à FR001 ou DK001 ou PL001 etc.. J'ai environ un 15zaine de valeur qui peuvent remplir la cellule.
Néanmois, la formule que vous m'avez donnée, je rencontrais le même problème, trop grand nombre d'argument.

Phil69670, Merci également pour ta réponse. J'ai essayé ta formule, mais la valeur affiché est "Valeur non prévue".

Je me suis peut être emmêler les pinceaux avec vos formules dans mon fichier, ce qui est fort probable !

FRanch, je pense que la formule que tu m'as fournis sert si la cellule A1 contient l'ensemble de des données PL+FR+DK

JHA, ta formules correspond à mon besoins, elle colle parfaitement !!

Meri beaucoup de votre aide !

Excellente journée à vous :):)
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Je cherche a créer une fonction si pour chercher dans la cellule A1
Si tu as "Valeur non prévue" c'est que ta cellule ne commence pas aucune des valeurs prévues à savoir FR, PL ou DK

La formule que j'ai donné fonctionne pour la celulle A1 comme demandé .
=SI(GAUCHE(A1;2)="FR";"EUR";SI(GAUCHE(A1;2)="PL";"PLN";SI(GAUCHE(A1;2)="DK";"DKK";"Valeur non prévue")))
Et à copier vers le bas

As tu bien fais tes essais ?

Car voila ce que je trouve sur les différentes formules proposées.(Voir fichier)

Solution de ==>JHAFanch55Phil69970
FR001EUREUREUR
DK001DKKDKKDKK
PL001PLNPLNPLN
GHG001EUR#VALEUR!Valeur non prévue
XX001PLN#VALEUR!Valeur non prévue
01FR001#N/A#VALEUR!Valeur non prévue
01DK001#N/A#VALEUR!Valeur non prévue

Quand à la phrase je la prends pour de l'humour : :)
et le vainqueur est JHA !
Ce n'est pas un concours simplement un retour ou souvent pour faire la même opération il y a plusieurs chemins qui devraient aboutir au même résultat.
Au demandeur de choisir en fonction de ces aptitudes personnels, et/ou de la maintenance ultérieure du fichier à mettre en œuvre la ou les solutions proposés.

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Formule.xlsm
    10.7 KB · Affichages: 2

Maxou69

XLDnaute Nouveau
Salut à tous,

Oui Phil69970, c'est évidemment de l'humour ! :)

Je ne cherchai pas à vous mettre en compétition, bien au contraire, je suis bien content que vous ayez pris le temps de répondre à mes questions et en plus de me donner des réponses !

Désormais j'aurais 3 formules différentes pour parvenir à mes fins, et j'ai pu améliorer mes compétences Excel grâce à vous tous !

UN grand merci à vous :D
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
548

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 938
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla