XL 2010 Fonction SI avec plusieurs conditions

meryach

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Svp, je veux apporter des corrections à des mesures, j'ai 2 conditions: le code de la sonde et la température.
La correction = mesure + erreur( correspondant à la notre température et la sonde utilisée).
Exemple: la correction de la cellule F6 est 5 car la T°=5 et le code de la sonde est A011, ce qui correspond à l'erreur -0.2 (correction mesure 1= 5.2+(-0.2)=5).
Je cherche des fonctions pour que le calcul soit automatique. j'ai essayer la fonction SI, mais c'est très long.
J’espère que j'étais claire et que quelqu'un pourra m'aider.
Je vous remercie par avance.
 

Pièces jointes

  • Test excel.xlsx
    13 KB · Affichages: 30

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Svp, je veux apporter des corrections à des mesures, j'ai 2 conditions: le code de la sonde et la température.
La correction = mesure + erreur( correspondant à la notre température et la sonde utilisée).
Exemple: la correction de la cellule F6 est 5 car la T°=5 et le code de la sonde est A011, ce qui correspond à l'erreur -0.2 (correction mesure 1= 5.2+(-0.2)=5).
Je cherche des fonctions pour que le calcul soit automatique. j'ai essayer la fonction SI, mais c'est très long.
J’espère que j'étais claire et que quelqu'un pourra m'aider.
Je vous remercie par avance.
Et pourquoi pas un RECHERCHEV avec valeur approchante ?
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Merci 😁
Je ne sais pas comment faire avec la fonction Recherchev et surtout comment faire la recherche de la sonde et la température correspondante sur le tableau à droite, doit-je rédiger un une condition par une ?
Ps: je ne suis pas forte en excel :(
Pas de problèmes dit moi seulement quelle valeur je doit mettre dit les colonnes et je verrais ce que je peux faire.
 

meryach

XLDnaute Nouveau
Par contre, si tu veux que j'essaie de bosser sur ton fichier, j'aimerais savoir ce que tu veux placer dans les colonnes mesures 1, 2 et 3
Merciiiiii beaucoupppppp.
se sont les corrections (correction = mesure + erreur) et pour choisir l'erreur il faut le code de la sonde et la température par exemple la mesure 1 et la correction de la mesure avec la sonde A012 normalement al cellule E6 soit être égale à 5.
J'ai modifier le fichier pour qu'il soit compréhensible.
Merci beaucoup Etoto.
 

Pièces jointes

  • Test excel.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 10

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Bizarre!

Si on prend la valeur de "B6" pour mesure "A012" tu as les T° "-20; 5; 30"
si la mesure est entre -20 et 4,9 l'erreur sera de 0,9
si la mesure est entre 5 et 29,9 l'erreur sera de -0,2
si la mesure est supérieure ou égale à 30 l'erreur sera de 0,4

JHA
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Le voici, par contre tu peux modifier mes tests logique pour la température. Mais avec le SI tu as des modifications selon la température. J'ai fait trois test logique

SI la température est inferieure à 0

SI elle est entre 0 et 30

SI elle dépasse 30
 

Pièces jointes

  • Test excel (1).xlsx
    14 KB · Affichages: 7

meryach

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Bizarre!

Si on prend la valeur de "B6" pour mesure "A012" tu as les T° "-20; 5; 30"
si la mesure est entre -20 et 4,9 l'erreur sera de 0,9
si la mesure est entre 5 et 29,9 l'erreur sera de -0,2
si la mesure est supérieure ou égale à 30 l'erreur sera de 0,4

JHA
Rebonjour,
C'est ma faute je vous ai pas bien expliquer le contexte de mon travaille, alors se sont des vérifications (étalonnage des enceintes thermiques), si on a par exemple un étuve et on veut l'étalonner à une T° de 30°C sur 3 points, je vais prendre les sondes qui me permettent de vérifier cette T°, je peux prendre par exemple A014, A015 et A016, donc ma T° est 5°C et chaque sonde va me donner 30 mesures, or les valeurs données ne sont pas les valeurs correctes, il faut les corriger.
les sondes sont étalonnées par un prestataire externe, il nous a donner le tableau à droit car les valeurs ne sont pas correctes il faut les ajuster
la T° ne va pas être comprise entre deux valeurs, mais il doit forcément égale la T°C de l'enceinte qu'on veut vérifier.
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour,
C'est ma faute je vous ai pas bien expliquer le contexte de mon travaille, alors se sont des vérifications (étalonnage des enceintes thermiques), si on a par exemple un étuve et on veut l'étalonner à une T° de 30°C sur 3 points, je vais prendre les sondes qui me permettent de vérifier cette T°, je peux prendre par exemple A014, A015 et A016, donc ma T° est 5°C et chaque sonde va me donner 30 mesures, or les valeurs données ne sont pas les valeurs correctes, il faut les corriger.
les sondes sont étalonnées par un prestataire externe, il nous a donner le tableau à droit car les valeurs ne sont pas correctes il faut les ajuster
la T° ne va pas être comprise entre deux valeurs, mais il doit forcément égale la T°C de l'enceinte qu'on veut vérifier.
Mais mon fichier fonctionne pour cela, non ? J'ai fait aussi un peu de chimie avant. ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 293
Membres
102 853
dernier inscrit
jetstream69