Microsoft 365 Fonction si avec plusieurs conditions

Musefraidesbois

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Si ma demande a déjà été traitée dans un autre topic, veuillez m'excuser de redonder!!! Mais............ HELP (façon liloo^^)
Donc exposition du problème :
Je cherche à automatiser au max un système de gestion de facture, stock, avec mon petit niveau......bon, j'y suis arrivée, MAIS :
Je vends des bijoux avec un taux de remise par quantité, dans ma facture il y a la colonne designation, PU, QTÉ, remise en % et montant de la remise ... jusque là ça aurait pu aller mais on va dire que je vends aussi du merch, donc pour les bijoux j'ai une remise de 2% à partir de 3 et 5% à partir de 5 MAIS si c'est des articles merch j'ai aussi 5% à partir de 5 articles. du coup quand je renvoie la cellule quantité alors recherchev machin 2% ou 5% SAUF QUE, le vilain fait pas la difference entre bijoux ou merch, et donc je me retrouve avec 2% pour 5 articles alors que pour le merch c'est 5! c'est pourquoi je voudrais avoir une formule qui puisse me permettre de faire : si colonne designation est égal à ce que j'aurais inscrit (dans un ptit tableau de rechercheV pour avoir les 5% par qté de 5) ET la colonne qté est égale à 5 alors recherchev(mon ptit tableau avec le nom des articles merch, qté 5, 5%), sinon si la qté est de 0 à 3 alors 0, si la qté est à partir de 3 alors 2%, si la qté est à partir de 5 alors 5%.

Hum.......suis-je claire?

Avec toutes mes condoléances et espérant arrêter de m'arracher les cheveux sur un truc qui je pense est simple, mais que je n'arrive pas à calibrer depuis 1 semaine, je vous remercie déjà de vous intéresser à la question!!!

PS: Première fois de ma vie que je fais appel à un forum.....ça fait bizarre!^^
PSBIS: j'utilise 365 mais mon examen sera sur 2013, donc je suis ouverte à toute proposition! (raisonnable)^^

Merci
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Musefraidesbois, JHA

le vilain fait pas la différences
Excel est gentil, il ne fait que ce que vous lui demandez. 😂

Sans fichier difficile d'expliquez, mais vous mettez une formule genre :
=si(BIJOU;Calcul remise;si(MERCH(Calcul remise;""))
Le deuxième SI peret d'en rajouter un 3eme.
Le mieux serait quand même d'avoir un tableau avec les types, les remises en fonction des quantités.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Diantre, que c'est joli, mais qu'avez vous voulu faire ?
VB:
OU((ESTVIDE(J25));J25="")
Un essai en PJ avec quelques modifs :
1- Un double tableau de réduction Bijou et "non bijou"
2- Rajout d'une colonne dans la liste pour dire qui est bijou, qui ne l'est pas.
3- Modif des formules :
Code:
=SI(J26="";"";SI(RECHERCHEV(H26;$T$7:$W$15;4;VRAI)="Bijou";RECHERCHEV(J26;$AA$6:$AB$9;2;VRAI);RECHERCHEV(J26;$AC$6:$AD$9;2;VRAI)))
On regarde si le produit est un bijou ou non et on adresse la bonne liste de réduction.
( je n'ai modifié que la cellule K26 )
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    528.9 KB · Affichages: 11

Musefraidesbois

XLDnaute Nouveau
Merci sylvanu pour ce compliment!!!!
alors mon problème étant que je veux que si ma désignation = mug ou tapis, ou porte clé ( dans le ptit tableau en haut à droite) ET que la quantité = 5 alors 5 % ET ensuite que si ça n'est pas ça alors appliquer les autres conditions de réduction pour les bijoux.... et là je comprends pas la soluce ( parce que dans la colonne désignation il n'y a pas le mot bijou ou merch, alors comment peut-il le trouver dans les tableaux de critères en haut à droite avec la rechercheV?), mais je vais me pencher sur la question parce que je ne veux pas prendre trop de temps!! Merci beaucoup en tout cas!


Edit : en faisant la formule avec l'ajout des colonnes supplémentaires, j'ai l'erreur N\A
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Vous avez deux types de produits Bijou et Autre. Il vous faut donc deux listes de réductions ( tableau AA5:AD10) qui donnent la réduction en fonction du type de produits.
Il vous faut aussi dire à XL si votre produit est de type 1 ou de type 2, d'où l'ajout de la colonne W7:W15.

Et donc XL va calculer :
1- De quel produit parle t-on ? Réponse Porte clé.
2- De quel type est il ? On cherche Porte Clé, et on trouve : Bijou
3- Donc si c'est un Bijou j'applique la liste de réduction 1, sinon dans l'autre cas j'aurais appliqué la liste de réduction 2.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Non, car si vous faites un SI le premier membre est si vous avez bijou, le second membre est si vous n'avez pas bijou.
( en supposant qu'il n'y ait que deux types )
Donc le plus simple est de marqué ce que vous avez le moins et d'adapter la formule.
Par ex si on marque que les bijoux on obtient :
=SI(type="bijou"; traiter réduction bijou; traiter réduction merch)
s'il est plus simple de marquer les merch car moins nombreux alors vous faites :
=SI(type="merch "; traiter réduction merch ; traiter réduction bijou)
 

Musefraidesbois

XLDnaute Nouveau
alors euh pardon, vraiment excusez moi, j'veux pas vous prendre de temps et paraître complètement à l'ouest (bien que là ce soit le cas!) , MAIS... j'ai automatisé toute la facture en gros en ne selectionnant que le numero de la facture en haut qui réfère à une feuille "base de facturation", donc ma facture se remplie automatiquement on va dire, et donc on est bien d'accord que je peux étirer votre formule que vous n'avez faite qu'en J26 (moi je la déplace en J20 et j'incrémente après quoi)? donc je ne sais pas ce que j'aurais le plus, ça dépendra des commandes.. et là faut que j'adapte un peu votre formule parce que soit j'ai N\A et la bonne valeur pour le merch soit que des N\A partout, donc on y est, ça avance déjà mieux que seule! et en plus plus rapide que moi!!!!!! Alala vous êtes des EXCELGOD.... MErci encore mais je veux pas vous déranger plus!!
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Vous avez la possibilité de supprimer les #NA :
VB:
=SIERREUR(SI(J26="";"";SI(RECHERCHEV(H26;$T$7:$W$15;4;VRAI)="Bijou";RECHERCHEV(J26;$AA$6:$AB$9;2;VRAI);RECHERCHEV(J26;$AC$6:$AD$9;2;VRAI)));"")
Le SIERREUR supprimera les erreurs.
Par contre cela signifie que tous vos objets sont dans la liste car sinon si un objet n'est pas dans la liste la réduction sera vide. Dans ce cas changer la formule en L en regardant la colonne H:
Code:
=SI(ET((ESTVIDE(H20));K20="0%");"";(I20*J20)*K20)
 

Musefraidesbois

XLDnaute Nouveau
1607103866672.png



Donc là ça marche pour le merch mais plus pour les bijoux :mad:🤪🤯🤯😭😭😭
 

Musefraidesbois

XLDnaute Nouveau
Moui je comprends, c'est pour ça que j'avais mis à côté de la facture en Q18, tout le petit récapitulatif avec le montant TVA ORDRE SOMME REF du produit etc...
J'ai mis le sierreur, du coup effectivement je n'ai plus le N\A mais j'ai pas mes réducs pour les bijoux non plus!!!
Je continue de chercher, merci encore!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof