Fonction SI avec option "ne pas modifier la cellule"

fleurs59

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Me revoilà sur ce forum qui m'avait énormément aidé sur un problème excel il y a quelques années.
Le nom de la conversation n'est pas très explicite, je vous l'accord.
Voici mon problème :

J'ai deux onglets : une base de données et une fiche contact.
Sur la fiche contact, dès que l'on inscrit un numéro client, excel va rechercher des informations sur la base de données. Jusque là tout va bien !
Toujours sur la fiche contact, on doit renseigner des informations qui devront être retransférés sur la base de données.
Au début j'avais mis une fonction sur l'onglet de la base de données : SI(numclient=numclient'fiche contact';info'fiche contact';"")
Mais cette formule est totalement fausse puisque dès que j'entre un nouveau numéro client, l'information précédemment entrée est perdu.

Existe-t-il un moyen de remplacer la dernière partie de ma formule ("") de façon à ce que la cellule ne se modifie pas si le numéro client traité dans la fiche contact n'est pas celui de la ligne ?
Les informations à transférer sont "Contacté", "description", "date" et "commentaire"

Vous trouverez ci-joint le fichier en question (avec la base de données vide évidemment).

D'avance, je vous suis infiniment reconnaissante pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • liste clients TEST.xlsx
    5.4 MB · Affichages: 28

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Il va falloir faire un peu de VBA, sinon, dès que tu entres une valeur dans la cellule, la formule est perdue.

Ton code devra - par exemple - remettre les formules dans les cellules quand tu active la feuille ou quand tu modifies le n° du client saisi ; d'autres logiques sont applicables en fonction de ce que tu veut faire (quel événement déclenche le renvoie des infos dans la base de données, quel événement réinitialise les formules...)
 

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Oui et non...
Oui : le VBA est généralement simple
Non : je serais étonné que quelqu'un ait un besoin et un fichier de suivi strictement identiques aux tiens...

Je conseillerais d'y aller pas à pas.
-> Avoir une idée clair du besoin et du processus
-> Maquetter un fichier basique (ne contenant que quelques informations)
permettant de valider la solution imaginée (et les codes VBA associés).
-> Etendre le contenu et les codes VBA jusqu'au fichier final.


Ce que je comprends :
Tu as une liste de clients / prospects avec plusieurs informations (nom /adresse / date de dernier contact/ chiffre d'affaire...)
Tu veux contacter un client : tu saisis son n° dans la fiche de contact, cette fiche se remplit avec les données de la base de données
Tu l'appelles et mets à jour des informations
A la fin de cet appel, tu veux mettre à jour la base de données avec les informations que tu viens de modifier.

(si c'est bien ton besoin, Access ou tout autre système de gestion de base de données sera bien mieux adapté ; mais il faut connaître Access...)


Solution possible :
Une feuille base de données (comme tu l'a fait)
Une feuille contact (comme tu l'as fait)
Un code VBA qui détecte la saisi d'un n° client dans la feuille contact et remplit cette feuille avec les informations de la base de données (manque à ton fichier)
Un bouton sur la feuille contact qui déclenche la mise à jour de la base de données, et un code VBA associé à ce bouton qui met à jour les infos de la base de données avec celles de la feuille contact (manque à ton fichier)


Si ça te convient, on peut construire ça pas à pas...
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 038
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26