Fonction si avec 2 variables pour renvoyer vers un résultat

pashkoumat2015

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, et merci d'avance pour l'attention portée à ma problématique.
Je sais que c'est un sujet largement couvert mais je n'ai pas trouvé la solution malgré mes recherches.

Voici les basiques de ma demande.
Feuille 1 :
colonne A = joursem
colonne B = poucentage
Colonne C = mon résultat

Feuille 2 :
Colonne A = joursem
Colonne B = pourcentage
Colonne C = le résultat à renvoyer

J'ai donc fait une formule si (de 3km de long) si " A feuille 1 = A feuille 2;si B>B; C" pour chaque A et chaque B...
L'objectif est que B modifie le résultat de C.

En PJ l'exemple.
A noter que je l'ai raccourci pour faire simple mais j'ai le même calcul à faire sur 3 années qui ne sont pas sur les mêmes colonnes.

Je précise que je suis pas trop fan du vba...

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 31
  • Classeur2.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 35

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction si avec 2 variables pour renvoyer vers un résultat

Bonjour,
Il serait agréable d'avoir des titres dans la feuille scénario pour qu'on s'y retrouve un peu.

A tester :
en F2 :
Code:
=SI(C2=0;"";INDEX(DECALER(SCENARIO!$C$53:$C$58;EQUIV(B2;SCENARIO!$A$53:$A$94;0););EQUIV(Feuil1!$C2;SCENARIO!$B$53:$B$58;-1)))

en G2 :
Code:
=SI(D2=0;"";INDEX(DECALER(SCENARIO!$K$53:$K$58;EQUIV(B2;SCENARIO!$I$53:$I$94;0););EQUIV(Feuil1!$D2;SCENARIO!$J$53:$J$58;-1)))

Cordialement
 

pashkoumat2015

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction si avec 2 variables pour renvoyer vers un résultat

Bon et bien en fait à force de l'éplucher la formule j'avais l'impression de la comprendre mais en fait je ne dois pas comprendre puisqu'elle ne fonctionne pas correctement!
Je précise l'objet de la demande. Je suis hôtelier je cherche à analyser le modèle d'occupation par jour de semaine sur les dernières années, idem avec le prix moyen.
J'ai donc rempli un TO (taux d'occupation) et un PM (prix moyen) sur 2013. Je souhaite qu'excel y attribue automatiquement un scénario préchoisi en fonction des jours de la semaine et en fonction de l'occupation.
Merci d'avance pour votre aide.
PAshkoumat.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction si avec 2 variables pour renvoyer vers un résultat

Bonjour,
De mon coté je ne connais rien à ton travail ou a ton fichier :
J'ai cru comprendre qu'il fallait afficher la valeur de la colonne C (pour scenario TO) ou K(pour scenario PM) des lignes 53 à 94 de la feuille scénario en fonction des valeurs de joursem qu'on retrouve en colonnes A et I de Feuil1 et de la valeur des données en colonnes TO et PM qu'on retrouve en colonnes C et K de Feuil1. Et ceci m'a déjà demandé 30 mn.

La formule recherche la valeur de TO ou de PM dans une plage de 6 lignes qu'on décale en fonction du jour de la semaine.
Pour les deux premières lignes (quand il y aune valeur de TO et de PM) je trouve le même résultat que toi.

Voir pj
 

Pièces jointes

  • pashkoumat2015.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 23

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
424

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 911
Membres
103 033
dernier inscrit
thazet