fonction recherchev (problème simple...)

kalem

XLDnaute Junior
Bonjour,
Bon, j'ai un peu honte mais je n'arrive plus à me servir de la fonction RECHERCHEV pour une situation simple : mes élèves ont des notes de groupes, et je voudrais que les notes soient réattribuées directement en fonction de la liste alphabétique des élèves (et non en fonction du groupe).
En colonne A : j'ai les noms des élèves classés par groupe
En B: l'appréciation
En C : la note
En E : la liste alphabétique des élèves
Je voudrais qu'en F apparaisse la note individuelle des élèves (colonne jaune dans le fichier joint)

J'ai testé ceci :
=RECHERCHEV(E3;$A$3:C15;3)
Mais ça ne marche pas. J'avais pourtant déjà utilisé cette fonction il y a longtemps mais je ne vois pas ce qui coince.
Merci de votre aide !
 

Pièces jointes

  • test notes.xls
    28 KB · Affichages: 42

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Bonjour kalem,

le problème vient des cellules fusionnées en colonne C

.... et pour la formule une petite modif est nécessaire =RECHERCHEV(E3;$A$3:$C$15;3)
mais ça ne résout pas le problème causé par les cellules fusionnées

à+
Philippe
 

kalem

XLDnaute Junior
Wahou, merci pour ces réponses rapides !
Phlaurent et JHA, je me disais bien que mes cellules fusionnées étaient en cause... mais la solution de JBOBO fonctionne ! Je ne comprends rien du tout en revanche, je vais essayer quand même de décortiquer la formule... mais quel talent ! Un grand merci !!!!! :)
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re,
Je vais essayer d'expliquer un peu la formule .
- EQUIV(E3;A:A;0) => recherche la valeur de E3 dans la colonne A et renvoi le numéro de ligne correspondant.(disons 14)
- INDIRECT("C3:C"&EQUIV(E3;A:A;0)) => Renvoi la plage de cellule calculé avec le resultat de la fonction "equiv", soit C3:C14
- La fonction pourrait donc s'écrire : RECHERCHE(9^9;C3:C14), avec le 14 variable lorsque tu etends la formule.
- Le 9^9, indique de rechercher la derniere cellule non vide de la plage C3:C14, soit dans l'exemple : la valeur de la cellule C13 qui est 13.

En espérant avoir été assez clair.

JCh.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa