fonction recherche vba

tuxy88

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai lorsque j'inscris un numéro dans TextBox1 d'un userform, que ce numéro soit recherché dans la colonne A de la feuille 1 et ainsi, mettre les données de mon userform (de Textbox2, TextBox3,...) dans la colonne H,I,... de cette même feuille 1.
Ceci afin de faire coincïder sur la meme feuille excel la préparation et l'utilisation d'un mélange appelé 1 par exemple.

Je ne sais pas si cela est possible :/

Merci d'avance

Cordialement,

Pierrick
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction recherche vba

Bonsoir Tous
oui c'est tout à fait possible mais on ne va pas faire le fichier exemple à ta place, alors ou tu nous en fais un avec les explications, ou tu resteras sans réponses, du moins de ma part
a+
Papou:eek:
 

tuxy88

XLDnaute Nouveau
Re : fonction recherche vba

J'ai trouvé!
Merci tout de même...mais il me devient difficile de mettre un fichier...confidentialité oblige :/
Voilà la solution que j'ai utilisé si d'autres passent par ici :

Private Sub CommandButton1_Click()
On Error GoTo erreur 'gestion de l'erreur si reference non trouvée
a = UserForm1.TextBox1.Value 'récupération de la donnée en Textbox1
ligne = Application.Match(a, Range("A1:A30"), 0) 'recherche de cette donnée dans la plage A1:A30 - renvoie le n° de ligne où est la donnée
b = UserForm1.TextBox2.Value ' récupération de la donnée Textbox2
ActiveSheet.Range("H" & ligne) = b ' écriture de cette donnée en colonne H et même ligne que la donnée de Textbox1
Exit Sub ' sortie
erreur: ' gestion de l'erreur sin donnée non trouvée par affichage d'un message
MsgBox ("Cette valeur n'existe pas dans la colonne A")
End Sub

Bonne soirée à tous

Tuxy

PS : Comment on met en résolu?
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction recherche vba

bonjour Tuxy kingfahdel le forum
en partant du fichier de king voilà un approche pour remplir mais aussi modifier les valeurs
car la recherche de Tuxy trouvé n'est valable que si la colonne A est sans doublon mais si tu cherches un nombre pour excel
il ne faut pas oublier que 1 ou 10 si tu cherches 1 tu t'arrêteras sur le premier donc pour moi la recherche est mauvaise
avec ma solution plus de soucis
a+
Papou:eek:
 

Pièces jointes

  • Tuxy88 V1.xlsm
    23 KB · Affichages: 39

tuxy88

XLDnaute Nouveau
Re : fonction recherche vba

Bonsoir,

Euh merci kingfadhel et Paritec mais alors là je ne comprends rien à vos codes! lol
De plus le mien ne fonctionne que si la feuille concernée par l'envoi des données est ouverte :/
J'aurais besoin de quelques explications :)

Merci d'avance

Cordialement,

Pierrick
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction recherche vba

bonjour Pierrick le forum
dans ton code tu as

Code:
b = UserForm1.TextBox2.Value ' récupération de la donnée Textbox2
ActiveSheet.Range("H" & ligne) = b ' écriture de cette donnée en colonne H et même ligne que la donnée de Textbox1

activesheet cela veut dire quoi à ton avis ?? cherche un peu tu vas trouver je pense

Pour les codes que tu ne comprends pas c'est pas grave, tu comprendras à force de pratiquer
mais une certitude le code que tu as trouvé ne vaut rien excuses moi, mais c'est le cas.
Tu l'as trouvé c'est bien mais il ne peut pas résoudre ton problème.
Le code de kingfahdel ne marchera pas plus dans l'hypothèse d'une recherche numérique
Maintenant comme tu ne veux pas investir un peu de temps pour faire un fichier équivalent à ton vrai fichier pour le poster bah moi je ne peux plus rien pour toi.
Le code que je t'ai fait et exactement ce qu'il te faut pour gérer tes données, mais si tu ne sais pas l'adapter là que veux tu que l'on fasse.
Et quand je dis que mon code est exactement ce qu'il te faut tout dépend aussi du nombre de ligne car il faut peut-être prévoir un code différent si tu as 10000 lignes, mais une fois de plus sans fichier !!!!!
On peut supposer que le code suffira si on considère ton code qui ne cherche que sur 29 lignes, mais a voir avec le vrai fichier, 30 lignes cela me parraît bien peu.
Une première chose le but de ton userform c'est juste de modifier 2 cellules??
as-tu essayé le fichier que je t'ai envoyé? pour le remplissage et les modifications??
a+
Papou:)
 
Dernière édition:

tuxy88

XLDnaute Nouveau
Re : fonction recherche vba

Bonjour Papou :)
En fait oui, j'avais vu activesheet, j'avais pourtant essayé avec worksheet...
j'ai du mal à adapter ton code, surtout à bien comprendre la signification de chaque ligne
La numérotation des préps pourrait être plus complexe oui, ça éviterait des erreurs
et de même le fichier pourrait être sécurisé par mot de passe qui identifierait automatiquement un utilisateur
je joins un fichier enfin ;)
a+
 

Pièces jointes

  • Traçabilité.xlsm
    48.4 KB · Affichages: 31

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction recherche vba

Bonjour Tuxy le forum
je viens d'ouvrir le fichier, et je dois dire que je suis surpris, cela sent l'improvisation complète !!!
si on regarde ta feuille préparation en fait tu as donc quelques colonnes pour les arômes, et après 1er utilisation, retour des chutes et 2ème utilisation!!!!
Vous travaillez tellement mal que vous ne prévoyez pas de travailler de nouveau avec ce client????
bref pour moi le nombre d'arômes doit être évolutif donc en fin de colonnes et au début le nom de la préparation etc le nom du client etc, ensuite les quantités fabriqué etc et seulement les arômes.
et point la deuxième utilisation on s'en tape, tu la mettras en dessous en remplissant de nouveau toute la ligne
car de toutes façons ce sera à une date ultérieure et pour traiter le fichier ce sera plus simple.
De Plus les userforms qui ouvrent un autre puis un troisième puis un quatrième tu fais un fichier pour jouer seulement, ou il sera un jour opérationnel pour travailler??
Si tu veux un truc pour bosser tu fais un Userform menu avec toutes les possibilités
donc de ce que j'ai vu
1) userform menu
2) userform pour saisir les premières préparation et les suivantes
3) userform pour les retours de produits
4) userform pour saisir les produits arômes et agitateurs et préparateur et ????
et c'est fini
Voilà alors c'est sans doute pas la réponse que tu souhaitais mais bon
Maintenant tu abordes un problèmes d'impression alors que tu n'as aucun code qui tien la route, il faut commencer par le début rend ton fichier opérationnel et après on imprimera
si tu me ponds quelques lignes dans le fichier avec justement ta feuille BDD refaite on va regarder cela
a+
papou:eek:
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
404

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib