XL 2010 Fonction pour calculer le prix d'un séjour sur plusieurs période et chaque période avec un prix

Tarekmosrati

XLDnaute Nouveau
Salut pour tout le monde,
Je cherche une fonction ou une méthode sur excel pour calculer le prix d'un séjour dans un hôtel avec la date d'arrivée et la date de départ et type de chambre et le prix qui change pendant le séjour.
Exemple :
-Type de chambre double
-prix pour le mois de Mai 40 EUR
-prix pour le mois de juin 60 EUR
-Date d'arrivée 28/5
-Date départ 03/6
Comment trouver le prix automatiquement
Nb : je vais utilisé cette méthode dans une facture
Merci d'avance pour votre aide
 
Solution
Bonsoir
Puisque juste du temps passé , ci joint un exemple en vba pour ses factures détaillées, le client doit avoir connaissance des tarifs appliqués non ? ..puisqu'ici ceux ci changent d'un mois à l'autre
Donc si c'est sur 2 mois , je détaille sur 2 lignes en dessous, sinon l'édition reste sur Une ligne
Cela peut encore être amélioré !!

Tarekmosrati

XLDnaute Nouveau
Salut pour tout le monde,
Je cherche une fonction ou une méthode sur excel pour calculer le prix d'un séjour dans un hôtel avec la date d'arrivée et la date de départ et type de chambre et le prix qui change pendant le séjour.
Exemple :
-Type de chambre double
-prix pour le mois de Mai 40 EUR
-prix pour le mois de juin 60 EUR
-Date d'arrivée 28/5
-Date départ 03/6
Comment trouver le prix automatiquement
Nb : je vais utilisé cette méthode dans une facture
Merci d'avance pour votre aide
ci-joint le fichier Excel ou il y a la facture et les tarifs et les types de chambres
 

Pièces jointes

  • FACTURE.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 22

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à vous
J'étais en train de regarder ... mais bon les formules complexes et moi ..????
J'avais juste une question :
Généralement en hôtel on paye le jour d'arrivée mais pas celui du départ
ex : séjour du 25 au 28 je paye la nuit du 25 26 27 et normalement on quitte le 28 avant 11h ou midi !
la facture est du 28
donc cela fait 3 nuits et pas 4 , non ?
Enfin selon mes grands nbre de séjours c'était comme ça
A vérifier

@JHA : ou peut on trouver une méthode de construction de formules complexes ?? j'ai déjà tenté mais rien à faire . Bon maintenant fini pour le pro mais j'ai raté mon TOSA à cause de ça . Là en VBA aucun soucis !!
 
Dernière édition:

Tarekmosrati

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

A essayer, le prix moyen est calculé suivant le nombre de jour de chaque mois.

JHA
Re Bonjour ,
J'ai essayé votre méthode c'est presque ce que je cherche mais il y a deux choses a vérifier :
-le nombre des jours il ne faut pas inclure la date de départ dans le nombre des jours
-le prix/Nuit n'est pas juste
Merci pour votre effort et votre aide
j'attend votre réponse
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Merci JHA , je regarderai .. j'ai voulu débuter avec MISANGE ( elle a arrêté)... il y a + de 10ans ça n'a pas pris
J'ai enlevé la date départ, bien que Hervé dit qu'il ne faut pas prendre la date de fin.
C'est pas la même chose ???? bizarre !!
Quand tu t'en vas c'est le DEPART ...et c'est la FIN du séjour ....;) alors ?
Ensuite si c'est pour facture Pro !, il faut séparer les Nb de nuitées selon le tarif
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Tarekmosrati, herve62, JHA :)

moi une question que je me pose c'est pour la nuit du 30 avril au 1er mai tarif avril ou tarif mai

ensuite si il n'y a pas besoin de différencié le nombre de nuit avril et mai et qu'il suffit de calculer le cout moyen de la nuit un exemple en considérant la nuit du 30/04 au 01/05 tarif avril

VB:
=SOMMEPROD((MOIS(LIGNE(INDIRECT(D17&":"&E17-1)))=MOIS(M1:T1))*DECALER(M1:T1;EQUIV(B17;L2:L56;0);0))/(E17-D17)

cordialement
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
moi une question que je me pose c'est pour la nuit du 30 avril au 1er mai tarif avril ou tarif mai
Tu paies toujours le tarif de la date d'ARRIVEE ( j'ai plus de 100 séjours pro en hôtel) après cela fait 12 ans que c'est fini
--------------
le nombre des jours il ne faut pas inclure la date de départ dans le nombre des jour
Cherchez l'erreur ??
Notre ami ne veut pas de la date d'arrivée (bizarre!)
Vous arrivez pas à lire ??
-----------------------------
Et je répète SI c'est pour une facture OFFICIELLE sa méthode n'est pas bonne en compta on doit séparer si tarif DIFFERENT
Après c'est lui qui gère !!!!
Je termine un truc en VBA , faisant ressortir tout ça !! détaillé
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir
Puisque juste du temps passé , ci joint un exemple en vba pour ses factures détaillées, le client doit avoir connaissance des tarifs appliqués non ? ..puisqu'ici ceux ci changent d'un mois à l'autre
Donc si c'est sur 2 mois , je détaille sur 2 lignes en dessous, sinon l'édition reste sur Une ligne
Cela peut encore être amélioré !!
 

Pièces jointes

  • FACTURE3.xlsm
    52.6 KB · Affichages: 25

Discussions similaires