fonction nb.si + trier données

anniechoco

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je suis en train de faire un tableau excel (étonnant, non ? :)).
Dans une feuille appelée "données", j'ai des données alphanumériques qu'on va appeler "nom" qui reviennent souvent.
J'ai fait une feuille appelée "analyse" dans laquelle j'ai listé tous les noms possibles (20).
Chaque fois que je dois inscrire un nom, je le prends dans la feuille "analyse", ce qui donne par exemple "=Analyse!A2".

Dans ma feuille analyse, en face de chaque nom, je veux compter combien de fois ce nom apparait dans ma feuille "données". J'ai donc fait, en face de chaque nom, la somme avec =NB.SI(Données!$B:$B;A2), où A2 est le nom (hum, j'espère être claire).
Jusque là tout va bien.

Maintenant, je voudrais trier cette colonne par ordre décroissant de nombre, pour savoir quels noms reviennent le plus souvent. J'ai donc tenté d'utiliser la fonction trier (z-a) de l'onglet données. Le résultat est surprenant et en tout cas pas un ordre décroissant de chiffres.

Apparemment, ma logique n'est pas celle d'excel. Et je ne comprends pas ce qui ne va pas.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution à me proposer ?
Je vous remercie de m'avoir lue jusqu'ici et par avance aussi, si vous pouvez m'aider.
Je vous souhaite une excellente soirée.
Annie
 

Pièces jointes

  • Tableau_analyse.xlsx
    20.7 KB · Affichages: 53
  • Tableau_analyse.xlsx
    20.7 KB · Affichages: 56
  • Tableau_analyse.xlsx
    20.7 KB · Affichages: 57

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction nb.si + trier données

Par formule marticielle
le soucis, ce sont les valeurs doubles
 

Pièces jointes

  • Tableau_analyse.xlsx
    21.4 KB · Affichages: 68
  • Tableau_analyse.xlsx
    21.4 KB · Affichages: 70
  • Tableau_analyse.xlsx
    21.4 KB · Affichages: 66

anniechoco

XLDnaute Nouveau
Re : fonction nb.si + trier données

Bonsoir
Tout d'abord, merci infiniment d'avoir répondu et aussi vite.
Effectivement, vous avez fait exactement ce que je voulais, mais je serais tout à fait incapable de le refaire. Ce document est un essai. Il devrait comporter, à terme, plusieurs centaines de "nom" et j'avoue avoir du mal à comprendre comment je devrai m'y prendre.
Je vais potasser et voir si j'y arrive.
En tout cas, je vous renouvelle mes remerciements.
Très bonne soirée
Annie
 

anniechoco

XLDnaute Nouveau
Re : fonction nb.si + trier données

rebonsoir à tous
Je vous remercie tous de m'avoir répondu et surtout aussi vite. Comme vous l'avez compris, je ne suis pas une pro d'excel et donc les solutions de matrice et de formules compliquées m'iraient très bien si je n'avais pas à faire évoluer ce fichier. J'avoue être incapable de reproduire ces formules. Et j'aurais peur qu'en le faisant évoluer je ne sois pas capable de le faire évoluer avec ces formules. Je vais donc être humble en ayant honte devant le travail que vous avez fait pour me rendre service et retenir la solution de st007 et faire le copier coller valeur de la colonne B...
Je vous souhaite à tous une excellente soirée
Annie
 

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : fonction nb.si + trier données

Salut le forum,

Sinon une petite solution simple par tableau croisé dynamique.
Il n'y a plus qu'à rajouter les lignes à ta base de données, et de temps en temps faire clic-droit / Actualiser sur le tableau croisé dynamique pour que tout soit bon.

Pour trier en fonction des nombres d'entrées, clic-droit sur une cellule de la colonne "nombre de savoir être" et tu peux trier du plus grand au plus petit.

A te relire
 

Pièces jointes

  • Tableau_analyse.xlsx
    29.5 KB · Affichages: 47
  • Tableau_analyse.xlsx
    29.5 KB · Affichages: 50
  • Tableau_analyse.xlsx
    29.5 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : fonction nb.si + trier données

Bonjour Le Fil :eek:

La solution #5 de st007 pour une personne qui a de la difficulté à reproduire les solutions en formules est définitivement la meilleure.

Menu du haut dans Excel 2010 Formules; Options de calculs et choisir Manuel. je ne sais pas si l'interface 2007 est semblable à 2010?

En tout les cas, c'est possible de trier avec un simple filtre.

Par contre, aussitôt qu'on enregistre, le tri se défait; il faut donc refaire le tri à l'ouverture.

En ce qui me concerne, le TCD(#8 Tirou) reste ma solution préférée car une fois fait, il n'y a qu'à l'actualiser lors de modification ou ajouts à la base.

Cdt,
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
202

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 792
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal