Fonction NB.SI.ENS

Bullosphere

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à faire un calcul en fonction d'une autre cellule, j'ai dans ma cellule A des nombres allant de 1 à 3 et dans ma cellule B une case vide qui ce remplit sous certain critère.

Je souhaite avec la formule NB.SI.ENS indiquer les différents critère de la cellule A en fonction de la cellule vide, si cette cellule est vide comptabilisé 1 ou 2 ou 3 et si elle est pleine ne rien comptabilisé.

J'ai reussi pour le seul critère 1 mais je n'arrive pas à trouver comment faire pour prendre en compte les autres critère.

A savoir que si j'ai 2 ou 3 il faut qu'il comptabilise 2 ou 3 donc si j'ai 2 cellule à 2 le total doit être de 4.

Merci par avance
 

Yoyo01000

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, regarde en C1 du fichier joint.

Mais j'ai l'impression que ça va poser problème !?

J'ai du mal avec ta demande, un fichier exemple serait la bienvenue car tu parles de cellule et non pas de colonne !?

nombre de cellule en A ? en B ? en C ?
 

Pièces jointes

  • NB.SI.ENS.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 15

Bullosphere

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici le fichier. Alors dans la colonne E j'ai un nombre bouteille reçu qui peux aller de 1 à 3 voir plus et dans la colonne M cela indique si j'ai reçu, dégusté ou en encore reçu la cuvée en question.

Donc si j'entre une date dans la colonne I une formule me met dans M "Reçu" et si rentre un chiffre (en fonction du nombre de bouteille que j'ai dégusté) dans la colonne F il m'indique "Dégusté" dans la colonne M. Par contre si j'ai 3 bouteilles et que je mes 1 dans la colonne F il m'indique quand même "Dégusté" dans la colonne M, je n'ai pas trouvé comment modifier la formule pour qu'il m'indique "Dégusté" que quand les 2 ou 3 bouteilles sont dégusté.

Après je ne suis pas contre une macro à la place des formules mais je n'y connais rien en VBA et avec les formules j'ai aussi du mal.
 

Pièces jointes

  • 01-Echantillon Vin.xlsm
    691.7 KB · Affichages: 19

Bullosphere

XLDnaute Nouveau
Je viens de remarqué un autre problème... Dans l'onglet nombre de bouteilles pas type normalement il doit comptabilisé le nombre de bouteilles restantes mais par exemple en 2016 il me reste 45 bouteilles et il comptabilise 56 en faite la formule ne tiens pas compte des bouteilles dégustées.

Y a t'il possibilité de les prendre en compte ?

Merci
 

Bullosphere

XLDnaute Nouveau
Je remonte ce topic car je n'ai pas eu de réponse à mes questions :

1 - Pour la formule : =NB.SI.ENS($E$2:$E$56;">0";$M$2:$M$56;""), il ne prendre en compte q'une bouteille si j'en ai 2 ou 3 il me comptabilise 1, il faudrait que cela comptabilise 2 si il y en a 2. Y a t'il possibilité de comptabiliser toute les bouteille en attente de réception ?

2 - Je viens de remarqué un autre problème... Dans l'onglet nombre de bouteilles par type de mon fichier plus haut normalement il doit comptabilisé le nombre de bouteilles restantes mais par exemple en 2016 il me reste 45 bouteilles et il comptabilise 56 en faite la formule ne tiens pas compte des bouteilles dégustées. Y a t'il possibilité de les prendre en compte ?

Merci par avance
 

Bullosphere

XLDnaute Nouveau
Pour la 2ème question dans l'onglet "Nombre de Bouteille par type" dans chaque cellule il y a cette formule
Code:
=SOMME.SI.ENS(INDIRECT("'"&F$1&"'!$E$2:$E$1000");INDIRECT("'" &F$1 &"'!$J$2:$J$1000");$A17;INDIRECT("'" &F$1 &"'!$M$2:$M$1000");"Recu")

Elle prend en compte toute les bouteille qu'il me reste en fonction de si il y a écrit reçu ou dégusté par contre quand j'ai 2 bouteille avec 1 dégusté il me compte quand même 2 bouteilles au lieu de 1. Je joint un imprime écran de l'onglet :
Sans titre.jpg


Voila j’espère avoir était assez clair
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
Code:
=SOMME.SI.ENS(INDIRECT("'"&B$1&"'!$E$2:$E$1000");INDIRECT("'" &B$1 &"'!$D$2:$D$1000");$A2;INDIRECT("'" &B$1 &"'!$M$2:$M$1000");"<>")-SOMME.SI.ENS(INDIRECT("'"&B$1&"'!$f$2:$f$1000");INDIRECT("'" &B$1 &"'!$D$2:$D$1000");$A2)
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Formule SI
Réponses
8
Affichages
137