Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre (dans fichier tennis)

aredo

XLDnaute Occasionnel
bonjour,

J'ai un petit souci avec une formule, je n'arrive pas à m'en sortir.
Si quelqu'un peut jeter un oeil.
merci au fofo

Ce fil comporte deux parties, l' une traitant des ex-aequo, départage et classement, et l'autre concernant la répartition des joueurs dans les poules.
 

Pièces jointes

  • Nou.xls
    46.5 KB · Affichages: 159
  • Nou.xls
    46.5 KB · Affichages: 157
  • Nou.xls
    46.5 KB · Affichages: 156
Dernière édition:

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Re,

Surtout qu'il me faut à peu près 4 poules identiques de chaque !

En dupliquant les poules, je me suis aperçu que la saisie des noms était assez longue.
Aurais-tu une formule qui me permettrait d'automatiser cette tache? Exemple poule 8, noms de D6 : D13, les répartir selon, de D17: E14. J'ai du mal avec le placement des formules 1*Gauche et Droite !
merci une nouvelle fois.
 
Dernière édition:

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Re,

J'ai parlé trop vite, j'ai fait ceci:
RECHERCHEV(1*GAUCHE($B17;1);$A$6:$D$13;4;FAUX)

RECHERCHEV(1*DROITE($B17;1);$A$6:$D$13;4;FAUX)

par contre, je n'ai pas trouvé, quand il n'y a pas de noms , j'aimerais autant que les cellules restent vides et non des "0" à la place.
merci

bonne soirée
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Bonsoir

Tu peux "effacer" les 0 avec une mise en forme conditionelle mettant ces valeurs en blanc, si ces 0 servent dans d'autres formules (ce qui me semble être le cas).

Où veux tu utiliser ces RECHERCHEV, STP, et pourquoi faire ?

Ne te précipites pas trop ! si tu veux, je peux peut être réfléchir pour mettre des noms ou des DECALER te facilitant le travail.

@ plus
 

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Re,

En fait, en début de rencontre, je rentre les noms des joueurs de D63 : D70, j'ai mis des recherchev afin de remplir ces noms ds le tableau. Est-ce bien, ainsi fait ?
merci
 

Pièces jointes

  • Ex-aequosbis.zip
    103.2 KB · Affichages: 66

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Bonsoir

Oui, c'est bon comme cela.
Ceci dit, il est mieux de ne pas travailler sur des cellules fusionnées. Tu aurais pu laisser les cellules A63, B63 et C63 séparément (de même pour celles en dessous), mettre les nombres dans la colonne B, et faire avec
RECHERCHEV(1*GAUCHE($B17;1);$B$63:$D$70;3;FAUX)

@ plus
 

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Bonjour Cisco,

Bon, très bien, tous les essais se sont bien déroulés. Aucune erreur ni désagrément. Je te remercie pour tout. Mais avant de clore ce fichier, qui va réellement servir, il me faut automatiser une tache, que je n'ai pu faire aboutir.
peux-tu regarder ?

J'ai une zone de validation de données, en "D" onglet "poule", pour la saisie des noms de joueurs.
Je souhaiterai qu'en "E" et "H" s'affichent respectivement le nom du club et le classement du joueur (notés ds l'onglet"Liste")
Je les ai inscrit à la main dans "Poule7", donc en "E" et "H".
Ensuite, il faudrait que les noms se classent automatiquement par rapport au classement du joueur, sans toucher au N° du joueur en "B" comme ceci.



Cette modif s'avère importante, car on passe beaucoup de temps à inscrire les noms et répartir par classement, surtout que le temps est compté lors des rencontres.
merci une nouvelle fois
bon wkend
 

Pièces jointes

  • Exaequos.zip
    88.1 KB · Affichages: 65

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Bonsoir

Cf. une possibilité en pièce jointe.
Attention, j'ai dû utiliser une formule matricielle en E6, et comme les formules matricielles ne fonctionnent pas dans les cellules fusionnées..., j'ai défusionné.
En H6:H12, la formule ne prend en compte qu'au maximum 29 membres dans chaque club, dans les parties EQUIV(E6;Liste!A$1:L$1;0);30). Si il y en a plus, il faut modifier les 2 trentes, un au début, un à la fin, de cette formule.
Toujours en H, j'ai dû rajouter un +LIGNE()/100, juste pour départager les ex-aequo au niveau du classement, les deux 800 par exemple. L'affichage ne donnant pas les chiffres après la virgule, on ne voit pas ce rajout, on voit 800 alors que c'est 800,09. Ces valeurs sont réécrites en colonne S, dans l'ordre décroissant, grace à un GRANDE.VALEUR...
Ainsi, la formule en colonne P ne rapelle pas deux fois le même nom, puisque pour elle, il y a un 800,07 et un 800,09 en colonne S, et non deux 800.

@ plus

PS : Modification de la plage 06:O12 du fichier le 10/03.
 

Pièces jointes

  • Exaequos suite.xls
    710.5 KB · Affichages: 89
  • Exaequos suite.xls
    710.5 KB · Affichages: 87
  • Exaequos suite.xls
    710.5 KB · Affichages: 81
Dernière édition:

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

bonjour, Cisco,

Cela est parfaitement conforme à la demande. Encore une fois une superbe interprétation. L' idéal serait d'éviter de sélectionner des joueurs d'un même club dans une même poule en partant des scores les plus élevés. La validation de données me permet-elle une sélection en fonction de plusieurs critères? Mais cela risque de se compliquer. Je vais essayer de voir au plus simple.
en attendant, un grand merci au maître des formules.
bonne nuit
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Bonjour

bonjour, Cisco,

L' idéal serait d'éviter de sélectionner des joueurs d'un même club dans une même poule en partant des scores les plus élevés. La validation de données me permet-elle une sélection en fonction de plusieurs critères?

C'est faisable en mettant des critères dans la définition de la liste déroulante de la colonne D, en prenant en compte les clubs déja sélectionnés dans les lignes précédentes. A voir.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Bonjour

Comme dans ton exemple, il ni a que 6 clubs, comment fait on pour choisir 7 joueurs sans en prendre 2 dans le même club :) ? Est-ce que tu veux utiliser un critère particulier pour choisir ce second joueur ?

@ plus
 

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

bonjour Cisco,

Tout ce que tu as formulé m'enlève une grosse épine du pied! Donc toute cette partie, de calcul,répartition et classement est clos. En amont, il y a la répartition des joueurs dans un nombre de poules à déterminer.
Dans "Liste", tous les joueurs sont inscrits le jour des rencontres, le nombre de clubs peut varier, mais de tout façon, toute cette liste est effective, donc tous les joueurs sont comptés.
Il s'agit de répartir tous ces joueurs dans des poules, créer un tirage, qui dépend de deux critères:
1) éviter le plus possible que des joueurs du même club se trouvent ds la même poule (méthode dite du serpent).
2) dans chaque poule dont le nbre devra être déterminé au préalable, mettre le 1er de poule, celui qui a le plus grand nbre de points.
Ça parait compliqué au premier abord, beaucoup moins lorsque les étapes sont traités séparément.
Je regarde depuis un moment les différents sujets sur les tirages, j'aurai préféré éviter le vba.

Je peux détailler plus si tu veux
bonne journée
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc

Pièces jointes

  • Exaequos suite suite.xls
    804 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

bonjour Cisco,

Je tiens une nouvelle fois à te remercier pour ton suivi et ton sens de l'entraide. C'est inespéré pour moi, je ne pensai pas allez aussi loin dans l'automatisation de ce fichier.
J 'explique ds le fichier joint comment je procède sur papier.
J'espère être clair.
A bientôt
 

Pièces jointes

  • Exaequos suite.xls
    708 KB · Affichages: 76
  • Exaequos suite.xls
    708 KB · Affichages: 81
  • Exaequos suite.xls
    708 KB · Affichages: 75
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Bonsoir

Le début du travail en pièce jointe.

J'ai sur une nouvelle feuille, mis des tableaux donnant le nombre de concurrents nécessaires pour :
* x poules de 2 avec 1, 2 ou 3 poules de 3,
* ou x poules de 3 avec 1, 2 ou 3 poules de 2, ou 1, 2 ou 3 poules de 4
et ainsi de suite.
Si tu veux agrandir ces tableaux vers le haut ou vers le bas (pour avoir x poules de 2 avec 4 poules de 3 par exemple), c'est assez facile car il ni a qu'une formule dans chacun de ces tableaux, que l'on peut copier-coller vers le haut ou vers le bas, et vers la droite. J'ai mis une MFC mettant en évidence les cellules correspondant au nombre de concurrents. Si il y en a plusieurs sur la même ligne, seule la première sera prise en compte dans ce fichier.

Dans la feuille liste, en A17:E34, j'ai reporté les résultats obtenus grace aux tableaux précédents. Il faut choisir une combinaison possible en mettant un X dans la colonne choix.

En B36:U44, j'ai fait un tableau utilisant la méthode du serpent.
Dans un premier temps, j'ai essayé de faire comme toi, en plaçant dans le 1er tableau les concurrents au fur et à mesure, par ordre décroisssant de classement, sans tenir compte du club. Dans un second tableau, j'ai essayé de permuté certains concurrents pour ne pas avoir plusieurs membres d'un même club dans la même poule, mais je n'y suis pas arrivé avec une formule polyvalente, valable pour tout le tableau.

J'ai alors procédé comme suit : Toujours en procédant avec la méthode du serpent, j'affiche dans la cellule en cours le premier concurrent de la liste (des concurrents classés par ordre décroissant), pas encore choisi, et n'appartenant pas non plus aux clubs déja dans la poule (un second tableau, placé en dessous, nécessaire au premier, indique les clubs correspondants). Cela ne donne pas exactement le même résultat que toi, mais les règles sont respectées. Bien sûr, à un moment, il y a un problème car il ni a plus de membres répondant aux critères, pas encore sélectionnés et appartenant à un club non déja sélectionné dans la poule (la colonne).

Avant de continuer, j'aimerai bien que tu vérifies si c'est bien ce dont tu as besoin. Ensuite, il faudra modifier ces formules, avec quelques plages nommées et quelques DECALER, pour que ce fichier soit un peu plus polyvalent. En effet, pour le moment, il ne fonctionne que pour 9 clubs et 34 concurrents. J'espère aussi trouver quelques simplifications...

@ plus
 

Pièces jointes

  • exaequos-suite-initiale-ter.xls
    834.5 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 929
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly