Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre (dans fichier tennis)

aredo

XLDnaute Occasionnel
bonjour,

J'ai un petit souci avec une formule, je n'arrive pas à m'en sortir.
Si quelqu'un peut jeter un oeil.
merci au fofo

Ce fil comporte deux parties, l' une traitant des ex-aequo, départage et classement, et l'autre concernant la répartition des joueurs dans les poules.
 

Pièces jointes

  • Nou.xls
    46.5 KB · Affichages: 159
  • Nou.xls
    46.5 KB · Affichages: 157
  • Nou.xls
    46.5 KB · Affichages: 156
Dernière édition:

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

re,

Oui, le nombre de victoires ne correspond pas au tableau puisqu'il n'est pas entièrement rempli. Car pour avoir plusieurs cas d'égalités bien spécifiques, j'ai triché qque peu. C'était surtout pour montrer l'ordre de départage.
En 1 par le nbre de vict
En 2 si vict égales, par le quotient du nbre de sets gagnés/perdus
Et enfin, si le quotient des sets est égal pour certains joueurs, départager par le quotient des points gagné/perdus.

voici un tableau rempli complètement
Mais départagé après quotient des sets. Pas facile sur nbre de points de tomber avec des égalités parfaites.

Celui avec 5 joueurs comporte des égalités, qu'il faut traiter en départageant les points.
 

Pièces jointes

  • NouvPoul8.xls
    89 KB · Affichages: 44
  • NouvPoul5.xls
    188 KB · Affichages: 72
  • NouvPoul8.xls
    89 KB · Affichages: 46
  • NouvPoul8.xls
    89 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Rebonjour

Cf. une possibilité sur les deux derniers onglets.

Le principe : On utilise la formule nbre de victoires + quotient des sets/10 + quotient des points / 1000, ainsi on départage les ex-aequo, mais en donnant moins de poids au quotient des sets, et encore moins au quotient des points.

J'ai mis des classements intermédiaires (mais ils ne sont pas réellement indispensables). J'y ai mis des MFC mettant en évidence les ex-aequo. Dès qu'un classement intermédiaire est sans cellule colorée, c'est qu'il convient.

Cela ne convient pas totalement, car, par ex, il y a des problèmes lorsqu'un joueur gagne tous les sets par 11 à 0 (Ca doit être rare, mais bon...). A toi de voir si il ni a pas d'autres situations à problème.

On peut, en faisant quelques modifications, en transférant le tableau orange/vert, éliminer le dernier onglet, comme je l'ai fait dans une de mes précédentes propositions.

@ plus
 

Pièces jointes

  • nouvpoul8bis.xls
    386 KB · Affichages: 47
  • nouvpoul8bis.xls
    386 KB · Affichages: 42
  • nouvpoul8bis.xls
    386 KB · Affichages: 47

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

bonsoir,

Belle construction, j'essaie d'entamer la compréhension de l'ensemble. En rentrant de nouveau scores, j'ai des erreurs ds le tableau central (formules avec est.pair - est.impair)

Autre chose, avec certaines formules que tu m’as proposées, j’ai refait le tableau "départage". Peux-tu me dire pourquoi dans les cellules suivantes, je n’ai aucun score qui s’affiche ?
De J39 : K43
De H44 : I48
De J49 : K53
Et de H54 : K59
A partir de "2 contre 5", l’affichage n’est plus correct, pourtant tout le haut du tableau est bon !
merci
 

Pièces jointes

  • Nou.xls
    98 KB · Affichages: 49
  • Nou.xls
    98 KB · Affichages: 54
  • Nou.xls
    98 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

bonjour Cisco,

Avec ton dernier fichier, j'ai juste changé la formule de la ligne (sous quotient) ainsi que le 1er classement, qui tient seulemnt compte du nbre de victoires. Ça a l'air juste. Reste à résoudre les égalités restantes entre 1 et 2 par le nbre de points gagnés/pp
 

Pièces jointes

  • nouvpoul8bis.xls
    265 KB · Affichages: 46
  • nouvpoul8bis.xls
    265 KB · Affichages: 46
  • nouvpoul8bis.xls
    265 KB · Affichages: 45

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

bonsoir,
En rentrant de nouveau scores, j'ai des erreurs ds le tableau central (formules avec est.pair - est.impair)

Pourrais-tu me mettre un ou deux exemples, ou m'envoyer le fichier correspondant. J'avais mis cette formule, et la MFC remplissant en noir certaines cellules, histoire que tout cela se fasse automatiquement.

Autre chose, avec certaines formules que tu m’as proposées, j’ai refait le tableau "départage". Peux-tu me dire pourquoi dans les cellules suivantes, je n’ai aucun score qui s’affiche ?
De J39 : K43
De H44 : I48
De J49 : K53
Et de H54 : K59
A partir de "2 contre 5", l’affichage n’est plus correct, pourtant tout le haut du tableau est bon !
merci

Les formules que je t'avais proposées ne fonctionnent que si on garde l'affichage en ligne. Par exemple, la partie COLONNES($A:A) permet de compter le nombre de colonnes, de la colonne A à la colonne en cours (COLONNES($A:A) devient COLONNES($A:B) puis COLONNES($A:C) et ainsi de suite), donc de valeurs déjà affichées, donc permet de ne plus rien afficher lorsqu'on a dépassé le nombre de sets joués. Si tu utilises cette formule, COLONNES($A:A) en affichant les valeurs les unes en dessous des autres, cela ne fonctionne plus correctement.

Je te met en pièce jointe deux fichiers. Dans le premier, il faut plusieurs formules pour remplir le nouveau tableau de départage. Dans le second, j'ai combiné les diverses formules utilisées dans le précédent fichier, avec quelques modifications, pour n'avoir qu'une seule formule polyvalente, que l'on peut tirer vers la droite et vers le bas (qui devrait donc être facilement utilisable avec 8 joeurs (ou 9 d'ailleurs).

@ plus

P.S : Ce ne sont pas des formules matricielles.
 

Pièces jointes

  • nou suite.xls
    118 KB · Affichages: 41
  • nou suite bis.xls
    443 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Re,

Avec qques scores changés, les deux classements sont erronés.

Oui, je me suis trompé de ligne pour le premier classement (J'avais fait un classement avec la fonction RANG, mais à partir du nombre de sets gagnés (ligne 48), pas à partir du nombre de victoires (ligne 45)). C'est corrigé dans la pièce jointe.
Au passage, j'ai modifié la pondération. La formule est maintenant victoires + quotient des sets/100 + quotient des points / 100000.
C'est une méthode très souvent utilisée avec Excel pour départager des ex-aequo. Exemple, tu as deux ex-eaquo dans un jeu quelconque parce qu'ils ont 8 points. Le second critère leur donne 3 et 5 points (le second critère est toujours inférieur à 10). Pour l'un, cela fera par exemple 8+3/10, soit 8,3, pour l'autre 8+5/10, soit 8,5. Ils sont départagés. Pour autant, ils ne pourront jamais avoir avec ce système plus que celui qui à 9 points, donc, ils resteront derrière lui, ce qui est logique.

@ plus
 

Pièces jointes

  • nouvpoul8tercorrigé.xls
    385.5 KB · Affichages: 46

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Bonjour
bonjour Cisco,

Avec ton dernier fichier, j'ai juste changé la formule de la ligne (sous quotient) ainsi que le 1er classement, qui tient seulemnt compte du nbre de victoires. Ça a l'air juste. Reste à résoudre les égalités restantes entre 1 et 2 par le nbre de points gagnés/pp

Oui, tu as repéré mon erreur de ligne (48 au lieu de 45). Il faut faire la même correction dans la classement définitif. C'est fait dans le fichier ci-joint, avec la nouvelle pondération signalée dans mon précédent post.

Cela ne résout pas le problème des EST.PAIR, EST.IMPAIR que tu as signalé, ni le cas du joueur gagnant tous ses sets par 11 à 0 !

@ plus
 

Pièces jointes

  • nouvpoul8bis suite.xls
    264 KB · Affichages: 47
  • nouvpoul8bis suite.xls
    264 KB · Affichages: 48
  • nouvpoul8bis suite.xls
    264 KB · Affichages: 48

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Bonjour Cisco,

Ça devient de l'art, tu me sors des formules incroyables! chapeau bas.
En fait, je viens de m'apercevoir, que sur ma version d' excel, j'ai des soucis avec le tableau vert/orange et en bas de tableau feuil "poule8"



Pourtant, rien ne m'indique des erreurs ds les formules, peut-être les MFC, seulement à 3 conditions avec excel 2002.
Par contre sur le 2007, tout fonctionne parfaitement. A tester avec plusieurs scores. Quand au score de 11/0, si je saisis 0,1 au lieu de 0, ça peut le faire, qu'en penses-tu ?

Ds un premier temps, il me faut remplacer ces #nom par la valeur exacte.

mille merci
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Bonjour

En pièce jointe, une simplification de la formule du second fichier du post 36, obtenue en mettant en blanc un 1 en D7, un 2 en F7, un 3 en H7 et ainsi de suite (un peu comme tu l'as fait pour certains "1 contre 2", "1 contre 3" et ainsi de suite). Cela permet de remplacer la partie compliquée en DECALER (...... MOD(.....)) qui servait à prendre C7 lorsque la formule était en colonne C ou D, E7 en colonne E et F, G7 en colonne G et H et ainsi de suite.

Pour ce qui est de tes remarques dans ton dernier post, j'avais effectivement oublié cette histoire de nombre de SI max sur la version 2002.

Pour les #NOM, je ne vois pas d'où cela peut venir sur la feuille Poule8. Cela doit plutôt provenir de tableau vert/orange ou du tableau départage au dessus. Peux tu vérifier si il y a d'autres #NOM sur cette dernière feuille ?

@ plus
 

Pièces jointes

  • nou suite bis modifié.xls
    397.5 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

re,

Encore merci pour tous ces arrangements et explications.
Tous les cellules avec l'erreur #nom, comportent des formules avec est.pair ou impair. Toutes les autres sont bien prises en compte.
Par quoi pourrait-on remplacer cette fonction ?

Apparemment en enlevant simplement le "est.", ça a l'air de marcher !
bonne journée
 
Dernière édition:

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Re,

Par contre, dans la formule du tableau poule 8(cases blanches et noires), les "1" et "0" sont mal placés. Peux-tu adapter la formule ?
merci
 

Pièces jointes

  • nouvpoul8bis suite.xls
    226 KB · Affichages: 47
  • nouvpoul8bis suite.xls
    226 KB · Affichages: 45
  • nouvpoul8bis suite.xls
    226 KB · Affichages: 43

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Bonjour

Apparemment, EST.PAIR ne passerait donc pas avec Excel 2002 ?

Essaye avec
SI(ET(Q$16<>$A17;Q$16<>$C17);"";SI(Q$16=$A17;SI(SOMME((($G17:$O17)*MOD(COLONNE($G17:$O17);2)>($H17:$P17)*NON(MOD(COLONNE($H17:$P17);2)))*1)=3;1;0);SI(Q$16=$C17;SI(SOMME((($G17:$O17)*MOD(COLONNE($G17:$O17);2)<($H17:$P17)*NON(MOD(COLONNE($H17:$P17);2)))*1)=3;1;0))))
en matriciel (Ctrl+ majuscule temporaire + entrer) en Q17, puis tire cette formule vers la droite et vers le bas.

Cela revient à remplacer EST.PAIR(X) par NON(MOD(X;2)) et EST.IMPAIR(X) par MOD(X;2).

@ plus
 
Dernière édition:

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

bonjour Cisco,

C'est bon pour les cases. En fait toutes les formules avec est.pair et est.impair ne fonctionnent pas, aucune erreur, mais le résultat n'est pas celui escompté. J'ai vérifié avec excel 2007 et les résultats sont différents.
Donc, il faudrait changer les formules dans le tableau orange/vert. En même temps, est-il possible que n’apparaisse en Q54 : X55 feuil "poule8", que les points dont les ex-æquo se trouvent dans le 2ème classement ? Voir image jointe. Ds notre exemple, égalité ds le 2è classement : joueur 1 et 2 , afficher seulement les points de ces 2 joueurs.



Si ça complique trop, j' essaierai de trouver une autre méthode.
merci encore et bon wkend
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Bonjour à tous

POUR INFOS
EST.PAIR et EST.IMPAIR fonctionnent mais il faut activer l’utilitaire d'analyse
(voir détails en cliquant sur le lien ci-dessous)
EST.PAIR - Excel - Office.com

NB: Pas utile dans les versions supérieures à Excel 2007 où cela est natif.
(enfin si j'ai bonne mémoire - A confirmer)
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 924
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87