Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre (dans fichier tennis)

aredo

XLDnaute Occasionnel
bonjour,

J'ai un petit souci avec une formule, je n'arrive pas à m'en sortir.
Si quelqu'un peut jeter un oeil.
merci au fofo

Ce fil comporte deux parties, l' une traitant des ex-aequo, départage et classement, et l'autre concernant la répartition des joueurs dans les poules.
 

Pièces jointes

  • Nou.xls
    46.5 KB · Affichages: 159
  • Nou.xls
    46.5 KB · Affichages: 157
  • Nou.xls
    46.5 KB · Affichages: 156
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Bonsoir

Un essai en pièce jointe. A vérifier, bien sûr, car cela m'étonnerait que cela couvre toutes les situations.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Nou2.xls
    185.5 KB · Affichages: 108
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Bonjour

Cf. en pièce jointe un fichier qui devrait passer avec Excel 2002. J'ai modifié les formules dans le tableau Départage!C45 : Départage!J52.
Cela ne fut pas si simple que cela, car SI(ESTERREUR... ne fonctionnait pas.
Maintenant, à la place d'aller lire toute la plage B:Q, sur la bonne ligne, correspondant au bon "X contre Y", la formule ne va lire que la partie B:?, sur la bonne ligne, contenant des valeurs numériques. Ainsi, elle ne cherche plus à faire des calculs avec les cellules vides, et il ni a plus d'erreur. Cela rend inutile un SIERREUR ou un SI(ESTERREUR... On peut rendre la formule plus lisible en nommant certaines parties de celle-ci, car il y a des répétitions, exemple SOMME(.......).

Ceci dit, je ne sais si cela fonctionne dans tous les cas. Exemple : que se passe-t-il si il y a, non pas 3 ex-aequo, comme dans ton exemple, mais un joueur X ex-aequo avec Y, et V ex-aequo avec W (et pas avec X ou Y)?

Pour vérifier tout cela, faire un fichier plus polyvalent, pourrais-tu nous fournir un exemple avec 8 joueurs, avec plusieurs ex-aequo ?

@ plus
 

Pièces jointes

  • Nou2 2002.xls
    196 KB · Affichages: 106
Dernière édition:

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

bonjour Cisco,

Tes solutions ont largement dépassé mes attentes et surtout mon niveau en formulation et traitement.
Je te remercie pour ton énorme travail.
-Je fais un tableau de 8 avec des égalités et le poste sous peu
-Pour l'instant, j'ai encore des erreurs ds les deux solutions.
http://imagesup.org/images12/1393225949-ping.bmp http://imagesup.org/images12/1393226654-ping2.bmp
J'avais pensé à une autre solution, est-ce plus facile à mettre en oeuvre ? fichier joint
J'ai une colonne pour les binômes, puis sélection par validation de données des égalités, ds "départage".
reste à y mettre les formules adéquates de recherche de scores ds le 1er tableau en fonction de la sélection. Qu'en penses-tu?
merci encore pour ta persévérence
bonne journée
 

Pièces jointes

  • No.xls
    54.5 KB · Affichages: 42

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Bonjour

Effectivement, j'avais oublié de "remplacer" certains SIERREUR dans le tableau du haut de la feuille départage. En les éliminant (ainsi que le "" à la fin de la formule), on a des #NA dans ce tableau, mais cela n'ai pas très gênant. Pour le moment...
Pour ce qui est du tableau du bas, à l'écran, je n'ai pas la totalité de ton image. En zoomant, cela n'est pas super, donc, je ne vois pas toutes les cellules contenant des messages d'erreur. Par contre, c'est normal que tu ai des #REF dans les lignes ou les colonnes correspondants aux joueurs inexistants (6 et suivants dans ton exemple).
Par conséquent :
*Pourrais-tu me préciser les références des cellules où il y a un problème ?
*Tester la fonction NB.SI. Je ne sais plus si elle existe sur la version 2002.

Je regarderai ta nouvelle proposition dans la journée.

@ plus
 

Pièces jointes

  • nou2-2002bis.xls
    189.5 KB · Affichages: 51

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Re,

J'avais bien remplacé les si erreur ds le tableau du dessus.
C'est celui du bas qui pose problème. Quand je veux valider les formules matricielles, rien ne se passe!

dans l'onglet "poule", il y a qques errreurs, surement un rapport ?


Mon excel prend en compte les NB.SI
 
Dernière édition:

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Re,

Dans les 2 premières feuilles, Je procède ainsi pour les égalités, sur papier.
Je n'ai pas rempli entièrement le tableau des scores, volontairement, pour avoir différentes égalités.
bonne journée
 

Pièces jointes

  • NouvPoul8.xls
    87.5 KB · Affichages: 47
  • NouvPoul8.xls
    87.5 KB · Affichages: 48
  • NouvPoul8.xls
    87.5 KB · Affichages: 45

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Bonjour

Oui, mais je ne comprend pas trop pourquoi. Le joueur 1 a gagné 3 sets, et en a perdu 3. Pourquoi écris-tu que 1 dans la colonne des victoires. Autrement dit, que représente cette colonne, le nombre de rencontres gagnées, ou le nombre de sets gagnés ?

@ plus
 

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

re,

En q17, je comptabilise le nbre de sets. Si le joueur remporte 3 sets, il remporte la victoire. Une partie se joue en 3 sets gagnants. La victoire se fait donc en 3 sets gagnants sur 5 possibles. Exemple : En ligne 17 , le joueur 1 a gagné 3 sets à 0 contre le joueur 8.
En ligne 22, le joueur 6 a gagné 2 sets contre 3 pour le joueur 8, donc joueur 8 victorieux.
 

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

re,

En q17, je comptabilise le nbre de sets, si=3, alors 1 victoire. Si le joueur remporte 3 sets, il remporte la victoire. Une partie se joue en 3 sets gagnants. La victoire se fait donc en 3 sets gagnants sur 5 possibles. Exemple : En ligne 17 , le joueur 1 a gagné 3 sets à 0 contre le joueur 8. Donc 1 en q17.
En ligne 22, le joueur 6 a gagné 2 sets contre 3 pour le joueur 8, donc joueur 8 victorieux.Donc 1 en x22
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Re

Oui, j'avais bien compris (Ou plus exactement, je connais un peu les règles de tennis :)). Mais alors, pourquoi marques tu que le joueur 8 a gagné 6 fois : Je ne vois que 2 victoires et il n'a joué que 3 fois (6 sets gagnés, 5 sets perdus) ?

@ plus
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 850
dernier inscrit
Danigra