Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre (dans fichier tennis)

aredo

XLDnaute Occasionnel
bonjour,

J'ai un petit souci avec une formule, je n'arrive pas à m'en sortir.
Si quelqu'un peut jeter un oeil.
merci au fofo

Ce fil comporte deux parties, l' une traitant des ex-aequo, départage et classement, et l'autre concernant la répartition des joueurs dans les poules.
 

Pièces jointes

  • Nou.xls
    46.5 KB · Affichages: 159
  • Nou.xls
    46.5 KB · Affichages: 157
  • Nou.xls
    46.5 KB · Affichages: 156
Dernière édition:

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

bonjour JCGL,

Dans ce même esprit, comment ferais-tu pour comptez le nombre de fois ou le set est gagné, perdu ? Je crains que ce soit plus compliqué! Peut-être avec la fonction "decaler"
voir fichier.
merci
 

Pièces jointes

  • Nou.xls
    37 KB · Affichages: 131
  • Nou.xls
    37 KB · Affichages: 130
  • Nou.xls
    37 KB · Affichages: 130
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe

@ plus

PS : les *1 dans la formule proposée par JCGL ne sont pas indispensables, car le fait de travailler avec une somme remplace les VRAI par des 1, et les FAUX par des 0.
 

Pièces jointes

  • Nou.xls
    36.5 KB · Affichages: 127
  • Nou.xls
    36.5 KB · Affichages: 140
  • Nou.xls
    36.5 KB · Affichages: 141
Dernière édition:

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

bonjour Cisco,

Ta logique est bonne et bien maîtrisée, tous ces exemples me font progresser, merci, également à Jcgl, dont la formule me va parfaitement je ne connaissais pas cette forme de condition.
Encore merci pour votre talent.
J'ai encore une demande par rapport au classement, lors d'égalités, je rencontre quelques problèmes.
Voir fichier.
merci à tous
 

Pièces jointes

  • Nou.xls
    57.5 KB · Affichages: 126
  • Nou.xls
    57.5 KB · Affichages: 125
  • Nou.xls
    57.5 KB · Affichages: 118
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Bonjour Aredo

Effectivement, cela se complique en cas d'égalité... Tu as besoin d'un fichier comprenant combien de joueurs au total, au max, 8 comme sur ton exemple ?

@ plus
 
Dernière édition:

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Re,

J'ai modifié le fichier pour une meilleure compréhension. En fait j'ai une feuille par tableau. Ça commence par 3 joueurs, puis max 8 joueurs .Ds l'exemple 5 joueurs
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Rebonjour

Cf. une possibilité en pièce jointe. J'ai ajouté des colonnes pour traiter facilement le cas à 8 joueurs. En pratique, plutot que de prévoir plusieurs tableaux différents (pour 3 joueurs, pour 4... et pour 8), c'est certainement plus simple de n'en prévoir qu'un modèle (qu'il faudra copier-coller de feuille en feuille), et de masquer les colonnes en trop.
Attention, la formule en B9 est matricielle (pour utliser correctement les parties 'Poule5(2)'!$A$14:$A$23&" "&'Poule5(2)'!$B$14:$B$23&" "&'Poule5(2)'!$C$14:$C$23), par conséquent, il faut la valider avec les 3 touches Ctrl+maj temporaire + entrer. Si cela te parait trop compliqué, il faudrait mettre les binomes, par ex 1 contre 3, 2 contre 5, dans une seule colonne, et pas dans 3 comme tu l'as fait dans la feuille Poule5(2).

@ plus
 

Pièces jointes

  • Nou.xls
    170 KB · Affichages: 123
  • Nou.xls
    170 KB · Affichages: 130
  • Nou.xls
    170 KB · Affichages: 124

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

re,

Dans la formule matricielle, j'ai xlfn.IFERROR , par quoi je peux remplacer ce paramètre, qu' il puisse correspondre avec ma version d' excel 2002


J'avais bien pensé à mettre les binômes ds une même colonne, définir un nom, et ds l'onglet "départage", faire des listes avec validations de données, pour sélectionner les équipes à égalité de scores.
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer avec :

Code:
=SI(ESTERREUR(SI(COLONNES($A9:A9)<=NBVAL(DECALER('Poule5(2)'!$G$13:$V$13;EQUIV($A9;'Poule5(2)'!$A$14:$A$23&" "&'Poule5(2)'!$B$14:$B$23&" "&'Poule5(2)'!$C$14:$C$23;0);));INDEX('Poule5(2)'!G$14:G$23;EQUIV($A9;'Poule5(2)'!$A$14:$A$23&" "&'Poule5(2)'!$B$14:$B$23&" "&'Poule5(2)'!$C$14:$C$23;0));""));"";SI(COLONNES($A9:A9)<=NBVAL(DECALER('Poule5(2)'!$G$13:$V$13;EQUIV($A9;'Poule5(2)'!$A$14:$A$23&" "&'Poule5(2)'!$B$14:$B$23&" "&'Poule5(2)'!$C$14:$C$23;0);));INDEX('Poule5(2)'!G$14:G$23;EQUIV($A9;'Poule5(2)'!$A$14:$A$23&" "&'Poule5(2)'!$B$14:$B$23&" "&'Poule5(2)'!$C$14:$C$23;0));""))

A+ à tous
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Bonjour à tous,

Il y a aussi la possibilité de laisser ta formule sans la condition d'erreur et d'ajouter une MeFC :

Capture 1.png

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    8.8 KB · Affichages: 228
  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    8.8 KB · Affichages: 232

aredo

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction Nb.si difficile à mettre en oeuvre!

Re,

Merci JCGL,

Merci pour ces deux solutions. Ça fonctionne plutôt bien. C'est du lourd pour moi ! Par contre, cela additionne toutes les parties de chaque joueur, hors dans mon cas, l'addition se fait juste pour les rencontres des joueurs qui sont à égalité, comme ds le fichier joint
 

Pièces jointes

  • Nou.xls
    57.5 KB · Affichages: 120
  • Nou.xls
    57.5 KB · Affichages: 113
  • Nou.xls
    57.5 KB · Affichages: 114