Fonction logique "SI" avec choix cumulatifs

Ezekiel

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à afficher un résultat dans une cellule 3 en fonction d'informations textuelles entrées manuellement dans les cellules 1 et 2.

Pour illustrer cela, je vous ai créé un exemple (fictif), joint en fin de message.

En bon novice des fonctions avancées, j'ai naïvement complété (qui a dit "gavé" ?) la fonction logique "SI" comme ci-dessous :
=(SI(A17="BasiqueClass";13000;SI(A17="GrandConfort Break";25000;SI(A17="SuperSport";32000;0))))+(SI(B17="Sellerie cuir";750;0))+(SI(B17="Peinture métallisée";400;0))+(SI(B17="Sièges chauffants";300;0))+(SI(B17="Vitres électriques";200;0))+(SI(B17="GPS embarqué";150;0))+(SI(B17="Radar de recul";100;0))

Avec la cellule 1, cela ne présente aucun de problème puisqu'il n'y a qu'un seul choix possible parmi trois modèles de voitures, mais le souci se pose rapidement avec la cellule 2, parce que parmi les options disponibles, l'acheteur va certainement vouloir en commander plusieurs (par exemple : la peinture métallisée + les vitres électriques + le GPS embarqué).

Evidemment, avec la fonction "SI" basique (pourtant bien lourde) ainsi faite, dès que je rentre plus d'une occurence dans la cellule 2, tout est fichu ! Sans parler du risque d'entrer une information erronée (faute de frappe notamment)...

1°) Si cela est possible, comment dois-je compléter ma formule (ou informer la cellule 2) pour pouvoir cumuler plusieurs critères parmi les options ?
2°) Si la fonction recherchée n'est pas réalisable, quelle solution s'offre à moi ?

Je vous remercie de votre attention.

Ezekiel
 

Pièces jointes

  • Calcul du prix.zip
    2.8 KB · Affichages: 43

Ezekiel

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction logique "SI" avec choix cumulatifs

Bonjour Staple,

Ce que tu me proposes est superbe (à la fois pratique et esthétique) et je te remercie pour ton travail, cependant nous nous trouvons confrontés au même problème que précédemment, à savoir additionner plusieurs des options proposées.
En effet, si mon client souhaite la peinture métallisée ET le radar de recul !?! Voire la totalité des options !?!
C'est sur ce point que je bute...
 

Ezekiel

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction logique "SI" avec choix cumulatifs

Bonsoir Staple, Excel_lent et le forum,

Vos travaux me paraissent stupéfiants, compte tenu de mes connaissances actuelles, pourtant je reste interrogateur :
Est-il possible de combiner le choix de plusieurs options dans la cellule 2 ET l'addition de celles-ci dans le cellule 3 ?

A défaut, je me ferai un plaisir d'adapter vos propositions selon mes besoins (si vous l'acceptez bien sûr).

Je vous remercie pour vos recherches.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Fonction logique "SI" avec choix cumulatifs

Bonsoir Ezekiel et Bienvenue, Jean-Marie, Excel_lent,

J'ai cru comprendre que tu ne souhaitais pas voir le détail des prix, auquel cas, tu as deux solutions.

La première dans la colonne prix détail, tu mets la police de la même couleur que le fond de la cellule, ainsi, on ne verra que le prix total, la seconde, tu masques la colonne de recherche des prix détail.

Ce qui te permet de ne toucher à rien.

Mais, enfin, c'est si j'ai bien compris.

Bonne soirée.
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Fonction logique "SI" avec choix cumulatifs

Bonsoir Ezekiel, Staple, JeanPierre, à tous et aux autres.

Toutes les options* dans la même cellule, pourquoi pas ?

* sauf des éléphants roses bien sûr, cela doit rester clean bien sûr !
 

Pièces jointes

  • Calcul du prix E.zip
    3.1 KB · Affichages: 55

Ezekiel

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction logique "SI" avec choix cumulatifs

Bonsoir Staple, Excel_lent, JeanPierre et à tout le monde,

Excel_lent, ton dernier "essai" me convient parfaitement. C'est exactement le résultat que je recherchais. Pas bête l'histoire des cellules cachées...
Il ne me reste plus qu'à adapter cela à mes besoins. L'histoire des voitures était un exemple fictif, mais la finalité reste la même.
Le travail risque d'être assez long parce que je dois reproduire cette formule une centaine de fois par feuille dans un classeur qui en contient une dizaine, avec des "modèles" et des options différentes à chaque fois.
Les calculs et renvois seront consignés dans une feuille qui sera cachée par la suite.

Encore une fois, je vous remercie, vous trois particulièrement, pour votre rapidité et vos exemples concrets, mais aussi tout le forum et le site qui est une référence en la matière et un endroit particulièrement accueillant à mon sens.

A bientôt pour de nouveaux casse-têtes.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 037
Membres
102 762
dernier inscrit
Ucef