Fonction LIEN_HYPERTEXTE et ouverture nouvelle fenêtre ?

Lisette

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Voici comment fonctionne mon fichier :

- J'ai les adresses de mes documents .pdf dans une colonnne : en A1 DOSSIER/Nomdufichier.pdf
- Dans la colonne à côté, j'ai la fonction lien hypertexte : en B1 =LIEN_HYPERTEXTE(A1;"clic")

Je suis (je pense) obligée de faire comme cela et pas par une insertion de lien hypertexte direct car j'ai des formules matricielles pour extraires ces données vers une autre feuille du classeur tout en conservant le lien.

Jusque là tout fonctionne MAIS ! (Oui, il en faut bien un :))

Mon classeur excel est à disposition des utilisateurs via un navigateur Web (Inter*** Ex***rer)
Or, quand je clique sur le lien généré par la cellule B1, il m'ouvre mon document sur la même page et non dans une nouvelle fenêtre.
Cela induit que, systématiquement, les utilisateurs doivent fermer le fichier excel dès qu'ils consultent un pdf lié.

Ma question :
Y aurait-il un moyen de forcer le lien à s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre ?

Par avance merci, Ô grands maîtres de l'excel ;)

Lisette
 

Matheop

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction LIEN_HYPERTEXTE et ouverture nouvelle fenêtre ?

Salut Lisette,

La seule méthode à laquelle je pense est de modifier le comportement des fichiers avec Excel. Tu vas faire un tour du côté de ton explorateur Windows et tu vas dans Outils > Option des dossiers > Type de fichiers > Extension .xls > Avancé > décochage de la checkbox "parcourir dans une même fenêtre".

Normalement, cela devrait ouvrir tes liens dans une nouvelle instance, fenêtre. Sinon en Excel pur je ne vois pas vraiment.. bien qu'il y ait toujours la possibilité de faire cela en VBA.

Cordialement,
Mat'
 

Lisette

XLDnaute Junior
Re : Fonction LIEN_HYPERTEXTE et ouverture nouvelle fenêtre ?

Salut Matt ! Merci pour ta réponse !
Malheureusement, mes utilisateurs accédant sur mon fichier depuis leur poste, ça ne devrait résoudre le problème que sur mon poste :/
 

Matheop

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction LIEN_HYPERTEXTE et ouverture nouvelle fenêtre ?

Erf j'avais oublié ce détail.. effectivement c'est un peu stupide si chaque utilisateur doit faire la manipulation.. :eek:
Je te suggère de passer par une macro VBA. Si tu ne connais pas, place toi dans Excel et fait un Alt+F11 pour arriver dans l'éditeur. Tu te places au niveau de ta feuille et tu copies la macro suivante.

Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

If Target.Column = 2 And Target.Value <> "" Then
    ThisWorkbook.FollowHyperlink Address:=Cells(Target.Row, 2).Value, NewWindow:=True
    'contenu de B1 par exemple: http://google.fr
End If

End Sub

Elle se déclenche à chaque fois que tu sélectionnes une cellule dans ta feuille. On effectue une condition qui vérifie que la cellule sélectionnée soit bien dans la colonne 2 (B) et que la valeur de la cellule sélectionnée ne soit pas vide. On part bien sûr de l'hypothèse que ta colonne B ne contiendra que des liens hypertextes (au pire on pourra réduire la plage sur laquelle vérifier cette condition). Si la cellule vérifie les conditions, alors quand elle est sélectionnée elle ouvre son contenu dans une nouvelle fenêtre.

Cordialement,
Mat'
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction LIEN_HYPERTEXTE et ouverture nouvelle fenêtre ?

Bonjour Lisette, Bonjour Matichoux,

Comme j'ai un doute que le VBA s'exécute dans ton navigateur, le plus simple serait peut-être que les utilisateurs fassent des Ctrl+Clic à la place de Clic (ou clic sur la molette de la souris)
 

Lisette

XLDnaute Junior
Re : Fonction LIEN_HYPERTEXTE et ouverture nouvelle fenêtre ?

Bonjour à tous les deux

Matichoux : je vais tester la macro :)
Toto : Malheureusement, mes utilisateurs se comptent par dizaines, et leur faire comprendre qu'il faut faire un Ctrl+clic m'est Beaaaaaaaaaaacoup plus complexe que de coder du vba lol
 

Lisette

XLDnaute Junior
Re : Fonction LIEN_HYPERTEXTE et ouverture nouvelle fenêtre ?

Re !
Matichoux : ton code fonctionne mais... temps que je ne suis pas sous IE... snif.
Toto : le Ctrl + Click ne marche pas car je génère mon lien par la fonction hyperlink

J'ai peut-être une piste... Ne peut-on pas forcer les .pdf à s'ouvrir avec un logiciel précis ? Du coup on l'obligerait à sortir de sa fenêtre ie ?
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib