Microsoft 365 Fonction index equiv

thomas83400

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une fonction qui m'aiderai à chainer des sous-ensembles en fonction d'un critère aléatoire. Je m'explique : dans l'onglet "chainage sous-ensembles", je souhaite lorsque je vais rentrer une référence d'un sous-ensemble colonne A savoir le type de sous-ensemble auquel cette référence correspond colonne B et tous les sous-ensembles associés dans les colonnes correspondante.

J'ai fais plusieurs essais avec index/equiv je n'ai pas réussi à trouver la solution

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • prod chaudro - Copie.xlsx
    206.6 KB · Affichages: 18

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour thomas83400
j'ai du mal à saisir votre demande. je ne comprend pas où vous voulez poser votre formule
je vous conseille la lecture de ce tuto sur index equiv, cela devrait vous permettre de maitriser la mise en œuvre de cette formule
cordialement
galougalou
 

thomas83400

XLDnaute Nouveau
En fait je voudrais que lorsque j'entre une référence dans la colonne A par exemple la référence du circuit du produit 1 "3048325r03" toutes les autres références correspondantes à ce produit se mettent dans les colonnes (BT,HT, etc ...) et que dans la colonne B il m'apparaisse la désignation de la référence que j'ai tapé par exemple "3048325r03" est un circuit

J'espère avoir été clair. Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • prod chaudro - Copie.xlsx
    192 KB · Affichages: 3

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
exemple avec la colonne pa de la feuille bdd
VB:
=SIERREUR(INDEX(BDD!$A$2:$J$100;EQUIV($A3;BDD!$B$2:$B$100;0);7);"")
les $ sont important, le chiffre 7 représente la 7 eme colonne dans l'index choisi, cette meme formule à recopier dans toutes les colonnes de la feuille chainage en adaptant le n° de colonne, modifier le chiffre 7
cordialement
galougalou
 

thomas83400

XLDnaute Nouveau
exemple avec la colonne pa de la feuille bdd
VB:
=SIERREUR(INDEX(BDD!$A$2:$J$100;EQUIV($A3;BDD!$B$2:$B$100;0);7);"")
les $ sont important, le chiffre 7 représente la 7 eme colonne dans l'index choisi, cette meme formule à recopier dans toutes les colonnes de la feuille chainage en adaptant le n° de colonne, modifier le chiffre 7
cordialement
galougalou
Merci pour ta réponse, c'est la formule que j'avais réussi à trouver. Elle fonctionne en revanche si je change la référence du sous-ensemble dans la colonne A de l'onglet "chainage du sous-ensemble" la formule ne fonctionne plus, voir ligne 4 avec la référence "3049501r03"
tu as une idée de comment faire pour que la formule fonctionne avec n'importe qu'elle référence ?
 

Pièces jointes

  • prod chaudro - Copie.xlsx
    190.5 KB · Affichages: 3

thomas83400

XLDnaute Nouveau
Oui mais .... quand en C4 vous faites :
VB:
=EQUIV($A4;BDD!$B$2:$B$100;0)
XL va chercher la valeur de A4 dans la colonne BDD!$B$2:$B$100 et non dans la colonne C.

Avec :
Code:
=SIERREUR(INDEX(BDD!$A$2:$J$100;EQUIV($A4;BDD!$C$2:$C$100;0);2);"")
Ca marche.
Alors effectivement oui ca marche mais si je change la référence dans la colonne A ca ne fonctionne plus voir la ligne 4 où j'ai mis la référence "3048738r03". En fait je voudrais ne pas avoir à changer la formule à chaque fois
 

Pièces jointes

  • prod chaudro - Copie.xlsx
    190.6 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Un essai en PJ.
Trouve la colonne demandé par le Type de sous ensemble. ( les "*" permettent de trouver "Couvercle" comme étant identique à "Réf couvercle" )
VB:
EQUIV("*"&$B3&"*";BDD!$1:$1;0)-1
Trouve la ligne avec la Référence, et la colonne calculée ci dessus. On recherche dans la Col A décalée du nombre de colonnes calculé.
Code:
EQUIV($A3;DECALER(BDD!$A$1:$A$100;0;EQUIV("*"&$B3&"*";BDD!$1:$1;0)-1);0)
Avec la connaissance ddu N° de ligne, extrait les données des bonnes colonnes.
Code:
=SIERREUR(INDEX(BDD!$A$2:$J$100;EQUIV($A3;DECALER(BDD!$A$1:$A$100;0;EQUIV("*"&$B3&"*";BDD!$1:$1;0)-1);0);2);"")
 

Pièces jointes

  • prod chaudro - Copie (6).xlsx
    199.5 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87