Fonction INDEX EQUIV ???

JP54

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai un tableau avec plusieurs données venant de 3 départements différents, et je voudrais afficher dans un autre tableau les données en sélectionnant le département dans un menu déroulant.
J'ai essayé avec la formule INDEX EQUIV, mais je n'arrive à afficher qu'une seule ligne de données et non les 3 ou 2 selon le département.
Un petit fichier exemple est plus simple que des grands discours.
 

Pièces jointes

  • test-DV.xlsx
    10 KB · Affichages: 49

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir JP54,

Au moins trois solutions s'offrent à toi:

  • La plus rapide: un tableau croisé dynamique
  • la plus complexe: une formule matricielle
  • l'intermédiaire: une formule pas trop complexe, mais en utilisant une colonne "intermédaire"
Je suppose que tu avais pensé aux filtres automatiques? :)
 

JP54

XLDnaute Junior
Tableau croisé dynamique, je n'y connais pas grand chose
Formule matricielle, j'y connais pas grand chose non plus.
Une formule me plairait bien.
J'avais pensé aux filtres automatiques.
En faite mon deuxième tableau sera sur une autre feuille, et ma base de données comptera environ 1000 lignes.
Pour moi une formule serait l'idéal.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re,

En pièce jointe, les 3 propositions illustrées ... Voir ce que devient le TCD créé sous Excel 2016 et ouvert en 2007 (?)

Si le résultat doit apparaître sur une autre feuille, il y a aussi la solution des filtres avancés.
Dis-nous quelle solution aurait ta préférence et si tu as besoin d'indications pour comprendre et/ou adapter
 

Pièces jointes

  • Choix département (JP54).xlsx
    15.9 KB · Affichages: 67

JP54

XLDnaute Junior
Merci beaucoup,
Je regarde de plus près demain et je vous tiens au courant.
Il faut que j'essaie de comprendre les formules pour voir quelle solution est plus simple et la plus facile à adapter pour moi.
Par contre, j'aurais certainement besoin d'infos sur le tableau croisé dynamique, je n'y connais pas grand chose
 

JP54

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je viens de regardé d'un peu plus près les 3 solutions et je vais opter pour la solution avec la colonne intermédiaire. La formule est simple à modifié et à comprendre. Seul petit soucie et j'aurais le même problème avec la formule matricielle, c'est que ce fichier est destiné à la gestion d'une collection et que ma collection va s'agrandir donc il va falloir que je sois vigilance pour les références de cellules dans la formule, ma base de données comporte déjà plus de 1000 lignes.
Par contre, à propos du tableau croisé dynamique, est ce je pourrais avoir quelques infos sur sa création et ses modifications possibles.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Salut Luc,

Tu peux nommer tes "listes" de façon dynamique avec DECALER().
Mon bon Luc se fera un plaisir de t'expliquer la marche à suivre... Si il le veut bien.
Pour les TCD : ICI sur le portail de notre amie Flo aka Misange (c'est un portail WebArchives car son magnifique travail a été piraté).

Bise à Flo
Bise à Luc
A+ à tous

Edition : Bise à Chris
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Coucou Modeste :)

Que ce soit pour les formules ou pour le TCD, si tu mets ta source sous forme tableau et bases tes formule ou TCD sur le tableau, l'ajout de ligne sera automatiquement détecté.

Dans ce cas, une fois créé le TCD doit juste être actualisé pour restituer les données à jour...

Edit : coucou JCGL :)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
je vais opter pour la solution avec la colonne intermédiaire
Ah que j'aime les gens sages! :) (ça nous change de ceux qui demandent la lune sans chercher à comprendre les lois de la gravitation)
Si, en plus ça me permet de croiser chris et Jean-Claude (que je salue et embrasse tous les deux), voilà une journée comme je les apprécie.

... mais du coup, JP54 ... il te reste encore des questions ou tout roule?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof