fonction frequence et utilitaire d'analyse

alexamel88

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Me revoilà confrontée à nouveau à un problème excel qui vous paraitra simple mais je n'y arrive pas toute seule.

J'ai un peu regardé sur le forum et sur google à ce sujet mais en applicant la formule je n'ai pas le résultat voulu, je suppose que je m'y prend mal ou que j'ai rien compris ou les deux bref mon problème est le suivant. Le premier
consiste à créer une fonction fréquence pour des intervalles définies il faut donc identifier dans les données brutes combien de fois les valeurs apparaissent dans l'intervalle [40;50[(ici 50 est exclu et c'est la mon problème). J'ai essayé d'utiliser la fonction fréquence matricielle mais je n'obtiens pas le résultat voulu. Ensuite mon second problème concerne l'utilitaire d'analyse qui est un add on dans excel et qu'on peut utiliser pour faire un histogramme et un tableau de distribution. J'ai essayé de l'utiliser et d'inserer les données mais les resultats en termes de fréquences absolues et relatives ne sont pas exactes. Je ne sais pas quelle est le problème et comment insérer l'information correctement. Voici le fichier en pièce jointe avec les données.
Merci vraiment pour votre aide précieuse(PS je préfere ne pas passer par VBA si possible)
Agnes
 

Pièces jointes

  • Exemple continu.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 52

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction frequence et utilitaire d'analyse

Bonjour

Oui cette formule fréquence fonctionne parfaitement avec des données continues.
mais tu n'as pas saisi les données comme il faut :
les fréquences ne doivent pas être indiquées sous la forme 40-50, 50-60 mais
40
50
60
...
110

tu sélectionnes ensuite 1 plage de données de 1 colonne de large et de n+1 lignes, n étant le nombre de classes de fréquence que tu as définies toi même. En effet dans la dernière ligne de cette plage, excel renverra le nombre d'éléments supérieur à la dernière valeur que tu indiques (ici 110). Avec cette plage de n+1 lignes sélectionnées, tu saisis la formule = fréquence(ta_plage_de_données_a_analyser; la_plage_de_n_lignes_contenant_les_fréquences) et tu valides en matriciel.

la première valeur du tableau de sortie te donnes le nombre de valeurs inférieures ou égales à 40, le second celles >40 et <=50
Il n'y a pas d'option dans la fonction fréquence qui permette d'indiquer comment tu veux positionner les bornes (inclus ou exclu)

Si tu veux faire 40 inclus, 50 exclu, il faut ruser :
39.999
49.999
avec le nombre de décimales adaptées par rapport à tes données pour avoir la précision nécessaire.
Mais de toute façon, la première valeur du tableau de sortie te renvoie le nombre de valeurs inférieures à la borne et la dernière celle supérieures à la dernière borne.
 

Pièces jointes

  • Copie de Exemple continu.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 72

Statistiques des forums

Discussions
312 110
Messages
2 085 388
Membres
102 882
dernier inscrit
Sultan94