fonction excel pour trouver un mot dans une plage de données, et affecter une valeur

nath07

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans Excel, je souhaiterais utiliser une fonction qui dit :
Si dans [plage de données1] il y a [contenuX] ET SI dans [plage de données2] il y a [contenuX] alors = 1

Quelqu'un aurait-il une idée de fonction svp?
D'avance merci
 

stefan373

XLDnaute Occasionnel
Re: fonction excel pour trouver un mot dans une plage de données, et affecter une val

Bien venu nath07 et Bonjour le forum.

Un petit fichier serait le bien venu avec quelques données et le résultat désiré.
Il faut être plus précis, quel sont les données de plage1 et plage2 et enfin pour le =1 que faut il faire.

A +
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Re: fonction excel pour trouver un mot dans une plage de données, et affecter un

Bonjour,
Code:
=SI(ET(NB.SI(A1:C5;"*toto*")>0;NB.SI(A6:B12;"*titi*")>0);1;"")
ou si F1 et F2 contiennent les expressions recherchées
Code:
=SI(ET(NB.SI(A1:C5;"*"&F1&"*")>0;NB.SI(A6:B12;"*"&F2&"*")>0);1;"")
A+
kjin
 

nath07

XLDnaute Nouveau
Re : Re: fonction excel pour trouver un mot dans une plage de données, et affecter un

ok Stefan373,
Je vais tenter d'expliquer la situation : dans une étude, 13 personnes ont analysé un jeu. Chacun des 13 juges a déterminé, selon lui, quelles compétences étaient présentes dans ce jeu. Certains juges en ont trouvé 4, d'autres une seule, etc.
Je souhaiterais connaitre le taux d'accord inter-juges.

Pour cela, je souhaiterais trouver une fonction comme expliqué dans mon premier post :
exemple : pour la compétence "compétences motrices" : si cette compétence est présente pour le juge A (=colonneA) ET si elle est aussi présente pour le juge B (=colonne B) alors je souhaite que la fonction me renvoit la valeur "1".
Et je vais faire ça pour tous les juges... et pour toutes les compétences...

quelque chose de ce style :
SI(ET(A:A="compétences motrices";B:B="compétences motrices");1;0)
... mais ça ne fonctionne pas! :(

Je ne sais pas si c'est vraiment clair. je joins le fichier excel.
Merci!
 

Pièces jointes

  • Class2.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 303
  • Class2.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 330
  • Class2.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 334

manikam

XLDnaute Junior
Re : fonction excel pour trouver un mot dans une plage de données, et affecter une va

Bonjour,

tu veux trouver le nombre de cellules similaires sur une même ligne?
je suis parti sur le principe que chaque ligne est défié à une appréciation spécifique .

àpartir de là une sommeprod peux résoudre l'affaire (voir fichier joint)

cordialement,
Manikam
 

Pièces jointes

  • Class2.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 277
  • Class2.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 270
  • Class2.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 261

nath07

XLDnaute Nouveau
Re : fonction excel pour trouver un mot dans une plage de données, et affecter une va

merci pour vos réponses,
Non Manikam, il ne s'agit pas de faire une somme mais plutot de comparer 2 à 2 des contenus de colonnes (en cherchant un contenu particulier).
Merci JBOBO, ta fonction semble fonctionner.

Mon souci est juste que si je veux comparer chaque juge avec les 12 autres, je me retrouve avec une fonction d'une page ^^...

Je vais refléchir à la question, et reviendrais vous voir si besoin ;)
encore merci!
 

natorp

XLDnaute Accro
Re : fonction excel pour trouver un mot dans une plage de données, et affecter une va

Bjr à tous,

Si j'ai compris la demande, il faut seulement savoir si une appréciation est au moins présent 2 fois sur chaque ligne ?
donc en M3 et tirer vers le bas :

Code:
=SI(NBVAL(A3:L3)>=2;1;0)

Cordialement, Gérard
 

nath07

XLDnaute Nouveau
Re : fonction excel pour trouver un mot dans une plage de données, et affecter une va

Bonjour à tous!
finalement je reviens vers vous!
Désolée Kjin, je sais pas si ta fonction sent quoique ce soit, c'est juste que je l'ai pas essayé (j'avais vu la réponse de Jbobo avant, c'est tout :) )

Après moult essais hier, j'ai testé une formule, qui semble fonctionner, même si elle est monstueusement longue!
Je vous explique :
en O5 pour "compétences motrices": SOMME (comparaison de juge A avec chacun des 12 autres juges + comparaison juge B avec chacun des 12 autres juges + comparaison juge C avec chacun des 12 juges+ etc... jusqu'au dernier juge.).

[ pour info c'est pour calculer le alpha de Krippendorff = méthode stat d'accord interjuges ]

J'arrive bien avec cette fonction à comparer : (par exple) "compétences motrices/compétences motrices" ou "dessin/dessin" ...ou "langue/langue"

mais pour comparer "compétences motrices/ dessin" (par exple), je dois changer manuellement ma fonction avec les nouvelles cellules à analyser... galère!

--> je me demande si il ne faudrait pas mieux faire une boucle pour réduire cette fonction, et du coup..: comment ?:confused:

En tout cas merci encore pour votre aide...
je ne sais pas si je suis claire... ou alors c juste ma demande qui est complexe.
Le fichier excel joint (feuille 2) pourra peut etre vous aider à comprendre la situation :p

Nath
 

Pièces jointes

  • matrice de codage-calculAlpha de K.xlsx
    20.7 KB · Affichages: 181

natorp

XLDnaute Accro
Re : fonction excel pour trouver un mot dans une plage de données, et affecter une va

Re Nath

Est-ce que tu pourrais mettre en ligne un exemple de ce que tu attends sans tes formules en version 2003, rien à voir avec ma proposition ?

Cordialement, Gérard
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction excel pour trouver un mot dans une plage de données, et affecter une va

Bonjour à tous,

Dans tes résultats de calcul, tu trouves 5 pour "compétences motrices" (alors que 6 juges l'ont mis)
Si ça retrace les "accords" entre juges, je peux comprendre que tu enlèves 1
mais pour "dessin", tu trouves 3 alors que 3 juges l'ont mis... Pourquoi pas -1 ?

Enfin bon, si j'ai un peu compris quelque chose, je pense qu'il faut voir du côté de NB.SI, comme kjin l'avais préconisé, du genre un truc comme ça

Code:
=NB.SI($C$3:$N$9;O$2)

avec un -1 ou pas, à toi de voir
 

nath07

XLDnaute Nouveau
Re : fonction excel pour trouver un mot dans une plage de données, et affecter une va

Re-bonjour

réponse à tototiti2008 : il faut regarder la feuille 2 du fichier "matrice de codage.." ! et plus précisément, les plages O2:BK10.
(sur la feuille 3, la formule est incomplete et renvoit un résultat faux)

réponse à Gérard : je suis désolée mais je n'ai pas compris ta demande ! Désolée:(
 

manikam

XLDnaute Junior
Re : fonction excel pour trouver un mot dans une plage de données, et affecter une va

Bonjour,

j'ai esayé avec des somme prod, mais il faudrait éliminer les double occurrences;

par exemple pour compétences motrices/compétences motrices je trouve 36 pour compétences motrices/connaissances je trouve 30 3 en plus car il y'a 3 occurences pour trois juges où les deux valeurs sont présentes, il faudrait éliminer avec une formule ET

voilà la formule que j'utilise dans ton tableau sur la feuille 2
=(SOMMEPROD(($C$3:$N$12=$N$19)*($C$3:$N$12=$N$19))*NB.SI($C$3:$N$12;O$18))
 

Pièces jointes

  • Copie de matrice de codage-calculAlpha de K.xlsx
    21 KB · Affichages: 173
  • Copie de matrice de codage-calculAlpha de K.xlsx
    21 KB · Affichages: 163
  • Copie de matrice de codage-calculAlpha de K.xlsx
    21 KB · Affichages: 159

nath07

XLDnaute Nouveau
Re : fonction excel pour trouver un mot dans une plage de données, et affecter une va

Effectivement, avec SommeProd et Nb.si on s'approche (dangereusement) d'unr formule parfaite!
ça fait vraiment plaisir de voir que ça avance...merci Manikam

Par contre oui, comme tu l'as dit, il ne faut pas qu'un juge soit comparé avec lui -même. Qu'est-ce que tu suggères avec la fonction ET ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 799
Membres
101 818
dernier inscrit
tiftouf5757