Fonction Equiv: avoir le total de plusieurs colonnes identiques dans leur repérage

frye

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

la fonction Equiv me joue des tours....

Je vais essayer de résumer mon problème simplement: j'utilise une base qui a toujours la même forme générale et je fais un INDEX avec deux EQUIV pour la ligne et la colonne ce qui me permet de retrouver une valeur.

La difficulté vient quand ma base (une extraction d'un autre logiciel) me sort plusieurs colonnes identiques. Dans ce cas, la fonction prend la 1ère colonne et laisse tomber les autres=> mon equiv prendra la 1ère colonne 123 alors que j'aurais besoin du total.

code 123 123 123 total 124 Total 125 Total
a
b
c
d


POur simplifier la chose :D, le nombre de colonne 123 est susceptible de changer à chaque extraction et je ne souhaiterais pas retoucher l'extraction brute.

Merci d'avance pour votre aide!
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Equiv: avoir le total de plusieurs colonnes identiques dans leur repéra

Bonjour et bienvenue,

Pourrais-tu nous joindre un extrait de ton fichier (sans données confidentielles) et en nous indiquant ce que tu souhaites obtenir

A te (re)lire avec ce petit bout de fichier

@+
 

frye

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction Equiv: avoir le total de plusieurs colonnes identiques dans leur repéra

Bonjour Tibo

ce sera plus clair avec ce fichier je l'espère.

Merci pour votre aide et bonne soirée!
 

Pièces jointes

  • equiv avec nb de colonne variable.xls
    48.5 KB · Affichages: 78

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction Equiv: avoir le total de plusieurs colonnes identiques dans leur repéra

Bonsoir,

en C17 de ton fichier exemple :

Code:
=SOMMEPROD(($A$4:$A$7=$B17)*($B$2:$G$2=C$16)*$B$4:$G$7)

à recopier vers la droite et vers le bas

La formule ne prend la valeur des colonnes Résultat, mais fait la somme des différentes colonnes qui répondent aux critères

Je te laisse tester

@+
 

frye

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction Equiv: avoir le total de plusieurs colonnes identiques dans leur repéra

Merci beaucoup Tibo!!

Il faut encore que je décortique tout ça pour bien comprendre le mécanisme mais il semblerait en plus que cette formule réponde à une autre de mes questions.

Merci pour ton aide précieuse.