Fonction DECALER avec des données sur différentes lignes

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Très inspiré par les excellents tutos de JB concernant la formule DECALER (et merci JB pour tes très bons tutos), je n'arrive pas à DECALER.... : JB nous donne un exemple où l'on DECALE toutes les 2 lignes, mais j'ai un souci : mes lignes "vides" peuvent être différentes (=pas tous les 2 lignes).... donc comment faire ?

Il faudrait aménager la formule
=DECALER($B$2;(LIGNES($1:1)-1)*2;COLONNES($A:A)-1)
et le "*2" qui engendre le saut toutes les 2 lignes....alors que les miennes peuvent être en ligne 2, 6, 7, etc....(cf fichier joint) De même, est-on obligé de prendre toute la colonne A ? on ne pourrait pas se "contenter" d'une plage de cellules ?

A moins qu'il n'y ai une autre solution (sans passer par VBA...) ?

Merci pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir erics83,

Problème très classique qui ne se règle pas avec DECALER.

Formule matricielle à entrer où vous voulez :
Code:
=SIERREUR(INDEX(A:A;PETITE.VALEUR(SI(A$1:A$10000<>"";LIGNE(A$1:A$10000));LIGNE(A1)));"")
A valider par Ctrl+Maj+Entrée et à tirer vers le bas jusqu'à obtenir un résultat vide.

Bonne fin de soirée.
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Merci job75 pour cette formule qui effectivement fonctionne à merveille.
Merci.

Par contre, j'ai fait des essais en ne sélectionnant qu'une plage dans la colonne A (car, plus bas dans cette colonne, j'ai d'autres données plus bas), mais cela ne donne pas le même résultat...

Donc y a t il une autre formule (pour une plage A1:A100) , ou dois-je finalement décaler mes autres données (que j'ai plus bas dans la colonne A)

Merci pour votre aide,
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Super merci JHA,

J'avais remplacé les 10000 par 100, mais j'avais oublié de le mettre aussi dans INDEX($A$1:$A$100.....

Ta formule fonctionne super bien et résoud mon problème avec les données qui sont plus loin dans A....merci !!

Merci pour ton aide,
Merci,
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Merci job75,

Effectivement, j'ai dû reprendre votre formule (=#post2) , car après différents essais, si je ne prends pas "A:A", et que mes données commencent en A2 ou A3, la précédente formule ne fonctionne pas.....
Donc j'ai revu mon fichier et l'ai adapté pour que en colonne A, je n'ai QUE les données à analyser....

Merci pour l'alerte,
Je serais vigilant pour les prochaines fois....

Merci pour votre aide,
 
Dernière édition:

erics83

XLDnaute Impliqué
Super merci job75,

(en plus, vous me l'aviez déjà signalé dans votre précédent post, mais j'avais omis...)

j'ai fait plusieurs essais et effectivement, si on modifie après SI, tout fonctionne et m'évite de re-modifier l'ordre de mes colonnes....donc, merci, merci.

Merci pour votre aide,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 257
Membres
102 842
dernier inscrit
Miguelita