Fonction: contient : un chiffre dans une cellule

Devious

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurai aimer savoir s'il était possible avec une fonction, de ne prendre en compte qu'un chiffre dans une cellule.
Par exemple, dans une cellule comportant le nombre: 326, est-il possible avec une fonction de dire: Si il y a un "2" parmi tel ou tel cellule, alors ... S'il y a un 9 alors ... etc

Je ne sais pas si c'est très clair :/
Merci d'avance pour vos réponses
 

Devious

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos réponses.
En fait, on essaie de crée un logiciel excel qui permet faire matcher des personnes entre elles (comme un site de rencontre). Le principe est que plusieurs personnes choisissent un menu. En fonction du menu qu'ils prendront, les personnes seront compatibles ou non. Il y a 10 entrées, 10 plats, 10 desserts (donc 30 possibilités). Chaque personne peut choisir 1 seul proposition par entrées, plats et desserts. les plats 1 à 3 sont français, 4 à 6 américains, 7 à 9 méditerranéens, et 0 pour l'Asie. Si les gens choisissent de la nourriture de même catégorie, alors ils sont compatibles.

Voici une illustration:
Entrées: Plats: Desserts:
1 1 1 Français
2 2 2 Français
3 3 3 Français
4 4 4 Américain
5 5 5 Américain
6 6 6 Américain
7 7 7 Méditerranéen
8 8 8 Méditerranéen
9 9 9 Méditerranéen
0 0 0 Asiatique

Si quelqu'un a 407: alors il a pris une entrée américaine, un plat asiatique et un dessert méditerranéen

Afin de voir si 2 personnes sont compatibles, nous avons utiliser la fonction Concatener afin d'avoir cette valeur de 3 chiffre.

Afin de savoir si 2 personnes ont pris de la nourriture d'une même catégorie (par exemple le 2: français), nous voulons faire ressortir le chiffre 2 des trois autres chiffres.

Dans le futur, le but est de créer dans vba, une macro qui dit qui sont les personnes qui possèdent le même score et donc sont compatibles.


Je m'excuse d'avance pour la comprehension, je ne suis pas un expert dans le domaine :)
 

Devious

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre temps,

Je ne sais pas si c'est possible, mais pour que deux personnes soient compatibles, il faut que la configuration choisie, peu importe laquelle fasse ressortir une même catégorie. On a dit que de 1 à 3 c'était français, donc: 333 et 122 sont compatibles mais pas 122 et 568. L'idéal serait de trouver une fonction ou macro, si elle existe qui permet de reconnaître les chiffres qui composent une cellule (savoir que les 3 chiffres sont compris entre 1 à 3 tous de façon indépendante (car on a CONCAT)).
Ca donnerait ça: 333 compatible avec 121 (par exemple) et 231 pas compatible avec 721 (car la compatibilité n'est que de 2/3 et pas de 3/3).

Voici, pour l'instant ce que nous avons fait (nom et prénom mis au hasard a titre d'exemple):
 

Pièces jointes

  • projet info.xlsm
    42.9 KB · Affichages: 5

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Une solution PowerQuery, intégré à 2016, en add on sur 2010 et 2013

J'ai supprimé les colonne inutiles sur l'onglet Formulaire inscription, gardé seulement les Infos clients sur Informations clients | plats et ajouté un tableau des typologies dans l'onglet Typologies.

Si on ajoute des clients, il suffit d'utiliser manuellement ou par VBA la commande Données, Actualiser tout puis que la liste de compatibilité se mette à jour.

Je n'ai pas laissé les scores ni le plats dans le résultat mais c'est aisément adaptable...
 

Pièces jointes

  • Compatibilités.xlsm
    47.4 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 989
Membres
101 856
dernier inscrit
Marina40