Microsoft 365 Fleurissement.

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

A travers ce fichier j'aimerais retranscrire ce que je rentre dans l'onglet Zone de saisie dans les autres onglets fanfelle, chombart , ververt ou plandanjou. Bien sur, les plantes fournis par fanfelle iront ds l onglet fanfelle etc etc.

Par Formule je sais faire mais le soucis si je modifie un élément ds l onglet Zone de saisie, cela modifie les éléments ds les autres onglets également.

Ce que je cherche mais par formule, je pense pas que cela soit réalisable mais par macro si je pense mais je ne connais rien a cela.

Donc voila j'aimerais que quand j 'ai tout rentrer ds zone de saisie cela puisse rester permanent dans les autres onglets et que je puisse effacer les données de l'onglet Zone de Saisie.

Est il possible dans l'onglet saisie de demander a excel de passer à ligne tout en recopiant les formules quand on valide notre saisie.

dans l'onglet zone de saisie, il y a juste le code de la plante à rentrer et toutes les infos de la plante apparaissent.

merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Fleurissement.xlsx
    25 KB · Affichages: 95
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
En fait la MFC n'est pas une bonne idée puisqu'on fait du copier-coller.

Voyez ce fichier (3) où les bordures sont appliquées par la macro lors de la restituition.

J'en ai profité pour ajouter la macro Worksheet_Activate pour le cas où l'on modifie la BDD.
 

Pièces jointes

  • Filtrage(3).xlsm
    53.8 KB · Affichages: 19

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonne question ? dans les autres onglets je m'aperçois qu'on peut créer un tableau structuré mais quand on on transfère les données, elles sont copiées à partir de B4 au lieu de B3. on peut rectifier cela ? je serais peut-être obligé de créer un tableau à côté et cela m'éviterai d'utiliser la fonction décaler que je maitrise pas très bien.

Tu me dis que ton code est facile à comprendre et a adapter, moi j'y arrive pas.

En tout cas merci.

je sais qu'il y a un site dédié au vba comme boisgontier mais y a t il d'autres sites ?
 
Dernière édition:

blancolie

XLDnaute Impliqué
ce que je veux ds ce deuxième tableau ds chaques onglets, je souhaite avoir un deuxième tableau qui cette fois ci si j'ai plusieurs fois la même plante, tableau me la fait apparaître une seule fois avec index et l'association de petite valeur. mais c'est qui est dommage comme le premier tableau n'est pas un tableau structuré ( dommage car cela facilite bien la vie), faut bien, il me semble utiliser la fonction décaller. si tu as une autre astuce , faut me le proposer.

Dans l'onglet devis fanfelle; je t'ai fait le tableau.

Domage que dans l'onglet recherche et choix, la liste des plantes apparaisse si rien n'ai sélectionné.

on a plus la liste déroulante ds l'onglet recherche et choix pour ma sélection des massifs.

Merci
 

Pièces jointes

  • Filtrage.xlsm
    59.1 KB · Affichages: 2

blancolie

XLDnaute Impliqué
bonsoir job,

voici ce que j'ai fait, cela marche en créant des plages dynamiques. et dans l'autre tableau , tu vas voir que si ds le premier tableau, il y a 3 même plantes, dans le deuxième, une seule plante apparait.

Peut être par macro cela existe ?
 

Pièces jointes

  • Filtrage2.xlsm
    60.2 KB · Affichages: 3

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour blancolie, le forum,

Voyez ce fichier (4) et le code dans ThisWorkbook :
VB:
Option Compare Text 'la casse est ignorée

Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
If Not Sh.Name Like "Devis*" Then Exit Sub
Dim i&
Application.ScreenUpdating = False
With Sh
    .[B:B].Copy .[I1]
    .[E:E].Copy .[J1]
    .[C:D].Copy .[K1]
    .Range("M2:N" & .Rows.Count).Delete xlUp 'RAZ
    With [I1].CurrentRegion
        If .Rows.Count = 1 Then Exit Sub
        .Sort .Cells(1), xlAscending, Header:=xlYes
        For i = .Rows.Count To 2 Step -1
            If .Cells(i, 1) = .Cells(i - 1, 1) Then _
                .Cells(i - 1, 2) = .Cells(i - 1, 2) + .Cells(i, 2): .Rows(i).Delete xlUp 'élimine les doublons
        Next
        With .Cells(2, 5).Resize(.Rows.Count - 1, 2) 'colonnes M:N
            .Columns(1) = "=VLOOKUP(RC[-4],BDD_Technique!C1:C6,6,0)" 'RECHERCHEV
            .Columns(2) = "=RC[-4]*RC[-1]" 'Quantité x Prix U.H.T
            .Value = .Value 'supprime les formules
            .Borders.Weight = xlThin 'complète les bordures
        End With
    End With
End With
End Sub
La macro s'exécute quand on active une feuille Devis, elle crée le tableau avec les prix.

Activez "Devis Fanfelle".

A+
 

Pièces jointes

  • Filtrage(4).xlsm
    64.4 KB · Affichages: 9

job75

XLDnaute Barbatruc
Cela dit pourquoi 2 tableaux dans les feuilles Devis ???

Normalement on ne va pas transférer une plante plus d'une fois, il n'y aura pas de doublon.

Et quand on la tranfère il n'est vraiment pas difficile d'ajouter 2 colonnes avec le prix.
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
C est à dire un tableau avec le recensement des plantes par massifs ( cela aide bien l entreprise qui nous prépare la livraison par massifs et un autre tableau pour pour établir le devis, avoir plusieurs ligne ayant la même plante peut être source d oublié si la personne en face n est pas méticuleuse . Je sais qu il y a les filtres etc etc. Nous savons pas si la personne en face se débrouille. Plus on mâche leur travail plus nous, on a notre réponse définitive.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Même s'il y a des doublons dans les feuilles Devis ça n'a guère d'importance.

Moi à votre place j'utiliserai ce fichier (5), plus c'est simple mieux c'est (retenez au moins ça).
 

Pièces jointes

  • Filtrage(5).xlsm
    56.2 KB · Affichages: 11

blancolie

XLDnaute Impliqué
il peut avoir ds des massifs différents , les mêmes plantes. c'est pour cela qu'il y aura des doublons et c'est inevitable ds les conceptions de massifs. Se répéter, c'est la chose la plus facile. innover, c'est la chose la plus compliquer. Innover, c'est se torturer l'esprit ou les ménages.
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
217

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 909
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon