Microsoft 365 Fleurissement.

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

A travers ce fichier j'aimerais retranscrire ce que je rentre dans l'onglet Zone de saisie dans les autres onglets fanfelle, chombart , ververt ou plandanjou. Bien sur, les plantes fournis par fanfelle iront ds l onglet fanfelle etc etc.

Par Formule je sais faire mais le soucis si je modifie un élément ds l onglet Zone de saisie, cela modifie les éléments ds les autres onglets également.

Ce que je cherche mais par formule, je pense pas que cela soit réalisable mais par macro si je pense mais je ne connais rien a cela.

Donc voila j'aimerais que quand j 'ai tout rentrer ds zone de saisie cela puisse rester permanent dans les autres onglets et que je puisse effacer les données de l'onglet Zone de Saisie.

Est il possible dans l'onglet saisie de demander a excel de passer à ligne tout en recopiant les formules quand on valide notre saisie.

dans l'onglet zone de saisie, il y a juste le code de la plante à rentrer et toutes les infos de la plante apparaissent.

merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Fleurissement.xlsx
    25 KB · Affichages: 95
Dernière édition:

blancolie

XLDnaute Impliqué
le codage doit se faire par macro ? mon fichier est une base de donnée qui doit me permettre à travers les autres onglets de faire mes demandes de devis. Grace à la zone de saisie, il me faut un codage, on voit cela dans tout les devis de fleurs que je reçois. devant la plante, il y a un codage.

Cela me permet de rentrer les informations plus vite.
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
Comment ça un temps fou ? Il suffit d'entrer en C2 les 2 ou 3 premières lettres de la plante...

on valide une plante et cela rentre, si on veut rentrer une deuxième plante, il faut refaire la manipulation mais c'est pas mal comme idée, je trouve. poussons un peu plus loin l'idée, il me faut les contenants ( chez certains fournisseurs, on peut pas les choisir car cela dépend de la plante , ex Fanfelle), les massifs car il faut les répertorier par massifs pour la livraison. c'est pour cela que dans mon fichier et l'onglet fanfelle;, il y a 2 tableaux : 1 qui répertorie les plantes par massifs et l'autre qui sert de devis.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Avec un bouton on évite les doubles-clics, voyez ce fichier (2) :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, [B:C]) Is Nothing Then Exit Sub
Dim critere$, tablo, resu(), i&, n&
Application.EnableEvents = False 'désactive les évènements
If [B2] = "" Then [C2] = "": GoTo 1
If Not Intersect(Target, [B2]) Is Nothing Then [C2] = ""
critere = LCase(Left([B2], 1) & Chr(1) & "*" & CStr([C2])) & "*"
tablo = Sheets("Données Techniques").[A2].CurrentRegion.Resize(, 3) 'matrice, plus rapide
ReDim resu(1 To UBound(tablo), 1 To 3)
For i = 2 To UBound(tablo)
    If LCase(tablo(i, 3) & Chr(1) & tablo(i, 1)) Like critere Then
        n = n + 1
        resu(n, 1) = tablo(i, 3)
        resu(n, 2) = tablo(i, 1)
    End If
Next
'---restitution---
1 If FilterMode Then ShowAllData 'si la feuille est filtrée
With [B5] '1ère cellule de restitution
     If n Then .Resize(n, 3) = resu
     .Offset(n).Resize(Rows.Count - n - .Row + 1, 3).ClearContents 'RAZ en dessous
End With
Columns(3).AutoFit 'ajustement largeur
With UsedRange: End With 'actualise la barre de défilement verticale
Application.EnableEvents = True 'réactive les évènements
End Sub

Sub Transfert()
Dim n&, w As Worksheet
With [A4].CurrentRegion.Resize(, 4)
    n = Application.CountIf(.Columns(4), ">0")
    If [B2] = "" Or n = 0 Then Exit Sub
    If MsgBox("Transférer " & n & " ligne" & IIf(n = 1, " ?", "s ?"), 36, "Transfert") = 7 Then Exit Sub
    Application.ScreenUpdating = False
    Set w = Sheets(CStr([B2])) 'feuille du fournisseur
    .AutoFilter 4, ">0" 'filtre automatique
    Intersect(Range("C5:D" & Rows.Count), .Cells).Copy w.Cells(w.Rows.Count, 1).End(xlUp)(2) 'copier-coller
    .AutoFilter 'désactive le filtre
End With
w.Columns(1).AutoFit 'ajustement largeur
w.Activate
[B2] = "" 'RAZ
End Sub

Sub RAZ()
'---pour les feuilles des fournisseurs---
With ActiveSheet
    If .[A3] = "Plante" Then .Range("A4:B" & .Rows.Count).Delete xlUp
End With
End Sub
Si vous voulez récupérer plus de colonnes ce n'est pas difficile d'adapter.

A+
 

Pièces jointes

  • Fleurissement(2).xlsm
    44.3 KB · Affichages: 19

blancolie

XLDnaute Impliqué
je te remercie job75, mais je n'y connais strictement rien en vba, je vais regarder. déja, je peine a comprendre les formules d'excel car je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer.
Peux tu regarder le post problème formule stp et m'expliquer le pourquoi cela me donne ces résltats.
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
bonjour Job75

je reviens sur ton fichier qui est tres bien mais ta cellule de recherche fonctionne si on indique un fournisseur mais on ne sait pas forcément que la plante vient de tel fournisseur ( sauf moi vu que c'est moi qui alimente la base de donnée) . est il possible de faire apparaitre les plantes sans qu'on indique le fournisseur si on ne sait pas. ( surtout pour les autres utilisateurs). Aussi un point a améliorer : dans la cellule recherche , se serait bien qu'on puisse chercher a 1 lettre et j'ai remarquer qu on trouve des plantes commencent par T.

peux tu regerder stp job car ce n'est pas si facile d'adapter ton code (lol)

merci a toi
 

Pièces jointes

  • JOB75.xlsm
    51.6 KB · Affichages: 7

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour blancolie, le forum,

Il vous a fallu du temps pour vous rendre compte que votre problème est un simple problème de filtrage, très classique.

Maintenant puisque vous ne voulez pas choisir le fournisseur voyez le fichier joint.

J'ai modifié le critère pour que le filtrage prenne les textes qui commencent par les lettres tapées.

Le transfert se fait ligne par ligne, par double-clic.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Filtrage(1).xlsm
    51.6 KB · Affichages: 6

blancolie

XLDnaute Impliqué
merci job75,

je vai sêtre chiant (lol)

ah je vois qu'on a qu'une seule possibilité maintenant, on pouvait pas garder les 2 ( c'est préférable , il me semble. ds les 2 cas on gagne du temps selon le type d'utilisateur) :Soit on choisit par fournisseur si on connait la provenance des des plantes (certains utilisateurs ne connaissent pas le fournisseurs) ou soit on fait par le champs recherche en lui enlevant le critère fournisseur.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bon le beurre et l'argent du beurre avec le choix du fournisseur (facultatif) dans ce fichier (2).

Vous croyez que la question de votre post #27 est nécessaire ?
 

Pièces jointes

  • Filtrage(2).xlsm
    53.2 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
217