Microsoft 365 Fleurissement.

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

A travers ce fichier j'aimerais retranscrire ce que je rentre dans l'onglet Zone de saisie dans les autres onglets fanfelle, chombart , ververt ou plandanjou. Bien sur, les plantes fournis par fanfelle iront ds l onglet fanfelle etc etc.

Par Formule je sais faire mais le soucis si je modifie un élément ds l onglet Zone de saisie, cela modifie les éléments ds les autres onglets également.

Ce que je cherche mais par formule, je pense pas que cela soit réalisable mais par macro si je pense mais je ne connais rien a cela.

Donc voila j'aimerais que quand j 'ai tout rentrer ds zone de saisie cela puisse rester permanent dans les autres onglets et que je puisse effacer les données de l'onglet Zone de Saisie.

Est il possible dans l'onglet saisie de demander a excel de passer à ligne tout en recopiant les formules quand on valide notre saisie.

dans l'onglet zone de saisie, il y a juste le code de la plante à rentrer et toutes les infos de la plante apparaissent.

merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Fleurissement.xlsx
    25 KB · Affichages: 95
Dernière édition:

blancolie

XLDnaute Impliqué
bonjour,

j'essaie de mettre un troisième critère de recherche couleur à coté de plante.

j'ai modifié cette ligne suivante et je n'ai pas d'erreur mais pas de reaction non plus :

VB:
critere = LCase(fournisseur & Chr(1) & CStr([C2]) & CStr([D2])) & "*"  'textes commenant par C2.....

j'ai rajouté D2 mais je vois si il faut modifier autres choses? Peux tu me donner un indice ?

je vois que tu as donné tablo comme nom mais resu (n,1) que veut dire resu ? N =ligne et i dans tablo(i = ligne aussi.
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
regarde l'onglet BDD-technique et vous allez surment comprendre que l'énorme tableau peut être difficile à lire. quelques fois, on a souvent envie de rechercher un plante par rapport à un critère.
je veux refaire le même fichier avec ce tableau plus grand que j'expliquerais ds une autre discussion avec un onglet en plus qui sera particulier.
 

Pièces jointes

  • Base de donné fleur.xlsm
    23.3 KB · Affichages: 10

blancolie

XLDnaute Impliqué
bonjour job,

je pense que tu ne donnera pas suite à mon message mais j'essaye de comprendre ton code pour rajouter une critère ou plusieurs maispour toi je bricole mais pour moi ton code est intéressant car celui que j'ai mis en place filtre mais cela cache uniquement les lignes qu'on ne souhaite pas voir.

moi j'aimerais rajouter les couleurs ( il peut avoir dans une plante 2 couleurs : rouge et orange, donc il faudrait que cela soit pris en compte lors qu'on tape rouge toute les plantes rouge apparaissent mais celles dont l'orange est associé.) hauteur , marche ( bpu.catalogu et tarif) faudrait egalement que quand on tape le fournisseur + plante +couleur, le filtre fonctionne.

voila l'interprétation de ton code :

VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, [B:F]) Is Nothing Then Exit Sub
Dim vide As Boolean, fournisseur$, couleur$, critere$, tablo, resu(), i&, n&
vide = [B2] & [C2] & [D2] & [E2] = ""
fournisseur = [B2]
couleur = [D2]
critere = LCase(fournisseur & Chr(1) & CStr([C2])) & "*"  'textes commenant par C2....
tablo = Sheets("BDD_Technique").[A2].CurrentRegion.Resize(, 6) 'matrice, plus rapide
ReDim resu(1 To UBound(tablo), 1 To 7)
For i = 2 To UBound(tablo)
    If Not vide And LCase(IIf(fournisseur = "", "", tablo(i, 4)) & Chr(1) & tablo(i, 1)) Like critere Then
        n = n + 1
        resu(n, 1) = tablo(i, 4) 'Numero 4 = Fournisseur / resu(n, 1) = B
        resu(n, 2) = tablo(i, 1) 'Numero 1 = plante /resu(n, 2) = C
        resu(n, 3) = tablo(i, 2) 'Numero 2 = couleur/resu(n, 3) = D
        resu(n, 4) = tablo(i, 5) 'Numéro 5 = contenance / resu(n, 4) =E
        resu(n, 5) = tablo(i, 6)  'Numero 6 = Marché / resu(n, 5) =F
    End If

merci de ton aide
 
Dernière édition:

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour job,

j'essaye de comprendre ce code suivant que tu as crée ds thisworksbook car j'ai du l'adapté à un autre fichier et c'est surtout le texte orange.

Rc c'est quand on utilise une formule et les références absolues, c'est bien cela ?

la columns(1) c'est bien dans les onglets devis du fichier fleurissement mais représente quoi et idem pour columns(2) ?
Rc[-5] me donne la colonne L(quantité) c'est bien cela ?
BDD_Fleurs!C1:C7,7,0) ; C1:C7,7,0) , c'est apparement la colonne des couleurs après 7 et 0 je ne vois pas que c'est.
Columns(2) = "=RC[-4]*RC[-1]" 'Quantit_ x Prix U.H.T
Merci pour tes explications


VB:
Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
If Not Sh.Name Like "Devis*" Then Exit Sub
Dim i&
Application.ScreenUpdating = False
With Sh
    .[B:C].Copy .[J1]
    .[F:F].Copy .[L1]
    .[D:E].Copy .[M1]
    .Range("O2:P" & .Rows.Count).Delete xlUp 'RAZ
    With [J1].CurrentRegion
        If .Rows.Count = 1 Then Exit Sub
        .Sort .Cells(1), xlAscending, Header:=xlYes 'tri
       [COLOR=rgb(250, 197, 28)] [/COLOR][COLOR=rgb(251, 160, 38)]For i = .Rows.Count To 2 Step -1
            If .Cells(i, 1) & UCase(.Cells(i, 2)) = .Cells(i - 1, 1) & UCase(.Cells(i - 1, 2)) Then _
                .Cells(i - 1, 3) = .Cells(i - 1, 3) + .Cells(i, 3): .Rows(i).Delete xlUp '_limine les doublons
        Next
        With .Cells(2, 6).Resize(.Rows.Count - 1, 2) 'colonnes O:P
            .Columns(1) = "=VLOOKUP(RC[-5],BDD_Fleurs!C1:C7,7,0)" 'RECHERCHEV
            .Columns(2) = "=RC[-4]*RC[-1]" 'Quantit_ x Prix U.H.T[/COLOR]
[COLOR=rgb(0, 0, 0)]            .Value = .Value 'supprime les formules
            .Borders.Weight = xlThin 'complte les borduress
        End With
    End With
End With
End Sub
[/COLOR]
 

Pièces jointes

  • Création de Devis.xlsm
    202.6 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 101
Messages
2 085 297
Membres
102 855
dernier inscrit
creed