Fleurissement 2020 - Problème formule

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

c'est juste un problème d'écriture dans ma formule. voila je dois remplir dans ce tableau, les quantités de plantes par massifs et par secteur. J'ai crée une formule ( AM20 par exemple) pour vérifier si les la somme des quantités étaient égale à la quantité commandé ( C20 par exemple ).

La formule est la suivante :

Code:
SI(D20:AL20<>"";SI(C20=SOMME(D20:AL20);OK;"Erreur");"")

le problème que vous allez voir dans ce fichier, c'est que à partir de la cellule AM20 , la plage s'étire jusqu'à BT20, Pourquoi ? et j'ai soit erreur ou ok qui se répète.

Je sais que c'est moi qui ai du mal écrire cette formule, mais j'ai beau chercher et je ne trouve pas mon erreur.

Avez vous une idée ?

Merci
 

Pièces jointes

  • Fleurissement 2020.xlsx
    76.1 KB · Affichages: 21
Solution
bonjour,

Comme excel aime les nombres je vous propose cette formule qui en produira , avec le format personnalisé : ""Ok";"-";"Erreur""
=SI($C20>0;--(SOMME($D20:$AL20)=$C20);-1)
Si c20 <=0 alors -1
Sinon la fonction renverra 0 et la cellule affichera "erreur" ou 1 et la cellule affichera "ok"
Vous pourrez facilement compter le nombre d'erreur, de vide ou de ok

Cordialement

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il y a deux manières d'utiliser les formules matricielles :
1) En ne sélectionnant qu'une cellule, en écrivant la formule dedans, et en la validant avec Ctrl+maj+entrer. Puis en étirant cette formule vers la droite et/ou vers le bas, si on a correctement placés les $ dans cette formule.
2) En sélectionnant une plage contenant plusieurs cellules, en écrivant la formule et en validant avec Ctrl+maj+entrer.

Bien sur, cela ne donne pas le même résultat, et ne sert pas à la même chose. Je pense que tu as utilisé, involontairement, la seconde façon.

Il ne te reste plus qu'à sélectionner toute la plage, à supprimer la formule. Et à recommencer dans une seule cellule.

@ plus
 

lauange

XLDnaute Nouveau
Salut,

Si je comprends ton problème, tu cherches à vérifier si la somme comprise entre les colonnes D et AL = à la cellule C et ça par variété de plantes. J'utiliserai plutôt la formule suivante à recopier vers le bas :

=SI(SOMME(D20:AL20)=C20;"ok";"ko")
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
bonjour,

Comme excel aime les nombres je vous propose cette formule qui en produira , avec le format personnalisé : ""Ok";"-";"Erreur""
=SI($C20>0;--(SOMME($D20:$AL20)=$C20);-1)
Si c20 <=0 alors -1
Sinon la fonction renverra 0 et la cellule affichera "erreur" ou 1 et la cellule affichera "ok"
Vous pourrez facilement compter le nombre d'erreur, de vide ou de ok

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Fleurissement 2020.xlsx
    42.2 KB · Affichages: 13

blancolie

XLDnaute Impliqué
bonjour je veux faire la modification mais on excel m 'indique :"Vous ne pouvez pas modifier une partie de matrice."

je tourne en rond. Comment effacer la cellule ou se trouve la formule ?
 

Pièces jointes

  • Fleurissement 2020.xlsx
    46.9 KB · Affichages: 1

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

--(SOMME($D20:$AL20)=$C20) Va retourner VRAI ou FAUX.
Sachant que VRAI = 1 et FAUX = 0 pour obliger excel à traduire ces booléens en numériques on peut soit multiplier par 1 (VRAI *1 =1; FAUX * 1 = 0) soit mettre -- devant la condition.

- VRAI = -1 - FAUX = 0
-- VRAI = 1 -- FAUX = 0

Pour vous débarrasser complètement de la formule matricielle, soit vous vous souvenez de la plage exacte que vous aviez sélectionnée avant de la valider par CTRL+MAJ+ENTREE et vous reselectionnez cette plage de cellule avant d'en modifier la formule, soit vous supprimer complètement les colonnes AM à BT (chose que j'ai faite) soit : CTRL+T puis choisir 'matrice en cours' puis SUPPR

Cordialement
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

bonjour je veux faire la modification mais on excel m 'indique :"Vous ne pouvez pas modifier une partie de matrice."

je tourne en rond. Comment effacer la cellule ou se trouve la formule ?

Cf. ce que j'ai écri dans mon post #2 ci-dessus.
Il faut sélectionner toute la plage contenant la formule matricielle (7718 cellules !!!, jusqu'à la colonne BU !!!!), appuyer sur Suppr, et valider en matriciel. Mais comme tu as vraiment beaucoup de cellules à vider, cela risque de poser problème. Le plus simple ici, c'est peut-être simplement de sélectionner toutes les colonnes, de la AM à la BU, et de les supprimer à partir du ruban !!!!

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous, lauange, CB60, Roblochon

Dans sa formule , il y - -, ça veut dire quoi ?

Comme te l'a dit Roblochon, et d'autres personnes sur d'autres fils...

En résumé, Blancolie, ce n'est pas parce que tu as 17 dans une cellule ou dans un calcul intermédiaire dans une cellule, qu'Excel voit cela comme un nombre.
Si par exemple, on écrit =CONCATENER(1;7), on obtiendra le texte 17 (Automatiquement aligné à gauche de la cellule) et pas le nombre 17 (automatiquement aligné à droite). Si pour un autre calcul, tu as besoin du nombre 17, et pas du texte 17, tu peux faire avec = --CONCATENER(1;7). Idem avec =1*CONCATENER(1;7).

De même --VRAI donne 1 et --FAUX donne 0.

@ plus
 
Dernière édition:

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour Roblochon,

j'ai choisit ta solution que j'ai adapté sur mon fichier pour comprendre ton travail et pour pouvoir le refaire un jour sur un cas. j'ai bien vu que tu as mis des données sur personnalisé. C'est a ce niveau que cela fonctionne pas pour moi et mon fichier.

Je rassure, j'obtiens le même fonctionnement que toi Roblochon sur ton fichier mais j'arrive pas obtenir "-" quand les cellules sont vide.

j'ai surement loupé quelque chose.

ce te joint mon fichier.

Je Viens de m'apercevoir et c'est ce que vous avez surement interprété dans la colonne Quantité commandé, il y aura toujours des quantité (C20)donc sera jamais vide.

Je pense au lieu de mettre C20>0 faut mettre C21>0 mais c'est plutot tout la plage c'est à dire C21:AL21>0 mais quand je le fais cela me donne un résultat pas escompté.
 

Pièces jointes

  • Fleurissement 2020.xlsx
    42.4 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16