Fixer les cellules dans une formule

M

Maludi

Guest
Bonjour,

J'aimerai savoir comment faire pour fixer les cellules dans une formule, pour que même après un tri les résultats restent les mêmes. Je m'explique :

J'ai des petites actions auxquelles sont associées des coûts. Ces petites actions sont regroupées en grandes actions... Les coûts des grandes actions sont la somme des coûts des petites actions... Jusque là, j'espère que ça va...

Je vais être amener à trier ces actions, et quand je trie, les sommes changent :

Avant tri :
A1 :GactionA
A2 :Manger
A3 :Boire
A4 :Dormir
A5 :GactionB
A6 :Danser
A7 :Chanter

GactionA = somme(Manger;Boire;Dormir) = Manger+Boire+Dormir
GactionB = somme(Danser;Chanter) = Danser+Chanter

en terme de cellules :
A1 = somme(A2;A3;A4)= A2+A3+A4
A5 = somme(A6;A7) = A6 + A7

Après Tri alphabétique croissant sur le nom des actions, on obtient
A1 :Boire
A2 :Chanter
A3 :Danser
A4 :Dormir
A5 :GactionA
A6 :GactionB
A7 :Manger
A8 : (vide)


GactionA = somme(GactionB;Manger;(vide)) = GactionB+Manger+(vide)
GactionB = somme(Manger;(vide)) = Manger+(vide)

en terme de cellules
A5=somme(A6;A7;A8) = A6 + A7 + A8
A6=somme(A7;A8) = A7 + A8


Et ça va pas du tout, moi j'aimerai qu'il garde les sommes avant tri, telle que en terme de cellule ça donne :

A5=somme(A7;A1;A4) = A6 + A7 + A8
A6=somme(A3;A2) = A7 + A8


Est-ce que c'est possible ?

Merci
 
M

Maludi

Guest
Petite correction :

Et ça va pas du tout, moi j'aimerai qu'il garde les sommes avant tri, telle que en terme de cellule ça donne :

A5=somme(A7;A1;A4) = A6 + A7 + A8
A6=somme(A3;A2) = A7 + A8

Devient :

Et ça va pas du tout, moi j'aimerai qu'il garde les sommes avant tri, telle que en terme de cellule ça donne :

A5=somme(A7;A1;A4) = A7 + A1 + A4
A6=somme(A3;A2) = A3 + A2


Encore merci
 
C

Claude

Guest
Bonjour,

Ce n'est peut être pas tout à fait ta demande,avec une colonne supplémentaire.

Bonne journée [file name=tri_20051109102016.zip size=2330]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/tri_20051109102016.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • tri_20051109102016.zip
    2.3 KB · Affichages: 58
M

Maludi

Guest
Merci d'avoir répondu, mais même avec une colonne suplémentaire, ça ne change rien, puisque c'est dans la formule que ça change. Même si je fais le calcul à partir d'une autre feuille, dès que je tri ça change.

Après le tri, excel ne garde par les cellules, mais la suite de cellules, du style 'Ax est égale à la somme des 4 cellules qui suivent'

Petite précision, l'exemple que j'ai donné est simplifié. Je ne compte pas ajouter des cases textes;). il y a bien sur une colonne texte et une colonne chiffre (pour tout dire, il doit y avoir 10 colonnes textes et 15 colonnes chiffres, mais inutile de rentrer dans ce détail).

Je joins un petit fichier peut-être plus explicite...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T