Finalisation d'un projet.

Gilles66300

XLDnaute Junior
Bonjour. Je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à finir le projet que j'ai commençé grâce à un fichier récupéré sur le site. Il y a quelques erreurs que j'aimerais modifier. Effectivement lorsqu'on ouvre ce fichier et que l'on clique sur consulter une fiche, le titre de la recette ne change pas quand on change de recette, dans catégories, lorsqu'on a rajouté des recettes elles apparaissent autant de fois que l'on en a rajouté et enfin je ne trouve pas le formulaire consultation d'une fiche recette afin de le modifier. Merci encore pour l'aide que vous m'apporterez. Cordialement. Gilles.:confused::confused::confused:
 

Pièces jointes

  • recettes.xls
    88 KB · Affichages: 131

jecherche

XLDnaute Occasionnel
Re : Finalisation d'un projet.

Bonjour,

Observations :
- frmRecette... les champs Nombres de personnes, Préparation, Cuisson et Repos ne sont pas modifiables ... je crois que ce sont des Label au lieu de textbox.
- frmRecette... le bouton Modifier ne porte pas un nom significatif ... de préférence CmdModifier au lieu de CommandButton3 ... de plus il ne fonctionne pas les modifications ne se reflètent pas dans la feuille "recette" ... en autre, le nom de la feuille où écrire n'est pas mentionné.
- frmRecette... les champs Ingrédient et Recette ... on doit cliquer dedans afin que la barre de défilement apparaissent (j'avais corrigé) ... mais ce n'est pas essentiel.
- frmRecette... le label (étiquette) Catégorie n'est pas aligné à droite avec Liste des recettes et Accompagnement.
- frmRecette... le label Recette est trop étroit ... il manque le "e" de la fin du mot.

- impression ... la catégorie n'est pas indiqué ... mais est-ce nécessaire ?

- frmRecetteAjout ... même problème avec les label (étiquettes).
- frmRecetteAjout ... les picto pourraient être présent là aussi ...
- frmRecetteAjout ... le formulaire se ferme ... on ne peut pas ajouter une deuxième recette...
- frmRecetteAjout ... dans une version, j'avais placé un bouton Retour afin de retourner sur le frmRecette et c'est la recette fraîchement ajoutée qui s'y placait ... pour vérification.

Note : ces commentaires reflètent mes goûts ... tu appliques seulement ceux qui te conviennent :)

Reste les sauvegardes ... comme c'est immensément important ... je me dois de le mentionner ... est-ce que tu effectues régulièrement des sauvegardes de tes documents sur un/des supports extérieurs quelconque ?


Jecherche
 

jecherche

XLDnaute Occasionnel
Re : Finalisation d'un projet.

Bonjour,

J'ai oublié " l'ordre de tabulation ". Ce n'est pas essentiel ... mais bien pratique. :cool:

L'ordre de tabulation sert à utiliser la touche "Tab" ou " MAJ+TAB "du clavier pour se promener dans les champs en avançant ou reculant. Si on ne veux pas que le curseur arrête sur un champ ... on met "Tab Stop" à False.

Pour modifier l'ordre de tabulation, en mode modification ... on place le curseur sur le premier champ désiré. Dans les "Propriétés", à Tab donne la valeur 0 ... puis clique dans le champ suivant désiré ... donne la valeur 1 ... puis continue pour 2 ... etc.
On peut tester les tabulations en mode modification.

Répéter sur les deux formulaires.


Jecherche ... à m'améliorer :rolleyes:
 

Gilles66300

XLDnaute Junior
Re : Finalisation d'un projet.

JeCherche. Je viens de faire un test j'ai rajouté une recette sans problème, j'ai également modifié une recette sans soucis. Pour ce que tu m'indique c'est du charabia pour moi mais par contre ton idée de sauvegarde est très bonne et celle de l'impression de la catégorie aussi.:cool:
 

Gilles66300

XLDnaute Junior
Re : Finalisation d'un projet.

Re JeCherche tu as bien raison """- frmRecette... les champs Nombres de personnes, Préparation, Cuisson et Repos ne sont pas modifiables ... je crois que ce sont des Label au lieu de textbox.""" "en fait lorsque j'ai fait des essais en modifiant je n'ai jamais essayé de modifier ces champs. Je crois que je vais essayer de remplacer ces 3 champs par des listes déroulantes. Je m'y remet dans un moment. ;)
 

Gilles66300

XLDnaute Junior
Re : Finalisation d'un projet.

Re JeCherche.

Tu disais :

Observations :
- frmRecette... les champs Nombres de personnes, Préparation, Cuisson et Repos ne sont pas modifiables ... je crois que ce sont des Label au lieu de textbox. ""J'y travaille""
- frmRecette... le bouton Modifier ne porte pas un nom significatif ... de préférence CmdModifier au lieu de CommandButton3 ""c'est fait"" de plus il ne fonctionne pas les modifications ne se reflètent pas dans la feuille "recette" ... en autre, le nom de la feuille où écrire n'est pas mentionné. """ En fait les modifs se font sur la recette ouverte"""
- frmRecette... les champs Ingrédient et Recette ... on doit cliquer dedans afin que la barre de défilement apparaissent (j'avais corrigé) ... mais ce n'est pas essentiel. """J'ai rétabli"""
- frmRecette... le label (étiquette) Catégorie n'est pas aligné à droite avec Liste des recettes et Accompagnement."""c'est fait"""
- frmRecette... le label Recette est trop étroit ... il manque le "e" de la fin du mot."""c'est fait"""

- impression ... la catégorie n'est pas indiqué ... mais est-ce nécessaire ?""" je sais pas faire"""
"""Pour ce qui est en dessous je vais essayer de le faire demain"""
- frmRecetteAjout ... même problème avec les label (étiquettes).
- frmRecetteAjout ... les picto pourraient être présent là aussi ...
- frmRecetteAjout ... le formulaire se ferme ... on ne peut pas ajouter une deuxième recette...
- frmRecetteAjout ... dans une version, j'avais placé un bouton Retour afin de retourner sur le frmRecette et c'est la recette fraîchement ajoutée qui s'y placait ... pour vérification.

J'y arriverais grâce à vous. Merci encore.;)
 

Gilles66300

XLDnaute Junior
Re : Finalisation d'un projet.

Re

et fait """Pour modifier l'ordre de tabulation, en mode modification ... on place le curseur sur le premier champ désiré. Dans les "Propriétés", à Tab donne la valeur 0 ... puis clique dans le champ suivant désiré ... donne la valeur 1 ... puis continue pour 2 ... etc."""
 

Gilles66300

XLDnaute Junior
Re : Finalisation d'un projet.

Re

- impression ... la catégorie n'est pas indiqué ... mais est-ce nécessaire ?""" je sais pas faire"""

- frmRecetteAjout ... même problème avec les label (étiquettes). Fait
- frmRecetteAjout ... les picto pourraient être présent là aussi ... Fait
- frmRecetteAjout ... le formulaire se ferme ... on ne peut pas ajouter une deuxième recette... Je sais pas
- frmRecetteAjout ... dans une version, j'avais placé un bouton Retour afin de retourner sur le frmRecette et c'est la recette fraîchement ajoutée qui s'y placait ... pour vérification. Je vais essayer de le retrouver.

Merci de votre gentillesse. :cool:
 

jecherche

XLDnaute Occasionnel
Re : Finalisation d'un projet.

Bonjour,


Re FeCherche. J'arrive pas a mettre les ascenseurs en auto dans ingrédients et recette :mad: Je Vais me reposer un peu je re + tard. Merci. :confused:

Dans la macro "LaListeRecette" ... au bas, juste avant "End Sub" ... rajoute :
Me.TxtIngredient.SetFocus ' ceci place le curseur dans le txtbox "Ingrédient"
Me.TxtIngredient.CurLine = 0 ' ceci place le curseur sur la première ligne pour que le texte remonte au début
Me.TxtRecette.SetFocus ' ceci place le curseur dans le textbox "Recette"
Me.TxtRecette.CurLine = 0 'ceci place le curseur su la première ........
Me.LstRecette.SetFocus 'ceci place le curseur sur la "Liste des recettes"

Un des avantages ... si la barre de défilement est présente, cela veut dire qu'une partie du texte est manquante (caché au bas) ... c'est un bon indicateur.


Jecherche
 

jecherche

XLDnaute Occasionnel
Re : Finalisation d'un projet.

Re JeCherche.

- impression ... la catégorie n'est pas indiqué ... mais est-ce nécessaire ?""" je sais pas faire"""

Voir si ça convient ... le début de la macro qui imprime ...
Private Sub CommandButton1_Click() 'imprimer
Dim Ws As Worksheet
frmRecette.Hide
Set Ws = Sheets("Fiche recette")
Ws.Range("A7").Value = Label11.Caption
Ws.Range("A12").Value = " ( " & Me.cboCategorie.Value & " )"
Ws.Range("D12").Value = Me.lblNbPers.Caption & " personnes"
....................


Jecherche
 

jecherche

XLDnaute Occasionnel
Re : Finalisation d'un projet.

Bonjour,

Concernant la macro "Sub CmdAjout_Click()" du "frmAjoutRecette"

Je préfère de beaucoup renseigner correctement l'endroit où écrire comme ceci ..
Code:
Private Sub CmdAjout_Click()
Dim derLigne As Integer

With Worksheets("recettes")
derLigne = .Range("A65530").End(xlUp).Row
   .Cells(derLigne, 1).Value = cboCategorie
   .Cells(derLigne, 1).Value = Me.NomRecette
   .Cells(derLigne, 2).Value = Me.TxtNbPers
   .Cells(derLigne, 3).Value = Me.TxtPrep
   .Cells(derLigne, 4).Value = Me.TxtCuisson
   .Cells(derLigne, 5).Value = Me.TxtRepos
   .Cells(derLigne, 6).Value = Me.txtIngredient
   .Cells(derLigne, 7).Value = Me.txtRecette
   .Cells(derLigne, 8).Value = Me.txtAcc
   .Cells(derLigne, 9).Value = Me.cboBoissons.Value
   .Cells(derLigne, 11).Value = Me.Textclassement
   .Cells(derLigne, 12).Value = Me.Textintercalaire

End With
Unload Me   ' Ici, ça ferme le formulaire en cours
Unload frmRecette   ' Ici, ça ferme le formulaire précédent s'il n'était pas déjà fermé

End Sub

Comparer à un code qui écrira sur la feuille en cours quelqu'elle soit ...tel ...
Code:
Private Sub CmdAjout_Click()

[A65530].End(xlUp).Offset(1, 0).Select
   ActiveCell.Value = cboCategorie
   ActiveCell.Offset(0, 1).Value = Me.NomRecette
   ActiveCell.Offset(0, 2).Value = Me.TxtNbPers
   ActiveCell.Offset(0, 3).Value = Me.TxtPrep
   ActiveCell.Offset(0, 4).Value = Me.TxtCuisson
   ActiveCell.Offset(0, 5).Value = Me.TxtRepos
   ActiveCell.Offset(0, 6).Value = Me.txtIngredient
   ActiveCell.Offset(0, 7).Value = Me.txtRecette
   ActiveCell.Offset(0, 8).Value = Me.txtAcc
   ActiveCell.Offset(0, 9).Value = Me.cboBoissons.Value
   ActiveCell.Offset(0, 11).Value = Me.Textclassement
   ActiveCell.Offset(0, 12).Value = Me.Textintercalaire

Unload Me
Unload frmRecette

End Sub


Jecherche
 

jecherche

XLDnaute Occasionnel
Re : Finalisation d'un projet.

Bonjour,

Il est aussi important de déclarer les variables ...
Dim derLigne As Integer ... i.e. derLigne est un entier

Puis en écrivant la macro, on tape derligne (sans le L majuscule) .... en changeant de ligne ... si le "l" devient "L" automatiquement ... cela nous démontre que l'on a pas de faute de frappe dans le nom de la variable ... il y aura donc beaucoup moins de débuggage à faire :cool:


Jecherche
 

Gilles66300

XLDnaute Junior
Re : Finalisation d'un projet.

Re je cherche. Concernant la macro "Sub CmdAjout_Click()" du "frmAjoutRecette" j'ai copié et collé ton code mais j'ai un décallage lors de l'enregistrement effectivement le nom de la recette se met dans le cbo catégories.:confused:
 

Pièces jointes

  • recettes11-6.zip
    213 KB · Affichages: 93
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires