Filtres sur tableau avec cellules vides ou fusionnées

Phillip

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je reçois le tableau joint d'un client potentiel pour un appel d'offre. J'ai une référence interne, une désignation de la pièce, une liste de fabricants et leur propre référence.

Dans ce tableau, j'ai des blancs, des cellules fusionnées...

Je voudrais pouvoir faire des filtres, ou des tris pour voir, par référence, par désignation, fabricant ou ref fabricant...

Malheureusement, tous ces blancs et cellules fusionnées n'aident pas.

Sans manuellement "remplir les cellules vides", défusionner, y'a t'il un moyen de m'en sortir ?

Merci de votre aide

Cordialement
 

Pièces jointes

  • AO.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 28

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtres sur tableau avec cellules vides ou fusionnées

Bonjour Phillip,

Il est impossible de filtrer des cellules fusionnées. À moins que je dise une connerie. Et on ne cesse de le répéter, dans des cas comme celui-là, il faut à tout prix éviter cette chose(fusionner des cellules).


EDIT: Depuis quelques jours, je vois souvent des fichiers avec l'extension .xlsx. Pourtant il n'est pas sorcier de les enregister sous: soit "Classeur Excel 97 - 2003" .xls - soit "Classeur Excel(prenant en charge les macros) .xlsm, dans le cas où on voudrais éditer une macro.



A+ :cool:
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtres sur tableau avec cellules vides ou fusionnées

Bonjour
EDIT: Depuis quelques jours, je vois souvent des fichiers avec l'extension .xlsx. Pourtant il n'est pas sorcier de les enregister sous: soit "Classeur Excel 97 - 2003" .xls - soit "Classeur Excel(prenant en charge les macros) .xlsm, dans le cas où on voudrais éditer une macro.

xlsx est le format normal pour Excel si on n'a pas de macros. xls est ancien et non compatible avec toutes les nouvelles fonctionnalités. De plus il pèse inutilement...

Pour répondre à Phillip : on n'est pas obligé de remplir les cellules vides manuellement, il y a des solutions rapides grâce à la touche F5 mais ta structure hiérarchisée s'y prête mal.

Quand aux fusions elles sont totalement inutiles dans 95% des cas (on peut obtenir le même résultat sans) et emm.. dans 100% des cas.
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtres sur tableau avec cellules vides ou fusionnées

Bonjous chris,

xls est ancien et non compatible avec toutes les nouvelles fonctionnalités

Personnellement j'ai un doute, mais peut-être que tu as raison. Dès que j'ai commencé à utiliser excel, des formateurs mon appris qu'il fallait enregistrer le classeur en .xls, pour que, si je l'envoyai pas mail, les autres puissent le lire. D'accord, ceci il y à très longtemps.

Et puis depuis mon inscription sur XLD, j'ai la plupart du temps mis les fichiers avec cette extension et je n'ai pas eu de remarques à ce sujet (compatibilité).

Concernant mon EDIT, pourquoi c'est nous qui devont l'enregister en .xlsm, quand eux peuvent le faire directement, vu qu'ils veulent y inclure une ou des macros. ?? :confused: Regarde les liens ici.



A+ :cool:
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtres sur tableau avec cellules vides ou fusionnées

Bonjour Lone Wolf

Les formateurs doivent expliquer les formats xlsx, xltx, xlsm, xltm, xlam, xlsb... et effectivement je suis bien d'accord que ceux qui créent des macros (ton lien) devraient connaître au minimum xlsm

Pour en revenir à tes doutes, cela fait plus de 8 ans que Microsoft a changé de format.

Certes il peut encore y avoir des utilisateurs qui sont en version 2003 (ou plus ancien) et n'ont pas installé l'utilitaire qui permet d'utiliser le nouveau format (fiabilité ?) mais si on utilise, entre autres exemples,
plus de 3 MFC,
des fonctions NB.SI.ENS,
des tableaux (listobject),
des segments,
des sources de liste de validation non nommées et situées sur un autre onglet...
tout cela disparait ou pose problème en cas de sauvegarde dans l'ancien format xls.

Les objets Excel évoluent au fil des versions et de nouveaux apparaissent. Les tableaux, les TCD ne se manipulent pas de la même façon par VBA. Déjà, entre un xlsx ou xlsm fait avec 2007 et un autre avec 2010, on peut avoir des incompatibilités.

J'avais soulevé le problème ici même quand mes segments de TCD créés avec 2010 étaient flingués par une sauvegarde sous 2007.

La compatibilité n'est jamais descendante et même si souvent chez MS, le mieux peut être l'ennemi du bien, on a intérêt a suivre l'évolution des versions.
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtres sur tableau avec cellules vides ou fusionnées

Bonsoir chris,

merci pour ces explications sigificatives et instructives. Quand j'ai connu Excel c'était en 2003, comme tu peux le lire, ça en fait des lustres. Et étant ignorant au sujet de ces évolutions, j'éspère que tu comprendra.



Amicalement Lone-Wolf
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 737
Messages
2 082 036
Membres
101 878
dernier inscrit
1475214