XL 2016 Filtres Avancés/élaborés avec fonction Aujourd'hui (RESOLU)

BenMesut

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour cadrer le sujet, je travaille sur des extractions de fichiers mensuelles, ce qui veut dire les noms de colonnes sont les mêmes sur chaque extraction, mais le contenu diffère.
Mes filtres se basent sur les noms de colonnes

pour aller droit au but j'ai deux questions :

1) Est ce qu'il y a un moyen d'automatiser des filtres sans macro ?
JE M'EXPLIQUES : J'ai un classeur avec des données, je clique sur le bouton filtrer, je choisis mes critères A MAIN sur chaque colone (exemple : nom = toto date d'embauche < 18/10/2010 ... ), plus il y a des colones à filtrer plus je dois choisir et ça prends du temps. Avec les filtres avancés c'est plus facile parce que je mets tout mes critères dans une feuille, et vite fait en 3 clics j'ai mon extraction.
Les filtres avancés facilitent la tâche, mais je me demande s'il y a autre chose mis à part ces deux solutions (filtres avancés et macro) ?

2) Je n'arrive pas à utiliser un filtre avancé avec une fonction de date
JE M'EXPLIQUES : Aujourd'hui nous sommes le 19/04/2018, je veux par exemple filtrer les gens qui sont venus il y a 7 jours , avec mon filtre avancé je note 12/04/2018 sur la zone de critères et c'est bon.
La semaine prochaine nous serons le 26/04/2018, si je veux refaire le même filtre ( les gens qui sont venus il y a 7 jours), je serai dans l'obligation de remettre A MAIN la date du 19/04/2018 tandis qu'avec une fonction (aujourd'hui-7), il me semble que ce sera plus simple.

Dans l'attente de vos éclairssicements.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Prise d'écran 1.png
    Prise d'écran 1.png
    58 KB · Affichages: 39
  • Prise d'écran 2.png
    Prise d'écran 2.png
    57.3 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

Caillou

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Pour utiliser des formules dans une zone de critères, il faut procéder comme sur l'exemple ci-dessous
- la formule doit retourner VRAI ou FAUX
- Elle doit faire référence à la 1ère cellule de la liste avec une référence relative
- Elle ne doit pas contenir d'étiquette (pas de titre de colonne ou un titre n'existant pas dans la liste)
upload_2018-4-19_13-17-45.png

Caillou
 

BenMesut

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord, merci Caillou pour ta réponse.
Le problème qui se pose est que le fichier change (extractions hebdomadaires/mensuelles), je ne sais pas si ta méthode marchera pour mon cas ou pas, en fait ma demande était dans le cadre d'automatiser les filtres pour n'importe quelle extraction.
Mais sinon j'ai trouvé une solution simple, c'est de changer le format de la celulle en texte avec la fonction :
=TEXTE(AUJOURDHUI();"JJ/MM/AAAA")
et comme ça j'ai pu l'utiliser comme critère pour on filtre avancé.
Merci encore une fois.
 

Discussions similaires

Réponses
69
Affichages
4 K

Statistiques des forums

Discussions
312 076
Messages
2 085 088
Membres
102 776
dernier inscrit
Sidi