Filtrer un tableau à partir d'une cellule ?

pierrot63270

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je m'en remets à vos lumières puisqu'après plusieurs jours de recherche, je n'arrive pas à solutionner mon problème !

Je tente mon explication : j'ai sous la main un tableau comportant une vingtaine de colonnes et (pour l'instant) 550 lignes. Comme mes collègues sont des "buses" pire que moi niveau informatique, je souhaite leur faire un fichier pratique et facile.

Alors voilà, dans les deux premières colonnes du tableau apparaissent des numéros de départements et les noms de régions. Les autres colonnes correspondent à des noms de porteurs de projets, des informations financières, etc.

Ce que je souhaite, c'est avoir la possibilité de filtrer le tableau par département ou région, mais à partir de cellules placées au-dessus du-dit tableau.

Quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer comment faire ? Je pensais partir d'une liste intégrant d'une part les départements et d'autre part les régions, mais je n'arrive pas à faire relier les cellules avec le tableau initial.

J'espère avoir été assez clair.

Merci d'avance pour votre aide.

Pierrot
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrer un tableau à partir d'une cellule ?

Bonjour,

Si tu pouvais mettre un petit bout de fichier sans données confidentielles nous pourrions t'aider plus efficacement : par exemple : chaque couple département région existe til une seule fois ou bien y a t il plusieurs enregistrements pour un même couple ? (dans ce dernier cas les formules seront plus complexes).

Tu pourrais utiliser un filtre élaboré ou bien des fonctions sommeprod

Cordialement
 

pierrot63270

XLDnaute Nouveau
Re : Filtrer un tableau à partir d'une cellule ?

Re,

c'est vrai que j'aurais dû y penser plus tôt. effectivement il y a plusieurs enregistrements pour un même couple !

Je vous joins ma version test du fichier.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Localisation MO.xls
    187 KB · Affichages: 77

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtrer un tableau à partir d'une cellule ?

Bonjour les pierrots !

un essai avec un filtre élaboré et une petite macro

Cordialement

la macro est faite avec l'enregistreur et un peu d'anglais
 

Pièces jointes

  • Localisation MO Pierrot.zip
    52.2 KB · Affichages: 131
Dernière édition:

pierrot63270

XLDnaute Nouveau
Re : Filtrer un tableau à partir d'une cellule ?

Bonjour,

merci beaucoup Dugenou. C'est à cela que je voulais arriver. Je vais étoffer la liste des départements et des régions en étant exhaustif... j'aurais bien un porteur de projet d'une nouvelle région ou département qui va venir se greffer d'ici 2 ans.

Il va vraiment falloir que je me penche sur le langage "macro" pour pouvoir monter ce genre de fichiers.

Merci encore.

@Pierrot63 : c'est pas moi qui les traite de "buses", ils se nomment ainsi. dixit mes collègues : "on ne veut pas s'emm... avec ce bordel à boutons" (CQFC ordinateur).

Merci pour tout

Bonne journée

Pierrot
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
228

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG