XL 2013 filtrer ou masquer les lignes vides, provenant d'une liste déroulante

Mexav

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Cela concerne un tableau reprenant diverses informations familiales, dont nom, prénom, date naissance, âge, adresse, etc. soit 20 onglets.
Mon soucis est que dans l'onglet "info par famille", je peux au moyen d'une liste déroulante, afficher les différentes familles issues de mes parents.
Cependant suivant le nombre des descendants, des lignes vides apparaissent, j'ai un petit code VBA qui fonctionne correctement, mais que je dois relancer à chaque fois que j'appelle une autre famille de la liste déroulante, ce que je cherche à éviter.
Le code est celui-ci:
Option Explicit
Sub info_par_famille()

Sheets("info par famille").Select
ActiveSheet.Range("$G$7:$G$290").AutoFilter Field:=1, Criteria1:="<>" ' Col NOMS
End Sub


Merci d'avance et très bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Infoparfamille_ASSISTANCE.xlsm
    112.9 KB · Affichages: 40

Paf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

pas réussi à visualiser les lignes vides, sans doute n'ai je pas tout compris ou bien le jeu d'essai ne le permet pas ?

pas compris non plus la macro qui filtre sur le critère "<>" et qui supprimerait les lignes vides sans affecter le résultat précédent ?

Quelques explications et (ou) un jeu d'essai représentatif seraient nécessaires.

A+
 

Mexav

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci de s'occuper du problème exposé, difficilement explicable.

1) Pour lignes vides, il te suffit d'ajouter plusieurs lignes cohérentes ou non et de lancer la macro qui devrait les supprimer jusqu'au niveau de la ligne A14.

2) A la cellule J3, une liste de choix permet d'accéder aux familles de 0 à 12, (ceci par discrétion)
Dans l'exemple, apparaît la famille "douze", si l'on pointe la liste déroulante l'on remarqueras les autres familles,"onze, dix, neuf etc), Bien sur, ce sera tjrs la même feuille qui sera affichée avec 8 membres dans l'exemple envoyé.

3) Par contre dans la réalité, chaque famille est représentée sur le même schéma, mais avec un nombre de membres différents, qui de l'ordre de 2 à 69 membres.

4) pour avoir un affichage correct et présentable, je veux masquer les lignes vides, cela est possible en filtrant la colonne "Nom" par exemple (en décochant "vide"), ce qui donne satisfaction, mais c'est répétitif à chaque fois que l'on change de famille.
D'où ma recherche de créer un macro, celle envoyée.

5) Depuis, j'ai continué mes recherches et test divers, j'ai simplement créé un bouton, auquel j'ai affecté la macro, placé au dessous de J3. A l'appel d'une famille, par la liste déroulante, elle s'affiche, je clique sur le "bouton", j'obtiens le résultat désiré.

6) Serait-il possible d'automatiser davantage ?
Je me satisfais ! du résultat, mais il me manque un petit quelque chose.
Maintenant je ne veux pas abuser.
Bien cordialement
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re,

Il y aurait sans doute moyen d'automatiser en déclenchant une macro à la sélection dans la liste de choix.

Mais, ce doit pas être mon jour (comme souvent !).Je ne comprends pas le fonctionnement normal de ce classeur. Sans doute évident pour celui qui l'a créé.
Pour quoi rajouter des lignes ( où?) cohérentes ou non ( ça tombe bien, vu que je ne sais pas ce qu'est une ligne cohérente) si c'est pour les supprimer par macro?

En J3 je n'ai pas de liste de validation, mais c'est peut être dû à la conversion du classeur en XL 2003.

De nouveau, est-il possible d'avoir un exemple avec le souci mis en évidence.

A+
 

Mexav

XLDnaute Nouveau
Bonjour Paf,

Il y aurait sans doute moyen d'automatiser en déclenchant une macro à la sélection dans la liste de choix.
Oui c'est cela que je recherche. Comme dans ma réponse précédente, j'y ai placé un bouton affecté de la macro qui donne satisfaction, mais, il y a mieux en l'automatisant.
Pour quoi rajouter des lignes ( où?) cohérentes ou non
Bof , sans doute de l'humour mal placé !, mais encore, je voulais te dire d'ajouter des lignes pour tester la macro.
En J3 je n'ai pas de liste de validation
Il s'agit d'un tableau 2013, dont j'ai extrait la feuille, il est un fait que les liens ont disparu.
Je veux bien envoyer le classeur, mais il y trop d'informations indiscrètes que je ne peux ainsi divulguer.
Le découper, je ne vois pas, sauf si tu as une astuce que je ne connaisse pas.
Merci de l'assistance.
Bien cordialement
PS Voici mon classeur épuré
 

Pièces jointes

  • EXCEL_DOWNLOAD.png
    EXCEL_DOWNLOAD.png
    25 KB · Affichages: 33
  • PAF.xlsm
    2.1 MB · Affichages: 51
Dernière édition:

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re,

Le classeur du post #1 est une vu quasi statique, pas facile d'y greffer un code .

Une copie du classeur original avec des données anonymisées (nom1, nom2...) me semble indispensable, ne serait ce que pour voir comment on passe d'une feuille famille à la feuille info par famille. Est ce déjà une macro au niveau de la liste de choix ?

A+
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
re,

Je dois avoir le neurone embrumé, désolé, il me faudrait plus de précisions !
(NB :la liste de choix n'existe pas en J3 .)

Ce que je comprend :dans la feuille info par famille on a (ou devrait) avoir la liste de l'ensemble des personnes constituant la famille ( au sens large). Si on veut une famille particulière, on utilise le filtre de la colonne G .
Ce qu'on voudrait c'est en sélectionnant dans la liste de choix J3 réaliser ce tri directement et sans afficher de lignes vides

Si c'est bien ça, la liste est trop limitée et on ne reproduit pas le souci des lignes vides et il serait nécessaire d'avoir une liste plus étoffée. Les autres feuilles sont inutiles ....

A+
 

Mexav

XLDnaute Nouveau
Je crois qu'il a maldonne, j'ai envoyé le classeur en modifiant les noms par des anonymes.
peut-être ne l'as tu va remarqué, dans le post avec le png, j'y ai ajouté le classeur en ré-éditant.
Je peux le renvoyer à nouveau

(NB :la liste de choix n'existe pas en J3 .)
Pour autant que tu aies reçu le classeur complet, la liste déroulante existe bien en J3 dans l'onglet "info par famille", la validation renvoi à l'onglet "familleLD"

A bientôt
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
re,

Pas de liste de choix en J3 , peut être la conversion en XL 2003.

Je crois qu'on tourne en rond (surtout moi). Que trouve t on en feuille info par famille avant toute saisie ou sélection ?

Y a t il des données?

Si non comment sont elles 'affichées' et par quelle action
Si oui , quelles sont elles (ensembles des données de la base ou ...) ; les données présentes (lignes 8 à 14) ne sont pas représentatives ,t ne permettant pas de reproduire le souci des lignes vides.

A+
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
re,

j'ai bien déjà étudié ce même fichier avec les 8 lignes renseignées .

Mais cela n'explique pas d'où viennent ces lignes.

Peut-être trouverez vous quelqu'un qui comprenne sans que vous lui fournissiez d'infos....

Bonne suite

PS: puisque les classeurs des posts 5 et 11 sont les mêmes, vous pourriez supprimer le dernier; vu le volume DavidXLD (le maître du forum) risque de tousser !
 

Mexav

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Paf,

je crois l'on va en rester là, le bouton me dépanne actuellement.
Mais je pense que vous n'avez pas examiner le bon fichier qui contient près de 20 onglets, nommé PAF.
Avec un sommaire,une base de données(plus de 260 noms), les 12 mois etc
En tout cas merci d'avoir essayer de me venir en aide.
Bonne soirée
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
Pour se tromper de fichier, il faudrait de la bonne volonté !!

qu'il y ait 10 ou 20 onglets de données dans le classeur n'éclaire pas la façon dont la feuille info par famille est remplie.

je crois l'on va en rester là
C'était le sens du post 11 !!

Dommage il y avait un travail intéressant, et pas seulement sur la feuille info par famille.

Bonne soiré
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 066
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé