filtrer des données selon un pas

beschigue

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis désolé par avance car je suis nouveau sur le forum donc n'hésitez pas à me faire des retours si mon explication n'est pas claire.
Voilà le problème, j'ai un fichier avec de nombreuses données (on arrive quand même à la 24 000 ème ligne). Comme vous pourrez le voir dessus, j'ai une colonne temps en seconde. Les données ont été obtenues grâce à une sonde qui prend une mesure selon un pas de temps. Pour pouvoir comparer deux jeux de données, il faudrait qu'ils aient le même pas de temps en secondes. J'aimerais donc pouvoir filtrer les données selon un certain pas.
J'ai regardé plusieurs fois sur les forums et j'arrive dans une impasse.
Pensez-vous que c'est possible ? (tout en précisant que je ne code pas)

Merci d'avance

PS : c'est le second onglet "L5R2" qui est concerné par ma demande
 

Pièces jointes

  • Classeur4.xlsx
    995.6 KB · Affichages: 11

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour beschigue, bonjour le sylvanu, bonjour le forum
une solution par macro
colonne d réservé pour le filtre (écriture d'un "x" en fonction du pas)
dans une cellule e1 vous choisissez le pas, dans la cellule aa1 une formule
un bouton pas vous présente les données filtrées
un bouton pour supprimer le filtre
j'ai supprimé une partie du classeur pour pouvoir le poster. intégrer vos données pour le réinitialiser.
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur4-1 v1.xlsm
    195.2 KB · Affichages: 3

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'étais parti sur le principe mod(temp;interval)=0 mais la fonction mod(c2;0,1) par exemple pour des resultast tous les 0,1 donne des résultats étranges.
Cependant, j'y suis arrivé et avec une colonne sup et un tcd, on arrive a un résultat.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour beschigue, bienvenue sur XLD, sylvanu, GALOUGALOU, djidji59430,

C'est un problème d'interpolation assez classique qui a probablement été déjà traité ici.

Voyez le fichier joint et les formules en colonnes G H I J (cette dernière à masquer ).

Le pas (en secondes) est à choisir dans la liste de validation en E2.

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur(1).xlsb
    798.5 KB · Affichages: 8

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @beschigue :) et bienvenue sur XLD.
Salut @sylvanu, @GALOUGALOU, @djidji59430, @job75 ;)

Une méthode par formules relativement simples :

Dans la première feuille "L5R1" :
  • en D2 mettre la formule: =RECHERCHEV(B2;'L5R2'!$B$2:$B$23990;1;VRAI)
  • en E2 mettre la formule: =SI(D2<>D1;RECHERCHEV(D2;'L5R2'!$B$2:$C$23990;2;FAUX);"")
  • recopier ces deux formules jusqu'au bas du tableau
  • Vous pouvez ensuite filtrer le tableau sur la colonne E (tout sauf les vides)

Dans la seconde feuille "L5R2" :
  • en D2 mettre la formule: =RECHERCHEV(B2;'L5R1'!$B$2:$B$809;1;VRAI)
  • en E2 mettre la formule: =SI(D2<>D1;RECHERCHEV(D2;'L5R1'!$B$2:$C$809;2;FAUX);"")
  • recopier ces deux formules jusqu'au bas du tableau
  • Vous pouvez ensuite filtrer le tableau sur la colonne E (tout sauf les vides)
Les formules ont été placées dans les colonnes D et E, je vous laisse les tirer / copier vers le bas.
La formule des colonnes D recherche dans l'autre feuille l'heure la plus proche et l'affiche.
La formule des colonnes E recherche dans l'autre feuille l'heure la plus proche trouvée précédemment et retourner la valeur de la colonne C correspondante (sauf si l'heure de la ligne est celle de la ligne précédente -> dans ce cas on affiche rien)

nota: le fichier étant trop volumineux (> 1 Mo), j'ai supprimé quelques lignes sur chaque feuille et convertit en .xlsb.
 

Pièces jointes

  • beschigue- Mettre au pas- v1.xlsb
    861.3 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 TCD
Réponses
12
Affichages
306

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa