Filtre sur dernière date + comparaison de bases

Scoty

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !

Petit soucis qui me creusent bien les ménages et j'aurai besoin d'un petit coup de pouce.

Je dois vérifier la bonne imputation du personnel entre un fichier excel et la base du logiciel de gestion.
Soit :
• une base principal (excel), dont les imputations sont corrects
• une base du logiciel de gestion avec l'historique des imputations du personnel.

J'ai 2 problèmes :
1 - On retrouve l'historique des imputations dans le logiciel de gestion, et je ne souhaite filtrer que sur la dernière mise à jour (étape 1 du fichier en copie).
2 - Trouver une petite formule qui me permet de voir les différences entre les bases pour pouvoir effectuer mes modifs.

Vous trouverez la méthode que j'ai pensé suivre dans l'excel en copie, avec les 3 étapes proposés.

Merci de votre aide !
Scoty
 

Pièces jointes

  • filtrer les dernière dates d'une base + comparaison avec une autre base.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 31

Scoty

XLDnaute Occasionnel
C'est bon, la première étape est ok. J'ai concaténé les dates, puis utilisé une formule matricielle pour récupérer la dernière date dans une colonne, puis j'ai comparé les dates. Enfin j'ai fait un TCD pour sortir que les dernières dates.
 

Pièces jointes

  • filtrer les dernière dates d'une base + comparaison avec une autre base.xlsx
    21 KB · Affichages: 25

zebanx

XLDnaute Accro
Bonsoir Scoty,

La structure me semble bien pour la comparaison, c'est comme ça que je ferais.

Par contre, tu pourrais sur ta base 2 mettre le montant des heures en négatif pour construire ta deuxième table (étape 2)

Quand tu passe à l'étape 3 (TCD), tu mettrais ainsi :
- les noms en lignes
- les imputations en colonnes
- les heures passées en somme en données

Tu aurais ainsi tous les écarts identifiés avec les bonnes imputations (heure base 1 = heure base 2) qui s'annulent entre les deux bases sur une même grille de lecture.

++
thierry
 

Scoty

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Thierry,

Merci de t'avoir penché sur mon cas. J'ai suivi tes conseils (onglet soluce Thierry).

J'ai un peu adapté, car en fait il ne s'agit pas d'heure mais de répartition des imputations du personnel, auquel cas cela doit être égal à 100%.

J'ai donc créer un nouveau TCD, pour comparer la base 1 et 2. J'ai fait des contrôles par imputation et un contrôle total. Cette solution me sort en effet les écarts.

Aurais tu une meilleure idée ? J'ai en fait 2 base avec plus de 1000 personnes et autant d'imputation !

Je te remercie grandement

a+ Scoty
 

Pièces jointes

  • 46.a.filtrer les dernière dates d'une base + comparaison avec une autre base.xlsx
    31.7 KB · Affichages: 35

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Scoty,

Quand je travaillais en audit, on faisait ce type de comparaison pour avoir une analyse par mission (ie = colonne "imputation") entre le prévisionnel et les imputations réelles.
Et pour les collaborateurs, on procédait, pour les évaluations individuelles, à une analyse sur une période (tous les 6 mois) entre le facturable au client et le non facturable (formation, congés qui étaient des codes d'imputations spécifiques).

On ne rentrait pas, sauf cas exceptionnel, dans le détail comme vous souhaitez le faire au niveau de la répartition des imputations sur une base 100% si j'ai bien compris.
Donc, j'ai du mal à voir la finalité de votre analyse si c'est de la répartition entre des codes pour chaque collaborateur, ce qu'on pourrait qualifier docilement de construction d'une usine à gaz.

Mais je resterai attaché au principe d'un tableau sous forme de BDD, comme vous l'avez conçu avec une exploitation en TCD et un troisième tableau, pourquoi pas, qui permette d'avoir un traitement binaire des écarts (1/0 comme vous l'avez présenté).
Je remarque d'ailleurs dans la feuille 1 que le TCD permet d'avoir l'information en négatif ou positif permettant, par exemple, de relever les écarts les plus significatifs (si c'est cela le critère des actions ultérieures que vous avez à mener).

Bref, la construction me parait toujours la plus adaptée à une analyse comparative d'écarts entre deux bases mais peut-être, pour vos besoins finaux, c'est à dire une agréation des données et des actions ciblées, auriez-vous besoin de répartir les champs de manière plus agrégée :
- sur 1000 collaborateurs, certains appartiennent peut-être à la catégorie 1, 2, 3...
- sur les codes d'imputations, certains appartiennent peut-être à la catégorie/service x, y, z...
Dans ce cas, des colonnes automatiques permettent d'affecter les noms ou les imputations aux rubriques qui vous intéressent au final (par recherchev dans d'autres listes).

En espérant que d'autres personnes puissent vous donner un avis et/ou un retour d'expérience sur ce genre de sujet de base (ligne/colonne) à champs importants en nombre.

Cdlt
thierry
 

Scoty

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Thierry,
Désolé de ma réponse tardive. En effet vs avez raison, c'est une petite usine à gaz :) En fait il s'agit de répartir les coûts d'un salarié par centre de profit, et cela nous oblige à avoir une vision analytique, c'est a dire connaitre pour chaque employé les centres de profit sur lesquelles ils sont rattachés.
Votre aide concernant la comparaison binaire des éléments m'a été précieuses sur d'autres sujets, je vous en remercie.
Concernant ce problème initiale j'ai pu me débrouiller grâce à une option que j'ai pu mettre dans le logiciel de gestion.
Merci d'avoir pris un instant pour m'aider !
a+ Scoty
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami